Les chaleurs de ces derniers jours ont mis à sec le rayon bières de ton frigo… Faut dire aussi qu’entre un pique-nique sur les quais, un apéro chill’ sur la terrasse de tes potes et la petite bière rafraichissante de fin de journée après le boulot (comme tout le monde), le stock n’était déjà pas suffisant.
Des bars à bières, des spots pour en acheter et même des calendriers de l’Avent de bières régionales… tout ça, on en a déjà pas mal parlé dans nos articles et encore une fois, je rappelle que nous avons du donner beaucoup de notre personne pour tester toutes ces bières (oui, on a vraiment pas un boulot facile !). Aujourd’hui j’ai voulu vous présenter une cave à bière un peu spéciale, la Crafterie, qui a ouvert l’année dernière en pleine Presqu’île. Et en plus, bonne nouvelle pour ceux qui connaissent et aiment le Dikkenek Café, il s’agit des mêmes proprios et donc des mêmes passionnés de bières (mais sans avoir à grimper sur la colline).
500 références de bières en bouteille
Oui, vous avez bien lu…. plus de 500 références en bouteille sont proposées. Une gigantesque fresque de houblon habille les murs. On passe des traditionnelles bières belges aux moins conventionnelles. Des bières du monde entier, des bières plus pointues voire mêmes expérimentales. On a l’embarras du choix dans cette cave soignée et assez stylée. L’accent est vraiment mis sur l’atypique, l’originalité du produit et surtout sa qualité. Même en tant que simple amateur, aucune raison de se sentir perdu devant les rangées de bières qui défilent car de 1) les bières sont rangées par profil sur différentes étagères : amateur, initié ou expert et de 2) l’équipe est vraiment aux petits soins et nous guide dans notre choix à partir de nos propres goûts. J’ai trouvé les conseils avisés des zythologues (non ce n’est pas une maladie incurable, mais bien le nom d’un conseiller et expert en bières) et l’accueil vraiment très chaleureux. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les caves à bières, où l’on se sent parfois mis sur le banc de touche en tant que “novice”.
12 bières pression en growlers…
La Crafterie innove à Lyon avec son idée de growlers, très en vogue aux USA et en Russie, même si le concept reste encore assez confidentiel en France. En plus de la partie boutique et shop, on trouve en effet un espace bières pression qui compte pas moins de 12 variétés. Elles sont servies dans des growlers de 1 ou 2 L, ces bouteilles en verres joliment logotées, fermées grâce à un bouchon mécanique et destinées au transport de la bière. Écologiques, les growlers sont consignés et peuvent facilement être re-remplis.
Ce procédé, le “growler craft tap”, vide complètement l’air pour le remplacer par du CO2, et maintient la bière sous pression, même dans son frigo à la maison. Ce système permet une conservation assez longue, autour de 3 semaines, sans dénaturer la qualité, le goût, voire la texture de la bière.
J’ai testé une version 1L d’une bière assez passe-partout, la Saison Dupont (histoire d’étancher la soif de tous mes invités). Le concept a vraiment fait l’unanimité autour de la table. Ce jour là, il y avait notamment une St-Bernadus, une IPA 7 Hop, une Pirata ou encore une Jet lag. Les bières en pression sont régulièrement changées pour permettre de tester de nouveaux goûts, donc ne soyez pas inquiets de ne pas voir au tableau votre bière favorite et demandez plutôt conseil. Les bières en growlers sont vendues entre 7 à 14 euros le litre.
Verdict
❤ On a aimé :
> La large gamme de bières bouteille proposées
> Le nouveau concept très décalé des bières growlers
> Les super conseils et la connaissance de l’équipe, un vrai plus pour se décider !
> L’ouverture assez tardive en soirée qui permet de prendre une bonne bière ou un growler avant une soirée improvisée
☁ On a moins aimé :
> Un espace bar ou une petite terrasse aurait été encore plus cool à côté car le lieu est chouette. J’espère sinon que des animations dégustations de bières seront bientôt proposées.
La Crafterie
? 4 place Tobie Robatel 69001 Lyon
? Métro Hôtel de ville
⏰ Ouvert mardi au jeudi de 14h à 21h, vendredi et samedi de 11h à 21h et fermé lundi et dimanche
? Site internet : page facebook Crafterie
4 commentaires
Parfait pour un crochet sur les berges juste après, surtout que l’équipe fournit des gobelets à la demande. Découvert samedi et validé
C’est aussi les propriétaires du Beers, dans le Vieux-Lyon, donc nul besoin de grimper pour retrouver ces bières, il suffit de traverser un pont !
Petite correction, les growlers ne sont pas consignés mais vous les achetez.
La nuance tient dans le fait que oui, quand vous revenez acheter de la bière, on vous remplit votre growler, mais vous ne pouvez pas le rendre une fois vide en échange du prix de la consigne…
Merci pour la précision 🙂