Comme toute capitale qui se respecte, Bruxelles fourmille d’endroits sympa pour sortir. Que ce soit des restaurants, des bars ou des cafés vous aurez l’embarras du choix. Belgique oblige, la bière et les frites s’invitent à chaque coin de rue. La ville est assez étendue et se compose de nombreux quartiers. Certains sont très animés et riches en commerces. Voici nos quartiers préférés pour sortir ainsi que les adresses que nous avons testées (et approuvées bien sûr) durant notre séjour.
En fin d’article retrouver nos plans des bonnes adresses sur Google Maps.
Où sortir à Bruxelles ?
Le centre ville de la capitale Belge s’avère déjà un bon terrain de jeu pour sortir en soirée, mais les quartiers périphériques ne sont pas en reste, alors n’hésitez pas à prendre le tram ou le taxi pour aller explorer d’autres secteurs de la ville.
Place Saint Gery : organisée autour des halles du même nom, cette place regorge de bars sympas. Ils sont tous plus cool les uns que les autres.
Les Marolles : le quartier bobo-hipster de Bruxelles abrite pas mal de petit café et quelques tiers lieux sympathiques dont je vous invite à suivre la programmation lors de votre séjour.
Marché aux Poissons : dans ce secteur situé vers l’Eglise Sainte Catherine vous trouverez pas mal de restaurants sympathiques. C’est beaucoup moins touristique (et donc beaucoup plus qualitatif) que le Centre.
Parvis Saint Gilles : cette place accueille un grand nombre de bars. Parfait pour enchainer les verres sans à avoir à trop marcher.
Place Flagey : ce coin de Ixelles (une des communes qui composent Bruxelles) est un peu excentré du centre, mais cela vaut le coup d’y passer une soirée. Certains des bars les plus cool de la ville s’y trouvent et on peut y manger de délicieuses frites ! C’est aussi un secteur avec de nombreux lieux culturels (café théâtre, salle de spectacle, etc.)
NB : tous les lieux listés ont été testé par l’équipe de CityCrunch. Ils sont tous accessibles en terme de prix.
Nos bonnes adresses à Bruxelles : les bars
A la Mort Subite
Cette brasserie traditionnelle belge est lieu de naissance de la fameuse bière Mort Subite. Les prix sont un peu plus élevés que dans les autres brasserie, mais le lieu avec son décor d’époque et son service à l’ancienne ne manque pas de charme et mérite d’être ajouté à vos listes de bars à faire à Bruxelles.
? 7 rue Montagne aux Herbes Potagères (Quartier Centre)
Delirium Village
C’est un passage obligé de la vie nocturne bruxelloise. Le Delirium Village est en fait une impasse que concentre plusieurs établissements de la brasserie Delirium. L’ambiance est super détendue et la clientèle est un mélange de touristes, d’étudiants et de jeunes actifs en afterwork.
? Impasse de la fidélité (Quartier Centre)
The Music Village
C’est le temple du jazz à Bruxelles. Situé à quelques pas de la Grand Place on y a passé une super soirée boeuf où les musiciens se sont succédés sur scène dans une super ambiance cool. Je vous conseille vivement de regarder la programmation pour vous caler une soirée là bas lors de votre séjour.
? 50 rue des Pierres
Le Cercueil
Cocktails aux noms lugubres, métal qui tache en fond sonore et vrais cercueils en guise de tables basses… C’est le surprenant concept du Cerceuil. On a finit ici notre première soirée , l’ambiance totalement improbable était parfaite ! C’est un bar à ne pas manquer lors de votre séjour à Bruxelles.
? 10 rue des harengs (Quartier Centre)
L’Imaige de Nostre Dame
Ce bar un peu planqué se déniche après avoir emprunté une mini-impasse faiblement éclairée, mais une fois à l’intérieur on retrouve toute la chaleur d’un estaminet :une bonne ambiance, de la bonne bière et un équipe sympathique.
? 8 rue du Marché aux Herbes (Quartier Centre)
Halles Saint Géry
Ces anciennes halles situées sur la place du même nom étaient autrefois un marché couvert. Aujourd’hui c’est un lieu qui accueille des expositions, des spectacles et des événements. Vous pouvez boire un verre au Café des Halles, confortablement installé dans un canapé sous la toiture en métal et lustres en bouteilles.
? 1 place Saint Géry (Quartier Centre)
La Machine
C’est un des bars le plus canon de Saint Gery. Avec sa déco d’inspiration Steampunk et sa belle carte des bières et de tapas il vous séduira à coup sur. Il n’y avait pas d’événements quand nous nous y sommes allés mais apparemment le bar organise régulièrement des concerts.
? 2 place Saint Géry (Quartier Saint Géry)
Mappa Mundo
La devanture de se bar vous met tout de suite dans l’ambiance. Déco boisée et traditionnelle mais équipe jeune et dynamique. C’est un super spot pour se poser et descendre quelques bières. On s’y est senti tout de suite bien.
? 2 rue du Pont de la Carpe (Quartier Saint Géry)
Brasserie Verschueren
C’est une des plus belles brasseries traditionnelles de Bruxelles. Le lieu était bondé mais on y a passé un chouette moment. La clientèle est très variée allant des étudiants aux retraités du quartiers. Bref, un vrai bar populaire comme on les aime.
? 11 parvis Saint Gilles (Quartier Saint Gilles)
Maison du Peuple
Ce beau bar avec murs en bière apparente mixe la modernité et la tradition. Le lieu était très agréable. On a accompagné nos bières d’un croque-monsieur simple mais super bon.
? 39 parvis Saint Gilles (Quartier Saint Gilles)
Café Flora
On a adoré ce café ! La déco vintage mais assez classe, l’amabilité du serveur et cette petite rillettes maison pour accompagner nos bières… Bref, c’est un super bar pour débuter la soirée, allez-y !
? 16 place Saint Gilles (Quartier Saint Gilles)
Café Belga
On a pas pu tester son agréable terrasse donnant sur l’étang d’Ixelles mais on a quand même pu apprécié la convivialité des lieux. C’est un bar typique de quartier ouvert tout la journée où l’ambiance évolue au fur et à mesure que les heures passent. C’est un bon point de départ pour explorer le quartier.
? 18 place Eugène Flagey (Quartier Flagey)
L’Amer à Boire
Super bar de quartier à l’ambiance décontractée. Ici la spécialité est la bière amère, comme son nom l’indique. On y trouve aussi des jeux de société, une boite à livres et une programmation d’événements comme des vide-dressings ou des concerts.
? 10 rue des écoles (Quartier Flagey)
Nos bonnes adresses à Bruxelles : les restaurants
Fritland
Quand on a vu la devanture de Fritland, on s’est dit qu’on était bien dans la capitale de la frite. On s’est partagé un cornet à deux pour le gouter. C’était copieux, gras et super bons !
? 49 rue Henri Maus (Quartier Centre)
Viva’M Boma
On est rentré un peu par hasard dans ce resto. Grand bien nous en a pris ! Ce restaurant aux murs de briques blanches est spécialisé dans les abats. On s’est régalé d’une carbonade flamande et de riz de vaux. C’était trop bon !
? 17 rue de Flandres (Quartier Marché aux Poissons)
Rosita’s Cantina
Je sais pas ce qui nous a donné envie de manger des tacos à Bruxelles mais on a adoré cette endroit. La déco est sympa, le service aussi et les plats sont copieux est super bons. Bref, un peu d’Amérique Latine dans toute cette ambiance nordique, ça fait parfois du bien.
? 12 rue du Pont de la Carpe (Quartier Saint Gilles)
Frit Flagey
Des gentils lecteurs nous avaient recommandé cette friterie comme état la meilleure de Bruxelles. Et ils ont bien eu raison de le faire ! Le lieu ne paye pas de mine mais on s’est régalé.
? place Flagey (Quartier Flagey)
Nos bonnes adresses à Bruxelles : les cafés
Café Capitale
Ce café situé quelques pas de notre appart nous a servi de spot de départ chaque matin. On a apprécié leur bon espresso et leurs grandes baies vitrées donnant sur la rue.
? 55 rue du Midi (Quartier Centre)
Yuka Espresso Bar
Ce café est réputé pour servir un des meilleurs cafés de la ville... Et c’est vrai qu’il était très bon. Le lieu est très petit mais on a eu de la chance de pouvoir s’assoir. Le bar propose aussi une belles cartes de gâteaux.
? 166 Boulevard Anspach (Quartier Centre)
L’Atelier en Ville
Ce lieu hybride abritant une friperie, une boutique de meuble et Instawood (voir plus bas) dispose d’un café fort sympathique proposant une petite restauration. On y a mangé de très bons bagels.
? 64 rue Haute (Quartier Marolles)
Café du Musée des Instruments
La bouffe et le service laissent à désirer mais vous devez aller prendre un verre dans ce café ! L’architecture art déco est fabuleuse mais surtout la vue sur tout Bruxelles est magique.
? 2 rue Montagne de la Cour (Quartier Mont des Arts)
Nos bonnes adresses à Bruxelles : les boutiques
Veals and Geeks
Le meilleur disquaire de la ville ! Venez fouiller dans les bacs de cette boutique proposant une sélection de de vinyles aussi éclectiques que pointues. C’est toujours chouette de ramener un disque en guise de souvenir.
? Rue des Grands Carmes (Centre)
Galerie Bortier
Cette galerie abrite plusieurs bouquiniste et vous permettra de trouver des chouettes livres d’occasion. C’est une véritable caverne d’Ali baba et l’architecture du lieu est très jolie. La galerie mérite une visite même si vous n’achetez rien.
? 17 rue Saint Jean (Centre)
Marché aux puces de Marolles
C’est LE marché aux puces de la ville. Le lieu idéal pour dénicher des vieilleries. Il y a de tout, dans tous les styles et dans tous les prix.
? Place du Jeu de Balle (Marolles)
Ticky Tacky
Une boutique d’affiche et de carte postales décalées. On y trouve aussi de la papeterie et un peu de déco le tout enrubanné dans un bon humour Belge.
? 28 rue des Renards (Marolles)
Instawood
Le site web qui vous permet d’imprimer vos photos Instagram sur du bois à son propre corner à l’Atelier en Ville. Vous pouvez faire imprimer vos photos du séjour sur place ou bien acheté un des nombreux artprint présentés.
? 64 rue Haute (Marolles)
La carte de nos bonnes adresses
Voici la carte de nos bonnes adresses. Cliquez dessus pour l’ouvrir dans Google Maps.
Comment y aller ?
Bruxelles est accessible en vol direct depuis Lyon à moins d’1h15. La capitale belge est desservie plusieurs fois par jour par Brussels Airlines et Air France.
Vous pouvez donc partir le vendredi après-midi et être de retour le dimanche soir.
Horaires et prix des vols