Et c’est reparti pour notre fil rouge des nuits de Fourvière. Cette semaine, nous vous présentons Romanès Cirque Tzigane. Sans être une grande experte en cirque, je gardais l’idée d’un Mr Loyal, d’une ménagerie, d’un énorme chapiteau… Mais, tout en ayant une image mentale d’un cirque « authentique » et mystérieux, peut être un peu moins « paillettes » et plus spontané que les spectacles classiques.
Je n’ai pas été déçue du voyage…
Mardi 05 juillet, rendez-vous est pris à 19h30 avec le cirque Romanès, direction le chapiteau installé en contrebas de l’Odéon. À l’entrée, Mme Romanès nous propose rafraichissements et beignets puis nous nous dirigeons vers les gradins. Le décor semble fait de bric et de broc (tapis au sols, tentures de fortune) mais c’est réellement ça qui nous met dans l’ambiance. De plus, le chapiteau est de taille modeste ce qui confère une ambiance intimiste à l’ensemble.
Rapidement, Alexandre Romanès vient nous présenter sa troupe et c’est parti pour 1h30 de pure magie… Funambule, trapéziste, clown acrobate, sans oublier la benjamine qui vient à plusieurs reprises jongler avec des flammes, se contorsionner, ou grimper dans le ciel ! Les numéros s’enchaînent à un rythme effréné, sans fausse note mais surtout avec cette touche si sympathique, si familiale, qui rendait le « off » tout aussi agréable à observer que le spectacle lui-même. Alexandre veille au grain, félicite et n’hésite pas à mettre la main à la pâte, les musiciens tirent les chaises pour que le reste de la troupe puisse assister au spectacle. La plus jeune de la troupe se fait cajoler entre 2 numéros. En un mot, le cirque, le vrai, tel qu’on le rêve et la vie de saltimbanque dans toute sa poésie. D’ailleurs Alexandre Romanès est également poète 😉 Tout s’explique !
Le cirque Romanès c’est aussi la voix de Délia Romanès qui accompagne les acrobates dans leurs terribles mais grandioses ascensions. Il ne m’en fallait pas plus pour être envoutée…
Les spectacles du cirque Tzigane Romanès continuent jusqu’au 30 juillet, je les recommande sans condition et sans réserve aux plus jeunes comme à toute personne ayant su garder un soupçon d’âme d’enfant ! 🙂
CIRQUE_ROMANES par NuitsdeFourviere
Cette semaine est certainement l’une des plus attendue des festivaliers avec les survoltés Arctic Monkeys ce soir, l’ex-surfeur hawaïen Jack Jonhson le 13, Catherine Ringer le 14. Le 15, nous retrouverons le duo clermontois Cocoon qui cèdera la place le 16 juillet à un autre duo plus jazzy, Joshua Redman et Brad Mehlday. Enfin, samedi, le grand théâtre accueillera une Battle de Breakdance en partenariat avec le Festival l’Original.
2 commentaires
J’y suis allée aussi parce que j’adore le cirque et j’ai été bluffée par la qualité des numéros. Et cette ambiance familiale, avec les musiciens en live, c’est juste prenant.
Moi aussi j’ai adoré (cf mon article : http://woocares.wordpress.com/2011/07/03/le-cirque-romanes/)
C’est encore jusqu’à la fin de la semaine pour ceux qui n’y sont pas encore allés !