Un bel emplacement
Il se passe un truc vraiment étrange chez CityCrunch. Lorsque l’on a envie de brainstormer, comme par magie, on se retrouve dans un bar comme presque téléportés. Vraiment étrange cette histoire…
Bref, nous sommes un mardi soir et je quitte les bureaux, rejoindre la dream team de LCC. Je décide de longer les quais du Rhône. Cette balade est toujours un vrai plaisir surtout en fin de journée. Ce soir-là, je m’extasie devant un magnifique coucher de soleil, vous savez, du genre qui te met la larme à l’œil. Je dégaine évidemment mon téléphone pour l’immortaliser. En voici une photo garantie sans filtre ni Photoshop.
D’accord, je m’éloigne encore du sujet. Me voilà arrivée. À part le groupe que je rejoins, la salle est encore vide, l’établissement vient à peine d’ouvrir (toujours à l’heure pour l’apéro ceux-là). J’en profite pour laisser mon regard glisser sur la décoration. L’ambiance est tamisée et plutôt classique.
Il y a principalement des chaises hautes et des mange-debout, très peu de chaises et de fauteuils. L’endroit est agréable, mais ce côté impersonnel peine à nous faire sentir comme “Chai” nous, mis à part l’espace banquettes un peu plus cosy vers le fond. J’apprécie cependant la pièce maîtresse du lieu : la grande baie vitrée côté quai qui offre une superbe vue sur l’Hôtel Dieu.
Un concept original
Une serveuse vient à notre table. Elle nous délivre une carte de consommation et en profite pour nous expliquer le concept du lieu. L’originalité de Chai Vous réside dans le fait que vous pouvez vous-mêmes vous servir du précieux nectar enfermé dans l’une des 28 bouteilles mises à disposition.
Il suffit de scanner la carte aux distributeurs et d’appuyer sur le bouton. Je comprends l’esprit « Chai vous ». Une goutte, 5 gouttes, le verre entier, c’est vous le chef ! Un concept qui commence à être connu chez les amateurs de boissons houblonnées, un peu moins dans les bars à vins.
Une carte fournie
Ce type de dégustation au centilitre près est parfait si l’on veut simplement se laisser aller à la découverte. Vous pouvez facilement vous déplacer dans l’espace selon vos envies. Des blancs moelleux, aux rouges puissants et tanniques, en passant par les vins du monde, tout est bien indiqué et vous offre un large éventail de choix.
Tout cela dans une fourchette de prix comprise entre 6 € à 18€ (le verre) selon la qualité du vin. En effet, la carte se compose de jolis noms comme le fiable Pinot Noir du domaine Bader (que l’on a adoré à l’unanimité), ou le plus haute gamme Domaine Raphet. Vous avez eu un coup de cœur pour une cuvée ? Pas de panique, il est aussi possible de prendre directement la bouteille.
Qu’est-ce qu’on y mange ?
Boire donne faim. Ça tombe bien, Chai Vous propose un bel assortiment de joyeusetés à partager. Burratina, planches mixtes avec de la charcuterie locale et des fromages de la fromagerie Mons, des options végée et même des petites douceurs sucrées pour les plus gourmands. Et parce que choisir c’est renoncer, nous avons commandé la planche mixte et végée avec en bonus la terrine de porc noir de Bigorre. Que de bons produits !
Verdict
Chai Vous est vraiment l’adresse idéale si vous souhaitez allier d’un côté le plaisir d’une soirée dégust’ et de l’autre l’ambiance d’un bar où sortir en amoureux ou entre copains. Le côté libre-service peut déplaire et être perçu comme déshumanisant. Heureusement, pour rattraper cet aspect négatif, nous sentons que les deux serveurs présents ce soir-là sont investis et prêts à nous conseiller si nécessaire.
Enfin, lorsque vient le moment de l’addition, le fait de ne pas avoir prépayé la carte peut vous réserver quelques surprises…
Chai Vous
?12 Quai Victor Augagneur, 69003 Lyon
? Métro D, arrêt Guillotière Gabriel Peri
⏰ Ouvert du mardi au mercredi de 19 h à 00 h 30 et du jeudi au samedi de 19 h à 1 h
? Site internet de Chai Vous
? Suivre Chai Vous sur Instagram
? Plus d’adresses de bar à vin : voici notre TOP 10 des bars à vins lyonnais