montpellier

Montpellier est une ville superbe. Que ce soit pour visiter ou pour faire la fête vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Voici une suggestion de balade en une journée pour découvrir la surdouée du Sud.

J’ai  concocté un petit programme heure par heure au cas où vous seriez de passage dans la ville. Cette visite d’une journée est bien sûr très subjective, j’ai volontairement limité les aspects trop « touristiques » pour me focaliser sur le Montpellier un peu plus contemporain tout en évitant les dépenses superflues.

10h : Démarrez la journée sur l’un des lieux les plus mythiques de Montpellier : le Peyrou. 
Ce square situé sur les hauteurs du centre-ville vous offre une vue imprenable sur la région. La lumière du matin révèle encore davantage la beauté du paysage. Quittez ensuite le parc et passez sous l’Arc de Triomphe qui marque l’entrée de l’élégante rue Foch et de l’hyper-centre (baptisé l’Ecusson).

11 h: Perdez-vous dans l’Ecusson et ses rues piétonnes. 
Petites boutiques pleines de charme, mini-cafés, petits escaliers et place ombragées, rythmeront votre balade. Vous pouvez passer par l’église Sainte-Anne (il y a souvent des expositions gratuites), l’église Saint-Roch et la rue de l’Ancien Courrier.

12h : Faites-vous une pause-déjeuner arty à la Panacée.
Il s’agit du nouveau Centre de Culture Contemporaine. Les expositions y sont gratuites et on y mange très bien pour pas trop cher.

14h : Rendez-vous sur la place de la Comédie, le centre névralgique de la ville. 
Admirez les belles façades et le ballet des tramways avant de remonter du côté dès de l’esplanade. Les fanas d’art visiteront le Musée Fabre, les plus flemmards feront une petite sieste sur les pelouses des jardins.

15h : Partez à la découverte du Montpellier contemporain en traversant le quartier Antigone. 
Traversez la place du Millénaire puis la place de Thessalie avant de déboucher sur les bords du Lez et l’imposant Hôtel de Région.

16h : Pour encore plus de modernité, longez les bords du Lez en suivant le sens du cours d’eau jusqu’au nouvel Hôtel de Ville. 
Après une dizaine de minutes de marche, vous tomberez sur l’impressionnant bâtiment désigné par Jean Novel.

17h : Posez-vous en terrasse à proximité du bassin Jacques Cœur.
Ce plan d’eau qui dénote au milieu de ces immeubles modernes.

18h : Traversez l’avenue de la Mer pour découvrir un miroir d’eau au pied du RBC Design Center. 
Visitez ce dernier (c’est gratuit, il s’agit en fait d’un show-room). Si vous ne pourrez très certainement pas vous payer l’un des meubles exposés le bâtiment mérite une visite et dispose d’une librairie assez riche.

19h : Pour finir la journée, deux options se présentent à vous : la mer ou la ville.
 Si vous êtes fan de sable, prenez la direction de la mer pour un apéro-pique-nique en au bord de l’eau. Vous pourrez faire des courses au Carrefour de Port Marianne, puis vous emprunterez la ligne 3 du tramway (puis bus ou 2 km de marche).
Si vous préférez la ville, prenez le tram 1 pour rejoindre le centre. Vous trouverez pas mal de petits bouis-bouis sympathiques pour boire et manger sans vous ruiner du côté de la rue de l’Aiguillerie (la partie la plus au nord).