Dans un monde idéal, vos cadeaux de Noël seraient déjà finis et vous auriez tout acheté à un petit artisan local, à un créateur du coin de la rue ou à un artiste rencontré dans un pop-up store… Mieux ! Vous auriez tout fabriqué vous même avec des rouleaux de PQ, des vieux bocaux et du papier journal.
Dans la vraie vie, le temps qui nous sépare de Noël se compte désormais en heures et vous n’avez encore acheté aucun cadeau. Entre le manque de temps et la liste à rallonge ultra précise qu’on vous a confiée (La boite de lego n°5060, le livre de Michelle Obama et la famille raton laveur de Sylvanian… ), l’option la plus efficace qui s’offre vous est le centre commercial de la Part-Dieu (et ses 250 boutiques !).
Mais une course aux cadeaux ne se prépare pas à la légère. Surtout que des milliers d’autres personnes souffrent comme vous de procrastination aigüe pré-Noël.
Pour ma part, j’y suis allé samedi dernier et ça c’est plutôt bien passé. Il faut dire que j’avais préparé un plan de bataille efficace. Voici donc mes 5 conseils pour que votre virée shopping de Noël de ce samedi ne vire pas au fiasco.
Y aller au bon moment
Si vous ne devez retenir qu’une info, c’est celle-là ! L’heure de pointe au Centre Commercial de La Part-Dieu est 16h. Évitez donc coûte que coûte ce créneau. Si vous avez le courage de vous lever tôt, soyez là juste avant 10h pour l’ouverture des boutiques. Sinon allez y à 19h et arrangez-vous pour tout boucler en 1h. C’est ce que j’ai fait samedi dernier. Il n’y avait pas trop de monde et tout s’est bien passé.
Les meilleurs créneaux : avant midi ou après 19h
Organisez-vous
Cela semble être un conseil bateau, mais quand je vois le nombre de personnes qui partent la fleur au fusil pensant trouver le bonheur et leur chemin au milieu de la myriade de boutiques, je me dis qu’il est important de le rappeler. Si vous avez une liste précise d’achats, repérez où se situent les boutiques (vous trouverez le plan de la Part Dieu sur leur site) et étudiez le chemin le plus efficace afin d’éviter les allers-retours d’un étage ou d’une aile à l’autre.
Concentrez-vous sur le cours Oxygène
Si vous n’avez pas d’idée cadeau, je vous conseille de commencer par le Cours Oxygène. La partie située à droite de l’entrée principale. On y trouve des boutiques propices aux cadeaux comme Sostern Grene, Hema, La Grande Recrée, Glénat, etc…
Faites une pause au 4ème niveau
Si vous avez besoin de faire un break lunch, je vous recommande monter au 4ème niveau, là où se trouve l’un des 2 cinémas du centre. Vous serez un peu en retrait de l’agitation des boutiques. On y trouve Woko (là où j’ai mangé après mes courses samedi dernier), Steak and Shake et KFC (se faire une petite cure de poulet avant la dinde de Noël, je dis OUI !). Si vous êtes assez motivés pour sortir du centre, je vous recommande d’aller manger un morceau chez Modjo, situé juste en face de la sortie Cuirassier.
Téléchargez l’appli
Quoi ? Comment ? Vous allez souvent à la Part-Dieu et vous n’avez jamais téléchargé l’appli ? C’est balo parce que l’appli sert en fait de carte de réduction. Vous avez pas mal de promo (même en ce moment, plus d’une cinquantaine sont référencées). Donc installez-là, et regardez s’il y a des réductions dans les boutiques où vous avez prévu d’aller.
Mon parcours de samedi dernier
19h00 : arrivée
19h10 : 2 cadeaux chez Sostern Grene
19h23 : 1 BD acheté chez Glénat
19h38 : 1 boite de Sylvanian chez la Grande Recrée
19h50 : 1 boite de Lego au Lego Store
19h59 (ouf!) : le livre de Michelle Obama à la Fnac
20h10 : Repos du guerrier et plat asiat’ chez Woko
J’espère que cet article vous aura été utile ! Bonnes fêtes de fin d’année à tous !