Nous n’étions jamais passé devant alors que nous sommes voisins (et oui, nos bureaux sont désormais dans le 6ème ;)).
Dès l’extérieur, on aperçoit les imposantes cuves inox. Pas de doute, ici on fait du vin !
Dis moi comment tu es élevé, je te dirai qui tu es
Passionnés de vins, Franck et Grégoire ont découvert les chais urbains en 2015 et se sont lancés le défi d’être les premiers à en développer un à Lyon. Après la recherche du local parfait et de nombreux travaux, Le Chai Saint Olive a ouvert ses portes en septembre 2020 en plein coeur de Lyon.
C’est Franck qui nous accueille et nous emmène tout de suite à la découverte du lieu.
Notre regard et nos pas nous guident directement vers les majestueuses cuves inox. Pas moins de 10 cuves se dressent devant nous. Marie, maîtresse de Chai, veille amoureusement dessus.
Comme un enfant, un vin est élevé pendant une période plus au moins longue en cuves inox ou en fûts (notamment) jusqu’à atteindre son plein potentiel. Le contenant fait toute la différence. Grossièrement, les vins en cuves sont des vins qui vont exprimer des arômes de fruits et offrir une agréable sensation de fraîcheur. L’élevage en barriques (plus long généralement) va quant à lui apporter plus de complexité et de structure aux vins.
A cette période de l’année, en apparence tout est calme, les vins se façonnent et seront mis en bouteilles entre mars et avril pour les vins en cuves et en juillet-août pour les vins en barriques.
Une histoire d’hommes et de femmes
Franck tient ensuite à nous présenter les vignerons avec qui il travaille. Un petit espace leur est dédié avec une photo et la vente de quelques unes de leurs cuvées.
4 vignerons accompagnent Franck et Grégoire depuis l’origine du projet et 3 les ont rejoint l’année dernière pour faire face aux petits rendements.
Tous sont à moins de 70km du Chai dans le Beaujolais ou en vallée du Rhône Nord car l’idée est de privilégier le local. Une vraie relation de confiance s’est installée entre les frères Saint Olive et les vignerons qui s’occupent de la vigne au quotidien.
Au total, ce sont 4 cépages qui sont travaillés au Chai : Gamay et Syrah en rouge, Chardonnay et Viognier en blanc.
Tout, tout vous saurez tout sur l’art de faire du vin
On poursuit la visite avec le sous-sol où nous découvrons l’atelier de mise en bouteille et surtout le chai à barriques.
Personnellement, je suis toujours un peu impressionnée lorsque je visite une cave, j’ai l’impression d’assister à une avant-première en exclusivité. Peu de personnes ont la chance de découvrir comment on réalise un vin.
Quelle classe pendant une dégustation de pouvoir dire : “Ce vin ? Oui, je le connais bien, je l’ai même vu grandir !”
Si vous aussi, vous avez envie de découvrir comment on fait du vin, Franck et Grégoire organisent de nombreux ateliers :
- Un atelier visite, suivi d’une dégustation où vous pourrez comme nous découvrir le lieu et toutes les étapes de transformation d’un vin.
- Un atelier assemblage pour tout savoir sur les cépages, ce qu’ils apportent à un vin et l’art de les assembler. Vous pourrez même repartir avec votre propre création.
Qu’est-ce qu’on boit ?
Franck et Grégoire proposent deux gammes déclinées dans les 4 cépages : les cuvées 480 et les cuvées 812.
Les cuvées 480 sont les cuvées élevées en cuves inox. Donc si vous avez tout retenu, pour ces vins, les frangins recherchent un style sur la fraîcheur et le fruit.
Les cuvées 812 sont les cuvées élevées en fûts sur une durée plus longue. L’élevage leur apporte de la structure, de la concentration et plus de caractère.
Minute culture :
Vous vous demandez surement pourquoi 480 et 812. Et bien il s’agit respectivement de la longueur de la Saône et du Rhône. L’idée était de faire un clin d’oeil à deux éléments essentiels de la Ville de Lyon.
? On a aimé :
- La possibilité de découvrir les coulisses de la création d’un vin
- Des cuvées au design cool avec une belle histoire derrière
- La possibilité de réaliser sa propre cuvée lors d’un atelier ou en commandant une série de bouteilles avec une étiquette personnalisée
? On a moins aimé :
- Le côté épuré du lieu le rend un peu froid.
Chai Saint Olive
? 34 rue Malesherbes – 69006 Lyon
? Métro Foch
⏰ Du lundi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h (19h30 jeudi et vendredi)
? Plus d’infos ☝️ Réservation d’un atelier