Cette maxime pourrait tout à fait s’appliquer à Totem & Tempo. Lorsque mon amoureuse m’a suggéré qu’on s’assoie à l’une des tables de ce bar, j’ai d’abord été dubitatif. Une devanture un peu terne, une terrasse encadrée par des travaux et un vieux bâtiment d’entrepôt en guise de vue… On a connu cadre plus romantique pour passer une soirée en tête-à-tête.
Tu emmènerais un date Tinder ici, toi ?
Mais ma chère et tendre a insisté et comme elle a toujours raison, je l’ai suivi dans son choix. Et grand bien m’en a pris !
Des produits locaux et responsables
En consultant la carte de boisson, je me dis que finalement, ce bar ne doit pas être si quelconque que ça. J’y trouve une belle sélection de bières locales avec plusieurs mico-brasseries de la région comme la Part des Autres (Loire), La Brasserie du Pilat (Loire) ou l’Ibex (Haute-Savoie). C’est un NIEPA de cette dernière qui aura mon choix pour cette première pinte de la soirée.
Je continue d’explorer la carte, cette fois la partie food. Et – Oh mon Dieu – les propositions de tapas ont l’air dingue. Ce lieu n’est définitivement pas comme les autres. Tout fait envie, mais comme on n’est que deux, commence un conciliable avec arguments et contre-arguments pour savoir quels plats auront les honneurs de nos estomacs.
On finit par se mettre d’accord sur le trio de mini-tacos au pop-corn et une focaccia.
Des tapas originales et gourmandes
Nos deux assiettes arrivent assez rapidement et sont servies avec le sourire. Les mini-tacos semblent tout droit sortis d’une dinette, c’est trop mignon ! Et c’est aussi très bon. La purée de maïs et la crème de poivron sont fondantes à souhait. Le chorizo apporte une agréable touche piquante, tandis que le pop-corn fait croquer chacune de nos bouchées.
La focaccia, bien que plus simple, n’est pas en reste niveau saveurs. C’est frais et gourmand à la fois. Parfait pour ce petit apéro estival.
Nos assiettes et nos verres sont vides. Comme on a encore un peu faim (et soif bien entendu !) et qu’on est curieux de découvrir le reste de la carte, on repasse commande. Ce sera nouvelle pinte pour moi, verre de Chardonay bio pour ma moitié, le tout accompagné de deux nouvelles assiettes de tapas : une garlic pita et des mac and cheese croquetas.
La pita à l’ail s’accompagne d’agneau effiloché. C’est une véritable petite merveille ! Nos doigts attrapent du pain qu’on fait glisser sur l’assiette afin de récupérer viande, poivrons, houmous et aubergines avant de plonger cet édifice gourmand dans un onctueux aïoli. On est sur un petit nuage.
Le mac and cheese façon croquetas et un bon choix des cultures. Les jalapeños viennent apporter un petit coup de fouet à la douceur du cheddar fondu.
L’addition s’il vous plait
On doit partir de ce lieu merveilleux sans avoir gouté aux desserts, quel dommage ! Mais une séance de ciné nous attend et on se dit qu’on reviendra très bientôt goûter au reste de la carte ou déjeuner un midi.
Le passage à la caisse (et aux toilettes) nous permet de découvrir l’intérieur du bar. La déco est sobre, mais le lieu est très agréable, laissant présager de belles soirées hivernales.
On s’en sort finalement pour 56 € à deux pour 4 verres et 4 assiettes de tapas. Ce n’est pas donné, mais ce n’est pas la ruine non plus, d’autant que les plats sont travaillés et que les produits sont de qualités.
Verdict
? On a aimé :
- L’inventivité des recettes
- L’offre de boissons locales et engagées
- L’efficacité et l’amabilité de l’équipe
? On a moins aimé :
- Le cadre pas folichon aux alentours
Au final, Totem & Tempo est une véritable bonne surprise. Ne vous fiez pas à ses allures de bistrot de quartier un peu pépère, les tapas proposées sont originales et délicieuses et changent de ce qu’on peut voir partout ailleurs. J’étais passé devant un paquet de fois sans m’y attabler. J’ai eu tort, mais je vais vite me rattraper en y trainant pas mal cet été.
Totem & Tempo
? 25 Rue Saint-Jérôme, 69007 Lyon
? Métro B – Jean Macé
⏰ Ouvert le midi du mercredi au vendredi et le soir du mardi au samedi de 17h30 à 1h
? Suivre Totem & Temo sur Facebook
? Suivre Totem & Temo sur Instagram
? En savoir plus sur leur site web