Je rentre dans ma mémoire interne les mots clés “gargote”, “pratique”, “conviviale”, “confortable” et “Presqu’île”. Et bim ! Je repense à cette soupe de nouilles qu’on s’est partagé en amoureux un soir d’hiver, façon la belle et le clochard, il y a presque une décennie. C’était aux Pâtes Vivantes et là, j’y retourne avec une amie pour refaire le monde.
Une grande cantine qui vit
Il y a de la vie aux Pâtes Vivantes, ça parle fort, ça rit, ça brasse, ça court, ça sent le piment, le frit, les ravioli et la vapeur. Toute la soirée, les tables semblent ne jamais désemplir et le mur de miroirs dédouble cette agitation.
Cette joyeuse ambiance de hall de gare est rythmée par les “clacs” réguliers et sonores de la cheffe derrière son comptoir. Depuis des années, d’un geste assuré, elle maltraite avec amour les longues cordes de blé pour les assouplir avant leur bain bouillonnant. Ce petit spectacle de pâte volante, vibrante, vivante, visible depuis la rue, se répète à chaque commande et fait tout le folklore de cette brasserie chinoise.
Les nouilles
Fermes, épaisses, légèrement élastiques et interminables. Indomptables aussi, mais parfaites pour slurper. Les bouillons sont gras, denses, agréables. On ne fait pas dans la finesse. Les légumes sont coupés grossièrement, la viande servie généreusement, avec beaucoup de sauce et pas mal de glutamate.
Alors un plat par personne aurait suffi pour réchauffer notre soirée. Mais on est gourmandes et bavardes. Et on veut que le moment dure longtemps.
On prend les rouleaux de printemps frits, très bien ; et le canard croustillant, simplement en trempette dans la “Plum sauce”, cette sauce aigre-douce à la prune, épaisse comme de la mélasse, et, franchement, ça passe tout seul.
On sort de la cantine le ventre plein et l’esprit léger avec de quoi se payer encore un verre au petit bar du coin.
En résumé
C’est l’adresse de comfort food efficace qui fait du bien cet automne ! Ludique, savoureux, copieux et pas cher : un resto animé et populaire à faire entre amis avant de sortir boire des verres en presqu’île.
Les Pâtes Vivantes
🏠 9 Rue Mercière, 69002 Lyon
☎️ 04 72 41 70 00
⏰ Ouvert tous les jours midi et soir, sauf le mercredi soir
👉 www.lespatesvivantes.net