Pour cet article, nous mettons le cap sur la Croix-Rousse, plus précisément Chez Dédé – un nom qui fleure bon la bonne franquette – qui propose son menu brunch tous les dimanches.
À l’heure convenue, soit 11 heures, mon copain et moi-même arrivons après avoir abandonné mon fidèle Vélo’v un peu plus bas (non, l’idée de gravir la Montée de la Grande Côte à vélo ne m’a pas une seule fois effleuré l’esprit). Le gérant nous accueille chaleureusement et nous propose de nous installer en terrasse. Peu de temps après, il revient avec un verre de jus de pomme frais et nous dévoile la formule brunch.
Chez Dédé, le brunch est 25 €. Pour ce prix, vous avez droit à un brunch avec une partie fixe d’un côté et un buffet à volonté de l’autre. Du côté inamovible, on vous sert des œufs brouillés, accompagnés de saumon, de comté ou nature. Pour ma part, j’ai commencé par savourer ces œufs brouillés en cassolette, escortés de tranches de saumon fumé et de pommes de terre parfaitement rôties au four. Un délice pour bien commencer.
« Du local dans le bocal »
Après cette première étape gastronomique, je me suis aventuré vers le buffet, l’occasion de découvrir l’intérieur de ce charmant établissement. Les murs en pierre, les grandes tables en bois, les poutres apparentes, tout ici vous plonge dans une atmosphère conviviale, rappelant les visites chez grand-mère.
Une table à l’entrée regorgeait de victuailles. Certes, le choix n’était pas pléthorique, mais il faisait amplement l’affaire. Du côté salé, vous aviez le choix entre une salade composée, de la charcuterie et un délicieux Saint-Marcellin rôti (une petite tuerie). Il y avait aussi un houmous nature et un autre à la betterave, d’un rose flashy bien original.
Quant aux becs sucrés, ils pouvaient se régaler avec des cakes maison, un brownie, du riz au lait, ou encore une île flottante. Je lorgne sur les mini-pancakes faits maison, que l’on peut accompagner de beurre ou bien napper d’une délicieuse confiture artisanale, de caramel ou de chocolat également maison. Pas de mauvaise surprise du côté des viennoiseries et du pain, de qualité boulangère.
La formule à volonté inclut aussi les boissons chaudes (café, thé bio et chocolat chaud).
Bien sûr, il faut faire la queue pour accéder aux plats et se servir, mais le buffet ne désemplit jamais. Même si les pancakes ont remporté un franc succès, il y en a toujours de tout chauds qui sortent de la cuisine.
Qu’on se le dise, l’avantage indéniable d’un buffet à volonté, c’est qu’il est tout simplement impossible de ressortir de table avec la faim au ventre. Je peux vous garantir que j’ai quitté Chez Dédé repue, prête à être roulée pour descendre les Pentes de la Croix-Rousse.
Conclusion
Chez Dédé est le genre d’établissement simple, sans fioritures ou de grandes enseignes néon clinquants. Et toute cette simplicité se retrouve dans l’assiette. Pas de combinaisons compliquées et tape-à-l’œil. Tout est authentique, fait maison et correspond à ce que l’on attend d’un brunch à volonté. J’y retournerai avec plaisir même pour découvrir leur menu hors brunch qui m’a l’air très alléchant. J’ai en tout cas passé chouette dimanche midi sur la terrasse ensoleillée de cette sympathique adresse des Pentes.
Chez Dédé
? 108 Mnt de la Grande-Côte, 69001 Lyon
⏰ Ouvert pour le brunch le dimanche de 11h à 14h
? Métro A, arrêt Hôtel de Ville
? Formule brunch unique à 25 €, moitié prix pour les enfants
? Suivre Chez Dédé sur Instagram