Je vous l’avoue les amis.
A force de m’empiffrer quotidiennement de tranches de pain délicieusement toastées, grillées, fourrées, tartinées, fromagées… Je suis en train de passer experte en sandwich à défaut de pouvoir encore passer dans mes jeans. Tomé, c’est le petit café-cantine du haut de la rue Romarin qui propose une cuisine d’influence asiatique.
Leur carte est ultra simple et il faut bien choisir son jour si on ne veut pas rater son plat préféré (je précise pour les gens mal organisés comme moi). Elle se décline ainsi : un plat du jour le lundi, un burger asiatique les mardis et mercredis, un tataki de saumon le vendredi et… Le fameux Katsu sando uniquement le jeudi.
Je m’y suis prise à trois fois pour arriver à le gouter celui-là mais je n’ai pas été déçue.
Le katsu sando de Tomé
Le katsu sando, c’est LE sandwich culte au Japon. L’équivalent de notre jambon-beurre qui envahit les snacks chics et boulangeries de Lyon.
Sa côte de popularité le place dans la compétition presque au niveau du smash burger, c’est dire… Il pourrait même détrôner le club César dans mon cœur (presque).
Deux belles tranches de pain de mie toastées (fabriqués sur mesure par la boulangerie voisine O tão bom), renferment une généreuse et épaisse escalope de poulet. Celle-ci est marinée, puis panée dans de la chapelure japonaise, Panko qui est plus épaisse et plus croustillante que notre chapelure française.
Un coleslaw de carotte et chou rouge et une délicieuse sauce tonkatsu maison viennent humecter délicatement l’ensemble. Un délice dû à ce parfait équilibre entre moelleux, croustillant et fraîcheur.
Par contre, je ne vais pas vous cacher qu’une épaisseur de sandwich pareille ne s’engloutit pas avec classe et dignité.
Ce jour-là, une petite salade de mesclun et une mousseline de patate douce, elle aussi délicieuse, viennent compléter ce repas.
Bonus astuces :
Où le déguster ? Sur un banc du square du parking Rozier, presque au calme, si on fait abstraction des hurlements d’enfants, avec pour décor une belle façade renaissance italienne.
Recette de la sauce tonkatsu maison de Tomé :
Si comme moi vous rêvez jour et nuit de vous tartiner de sauce tonkatsu, voilà les ingrédients utilisés par Tomé : Saké, sauce huître, sauce Worcester, ketchup, moutarde… et un ingrédient mystère.
Personnellement, je rajouterais bien un peu de gingembre et d’ail frais râpé.
Tomé
? 3 rue Romarin, Lyon 1
? Métro Hôtel de Ville ou Croix-Paquet
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30
?12€ la formule sandwich + salade + accompagnement + 2,5€ pour le banana bread
? Suivre Tomé sur Facebook