Attention avec des talons de plus de 5 cm, la lecture de cet article requiert toute votre concentration. L’équipe de Lyon CityCrunch décline toute responsabilité quant aux risques encourus. Tchin et à la vôtre !
Vivre de talons et de bières fraîches
Du houblon et des talons, pourquoi ce titre ? Pour l’un de mes premiers articles, il fallait commencer fort, alors autant mettre les talons dans le plat et crier un peu son féminisme (ouuuuuhhhh ouuuuuhhhh oui je vous entends !) en mode “je vous raconte ma vie”. Et puis tout est parti de deux constats :
Le premier, lors d’une soirée avec ma copine Carrie Brotteaux, où manucure parfaite accoudée au bar, petite robe noire et talons assortis, on dégustait tranquillement notre petite bière pour décompresser de la semaine de boulot. Vous voyez le tableau ? Nous voyant ainsi nous désaltérer, on se fait accoster (oui cela nous arrive) par un trentenaire aux poils brushingués. L’australopithèque devant penser que seule la gente masculine peut succomber aux charmes amères de la belle brune (on parle toujours de la bière) nous salue pour notre acte en mode Viking et nous offre deux belles binouzes supplémentaires. À la tienne Alfred !
Le deuxième, d’une constatation régulière dès que je commande une bière entre amis. Pourquoi le serveur me tend tout sourire à chaque fois le cocktail Sex on the Beach accompagné du célèbre « et voilà pour madame » tandis qu’il tend à mon voisin moustachu de droite ma belle boisson mousseuse ?
Moi l’amoureuse du Club des Buveuses de bières en talons aiguilles de Lille (si si ça existe vraiment), je me suis jurée de poursuivre le combat : le houblon en talon vaincra ! On n’est pas toute accroc à la Pelforth* déclinée au citron ou au pamplemousse rose et on peut aimer une bonne bière brune ou ambrée tout en restant féminine. (*de temps en temps why not!)
Moment culture, on en oublierait même que les “ale wives“, à l’origine des premiers pubs, brassaient chez elles et ouvraient la porte de leur maison à leurs voisins séduits par le divin breuvage. Merci Wikipedia et ses complices.
Alors que tu sois en escarpins, en talons compensés, en bottes, en bottines, en bottinettes, en cuissardes ou même en Buffalo (ah non ma chewiiiiiie, ça on valide pas !), pour toi j’ai déniché les endroits shopping et bars pour vivre d’amour et de bières fraîches.
Que tu sois une adepte des belles blondes, des brunes pleine de sensualité ou plutôt une aficionada des bières fruitées, ici tu trouveras des lieux où on te fera apprécier les douceurs enivrantes du malt. Au vu du nombre de lieux proposés vous conviendrez que j’ai donné de ma personne et traîné mes talons aux quatre coins de Lyon pour cet article.
Bien sûr messieurs, avec ou sans talons, rien de vous empêche de suivre ces bons plans, ou vos copines.
Pour les Virgin de la bière
Des endroits cool où vous passerez inaperçues, sans crainte de commander votre binouze au comptoir.
Le Star Ferry Beer Garden :
Ma chérie il va falloir attendre quelques mois car ce spot ne rouvrira qu’aux beaux jours. Mais à noter dans ton calendrier 2016 entre deux cours de Pilates et une épilation du maillot, sortez les lunettes de soleil et rendez-vous sur les quais. L’ambiance grande tablée au grès du vent, de la convivialité, des serveurs et un accueil au top, une carte de bière en bouteille qui a largement fait ses preuves et des pintes pas trop chères… bref vous l’aurez compris, je suis fan.
? Face au 2 quai Victor Augagneur, 69003 Lyon
? Métro Place Guichard ou tramway Saxe-Préfecture
⏰ Ouvert d’avril au 20 octobre environ, du lundi au dimanche de 15h à 1h00
☎ 04 72 60 97 18 – Pas de réservation possible les chatons, c’est au petit bonheur la chance pour les places
Elephant and Castle :
Mention spéciale de certains membres de l’équipe pour sa divine bière à la banane et ses excellentes playlists (très britpop 90’s). Les onions rings et autres spécialités anglaises bien grasses m’ont plus d’une fois régalés les papilles. Un pub à l’anglaise au cœur de Lyon, avec son équipe internationale qui te fait voyager.
? 16 Quai de Bondy, 69005 Lyon
? Métro Hôtel de Ville
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 12h00 à 1h00 et samedi-dimanche de 10h à 1h00
☎ 04 72 26 63 86
Les Ninkasi :
Des bières assez marquées au niveau des arômes (céréales, litchi ou encore miel) des burgers et de la musique coooool. Je vous invite à regarder le programme d’animation entre concerts, salsa, vide grenier et j’en passe il y en a pour tous les goûts.
? Un peu partout dans Lyon (Gerland, Cordelier, Gratte-ciel, Croix-Rousse, Guillotière…) vous trouverez forcément un Ninkasi près de chez vous. En plus c’est cool maintenant y en a un vers la Doua, amis étudiant 😉
⏰ www.nikasi.fr
Pour les Convaincues
Des adresses chaleureuse où l’on se perd devant l’immensité des choix. Heureusement on peut demander conseil à notre barman préféré.
Le Kaffee Berlin
J’ai longtemps habité le 8ème mais malheureusement je n’ai pas assez profité à mon goût du Kaffee Berlin. On vous en a déjà parlé plusieurs fois sur Lyon CityCrunch, un petit coin d’Alexanderplatz à la programmation musical plus que Berlinoise au beau milieu de Sans-Soucis. On peut y déguster des Currywursts, de bons bagels mais aussi et surtout d’excellentes bières importée directement d’Allemagne. Moins cher qu’un aller-retour easy jet, décollage immédiat pour Berlin avec ce coffee house
? 26 Cours Albert Thomas 69008 Lyon
? Métro Sans soucis
⏰ Ouvert du lundi vendredi de 10h30 à 00h30, samedi de 11h30 à 00h30 et dimanche de 17h00 à 23h00
☎ 06 18 81 37 13
Le Flaningan’s
En manque de l’ambiance Saint-Patrick ? Go ! Si vous êtes des adeptes des pub irlandais vous avez trouvé votre spot. Accueil un peu “rustre” des serveurs, mais la bière aide souvent à l’oublier et on se familiarise mieux à l’accent.
? 12 rue du Griffon, 69002 Lyon
? Métro Hotel de ville
⏰ Ouvert du lundi au jeudi de 17h00 à 1h00, vendredi et samedi de 17h00 à 3h00 et dimanche de 12h00 à 00h00
☎ 04 78 72 51 68
Les BerThoM
Certes c’est une chaîne nationale, un peu plus impersonnelle mais on approuve leur service cool, le petit charme moyenâgeux du Berthom de Vieux-Lyon et leur devise : il y a partout des gens sympas, qui aiment la bière et les gens sympas…Chez les BerThoM, il y en a juste un peu plus qu’ailleurs. Au fût, trappiste, houblonnée ou encore gueuze et fruitée, quelle variété !
? 24 rue Pizay 69001 Lyon ou 2 place Ennemond Fousseret 69005 Lyon
? Métro Hôtel de ville ou Métro Vieux-Lyon
⏰ Ouvert du lundi et dimanche de 17h00 à 00h00, mardi à jeudi de 17h00 à 1h00, vendredi et samedi de 17h00 à 2h00
☎ 09 62 25 14 34 ou 04 78 28 44 10
Pour les Passionnées du houblon
Les papilles fines se délecteront dans ces hauts lieux lyonnais de la bière.
Le Palais de la bière
Clairement ce n’est pas le lieu pour se mettre la mine du vendredi ! Ici, Madame, on déguste, on apprécie. Rien d’élitiste pour autant si tu es débutante en CAP bière et que ton palais est plus habituée au Monaco. Entre dans l’un des temples de la bière où conseils et services sont les maître-mots pour trouver la blonde, la brune ou la black qui te correspondra. On apprécie le cadre assez rustique du lieu qui lui confère tout sa convoitise. On casse un peu sa tirelire mais c’est l’assurance de passer une belle soirée.
? 1 rue du Terme 69001 Lyon
? Métro Hôtel de ville
⏰ Ouvert du mardi au samedi 18h00 à 01h00
☎ 04 78 27 94 00
Le Bieristan
La légende raconte qu’en 10 000 environ après la découverte de la Bière, un groupe de militants gastronomiques, résistants contre l’empire interplanétaire de Carlskrokenbud, décida de faire sécession et de fonder un pays libre, où les petits artisans et brasseurs indépendants pourraient donner libre cours à leur savoir-faire. Bienvenue en République sécessionniste et terroiriste des bières artisanales ! Après mon cours de bachata et de salsa, généralement toute l’équipe se réunit là-bas (c’est que l’on est assoiffés après !). J’adore ce lieu, il me rappelle toujours mes vacances à Prague, les grandes tablées dans le jardin en mode beer garden.
15 bières de pression MADE IN RHONE-ALPES qui dit mieux ? Des bières de saisons à tester pour varier les plaisirs. L’avalanche, la bière de blé onctueuse comme de la neige, dans le style des « Hefeweizen » allemandes, avec des notes de pain frais ou encore la Songe-fête Ambrée venue directe de la Drôme. Bref vous l’aurez compris, ici amateurs et connaisseurs se donnent rendez-vous. Une petite fringale ? La Flammeküeche au feu de bois 100% maison est excellente.
Bon plan : les verres sont consignés, n’oubliez pas de les ramener au bar si vous voulez récupérer vos deux-trois sous pour continuer votre tournée des bars. Mais c’est sûr, vous en garderez forcément un en souvenir. Et si vous venez avec des amis qui ne boivent pas d’alcool, le Cola du Sornin saura les ravir.
? 14 rue Paul Lafargue 69100 Villeurbanne
? Métro Gratte-Ciel
⏰ Ouvert du lundi au vendredi 12h00 à 01h00, samedi de 15h00 à 1h00
☎ 09 83 69 11 05
Le 405
Selon la légende, le 405 serait né en 2004 à la Faculté d’Orsay. A l’époque, les Old Coyootes cherchaient à redynamiser l’équipe de Rugby de la Fac. Par le biais de Seb dit “le Gitan”, le bâtiment 405 a été attribué pour partie à l’association de Rugby. Après le funeste incendie du club House d’Orsay, ils ouvrent leur bar à bière le 405 à Lyon. Avec près de 20 bières de spécialités en pression et un happy hour étendu, c’est un incontournable de Lyon à prix doux. Ambiance rugby garantie, idéal avec son écran géant, son jeu de fléchette, son baby foot, ses Hot dog et sa 2ème salle plus relax. A la recherche d’un cadeau idéal pour Mademoiselle à la Saint-Valentin ? N’hésitez pas à passer à leur boutique, on est vraiment bien accueilli et conseillé sur les bières.
? 9 rue Constantine 69001 Lyon
? Métro Hôtel de ville
⏰ Ouvert du lundi au samedi 08h00 à 01h00, dimanche 15h00 à 00h00
☎ 09 82 20 25 13
Les Fleurs du Malt
Attention voici la “mise en bière” pour les amoureuses/amoureux de la bière. Des belges, des anglaises, des allemandes, des blondes, des brunes, des trappistes, des sucrées … Une gamme de 224 bières bouteilles et 16 pressions qui en plus changent régulièrement, du malt, du malt et encore du malt je dis YES! Le lieu est assez atypique et on apprécie vraiment l’expertise de l’équipe pour nous laisser guider vers la bière de notre goût. Pour les joueurs venez tenter votre chance au Happy Hour Pile ou Face : Pile : tu payes ta pinte au prix d’un demi/ Face : tu payes ta pinte au prix de la pinte.
? 15 Quai Romain Rolland 69005 Lyon
? Métro Vieux-Lyon ou Cordeliers
⏰ Ouvert du lundi et dimanche de 17h00 à 00h00, mardi et mercredi 17h00 à 01h00 et jeudi, vendredi et samedi de 17h00 à 2h00
☎ 04 72 65 64 16
Et si vous n’êtes toujours pas convaincue par l’amertume de la belle mousseuse, vous pouvez toujours adopter le look Carioca Corluda du jour en vous confectionnant ces adorables et surprenantes boucles d’oreilles en capsules de bière… Ma chewiiiiiiie total look kitsche !
Enfin le houblon, même en talon c’est à consommer avec l’ami Modération. On est d’accord, cet article avait juste pour objectif de vous rappeler toutes ces bonnes adresses, où filles comme garçons, on aime se retrouver entre amis. Alors n’hésitez pas les chatons, à rajouter les vôtres 😉
6 commentaires
Haoui, une bonne brune comme on les aime.
Je trouve qu’il y a un grand oublié ici : le Beers, vers Saint Paul. Surtout qu’ils ont la Noire de Dottignies (une De Ranke bordel! – notée à 95 sur ratebeer) .. en pression!
Et les Fleurs du Malt?
Par contre on dit “au gré” du vent 😉
J’aime assez cet article, parce que oui, en étant une fille, on peut aimer la bière, par contre il est aussi full of clichés 😉
Merci d’avoir complété les adresses, ma tournée des bars s’est arrêtée trop tot a ce que je vois 😉
Pour les fleurs du Malt il est bien en bas de l’article.
Je suis un cliché à moi toute seule 😉 tres second degré comme nana tout comme nos lecteurs.
Merci en tout cas pour le retour et à très bientot dans l’un de ses nombreux spot et autour d’une bonne blonde.
mmhmm des bons bars a bière c’est pas ce qui manque dans la capitale des gaules (que vous n’aurez plus d’ailleurs si vous buvez trop lol !!)…ca va du pire au meilleur mais y’a quelques coins ouaip qui sont exceptionnels !!
C’est un boulot plutôt cool que de faire la tournée des bars pour les autres, surtout pour un breuvage aussi divin que la bière !
Je salue donc le courage de l’auteure, et me permets en toute humilité d’y ajouter deux autres adresses situées en face de la gare Saint-Paul.
Il s’agit du Bistrouille, bar non spécifique de la bière, mais disposant de bons standards, et offrant un cadre et un accueil remarquables. La seconde est situé juste à côté, c’est la Mi-Graine. Cette fois-ci, ne venez que les solides références mais pas pour le service.
Merci encore et à très bientôt !
L’article serait-il orienté?… Il y a quand même deux grands oubliés: Le Beers et le Dikkenek!!! D’autant plus que ce sont des “vrais” bars à bières (avec une carte très fournie, et des serveurs qui connaissent leurs produits), pas uniquement des pubs “qui servent de la bière”.
Hello, je ne sais pas pourquoi tu dis article orienté? Lorsqu’il s’agit de publicité notre éthique est que nous l’indiquons à nos lecteurs (question de principe de toujours chez Lyon city crunch ;). Après nos articles sont nos coups de coeur et nos ressentis. Nos lecteurs sont aussi là pour nous fournir des bons plans et les compléter de leurs bonnes idées. Le beers et le dikkenek sont effectivement absents de la liste, je vais de ce pas aller y traîner mes talons 😉 a bientôt. Christina Cordeliers