Joueur devant l’éternel, je suis toujours excité à l’idée de tester de nouvelles expériences ludiques avec la team CityCrunch. Et avec Odysseus, c’est carrément la promesse d’un Adventure Game qui nous est faite. Ça s’annonce grandiose !
Mais d’ailleurs, c’est quoi un « Adventure Game » ?
Un Adventure Game, c’est presque comme un escape game. On est par équipe et on cherche, on fouille, on trouve, pour résoudre des énigmes et des mystères. Jusque-là, ça va pour tout le monde ? Mais ici, pas de compte à rebours : quoi qu’il arrive, tout le monde ira au bout de l’histoire et de sa résolution. En revanche, il faudra plus que le simple talent de Sherlock pour réaliser un bon score. Sans trop en révéler, sachez qu’il y a une quête principale autour de laquelle l’histoire se trame, mais aussi plein de petites missions bonus (que tu connaîtras avant de commencer l’aventure. Ou pas!). Car dans Odysseus, la réussite se mesure selon un système de scoring.
Une machine à voyager dans le temps
Marty Mc Fly et Doc n’ont qu’à bien se tenir ! Il n’y a peut-être pas de DeLorean à Lyon, mais les gones ont leur propre machine à voyager dans le temps. Le secret n’est plus si bien gardé puisque nous sommes plusieurs à avoir joué les explorateurs du passé. Et plus d’une fois !
Et quelle excitation d’avoir le privilège de l’utiliser ! Je vous laisse la surprise de la découverte, mais je félicite l’équipe d’Odysseus pour sa réalisation. On est immédiatement mis en condition pour débuter la mission !
L’histoire
Voyager dans le temps est une chose, mais modifier le passé en est une autre. Et cela peut avoir des conséquences dramatiques ! Une certaine organisation nommée IRIS tente de le modifier régulièrement et d’instaurer le chaos au court de ses différentes attaques. C’est là que notre super équipe de choc CityCrunch entre en action. Encore une fois nous allons tenter de sauver le monde (on ne s’en lassera jamais). Sans nous, l’humanité aurait disparu depuis un bon bout de temps.
Une aventure épisodique
Pour connaître la totalité de l’histoire, il faudra jouer les 3 chapitres. Ils peuvent être joués indépendamment même si, pour l’avoir fait, c’est quand même plus optimal dans le bon ordre. Mais chaque épisode se suffit par lui-même et conclut une affaire. L’histoire dans l’histoire !
Episode 1 : Soviet
Pour notre première mission, nous avons été envoyés en 1967, au QG de la CIA. La Seconde Guerre Mondiale ne s’est pas déroulée comme dans nos manuels scolaires, et les Russes ont pris le pouvoir sur la quasi-totalité du globe. Les USA s’apprêtent à tomber. A nous de remettre la main sur un document classé secret et qui aurait pu changer le cours de l’histoire. Je ne pensais pas qu’un jour je me serais imaginé entrer par effraction à la CIA. Et il s’avère que c’est possible. En tout cas à cette époque. Vive les années 70. Et mention spéciale à tous les dossiers classés secret défense des USA. Ils ont été bien cachottiers. Le stress était à son comble sur la fin de la mission, mais nous y sommes malgré tout parvenus.
Episode 2 : Pandémie
Le deuxième épisode d’Odysseus nous emmène quant à lui à Paris, en 1915. Un mystérieux virus a décimé l’espèce humaine. C’est donc dans une ville fantôme que nous devons nous rendre pour trouver ce virus et stopper sa propagation.
Question mise en situation, avec nos masques, on s’y croyait vraiment ! Et période COVID oblige, on respecte les règles sanitaires. Pour le coup ça participait bien à l’histoire. Pandémie, tout ça, tout ça… Vous voyez le topo. Ce fut encore une réussite pour notre équipe, car visiblement si vous lisez cet article, c’est qu’on a bien sauvé vos ancêtres d’une mort certaine.
Episode 3 : Atlantropa
Cette mission n’a pas encore ouvert. Mais on en a entendu du bien, on a trop hâte de la découvrir et de conclure l’histoire! Ça se passe dans un château nazi d’où Hitler règne sur le monde. On nous a fait comprendre que ça serait dans l’esprit du film Indiana Jones et la dernière croisade. Ça promet d’envoyer du steak !
Conclusion
A la frontière entre l’Escape Game et le jeu de rôle, c’était une immersion comme j’en ai rarement vu ! On s’y croirait. On a de quoi jouer à n’en plus finir, autant avec la mission principale qu’avec les secondaires. Comme d’habitude on a tout déchiré (ou presque). Un très grand moment de plaisir qui place Odysseus parmi les meilleures salles de la ville de mon point de vue. Une magnifique réussite sur l’immersion, sur l’histoire et les décors.
EN BREF :
- Thème : Infiltration (ep. 1), Expérience scientifique (ep. 2), Aventure (ep.3)
- Difficulté : Tout le monde réussit (ou presque), avec plus ou moins de bonus
- Décor : Grandiose
- Scénario : Incroyable
- Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs
? On a aimé :
- La machine à voyager dans le temps (cœur cœur cœur)
- Les missions dans les missions
- Le lien avec l’Histoire
? On a moins aimé :
- Ne pas toujours savoir comment gagner des points
?24-33 €/personne (prix selon la taille du groupe)
? 10 Rue Sully, 69006 Lyon
? Métro A Foch
☎ 06 15 45 25 93
? Site web Odysseus