Bon, vous le savez, je suis une fanatique de la pizza… Très peu de spécialités arrivent à la cheville de mon plat préféré, et pourtant… J’ai (re) découvert une recette qui “ressemble” à la pizz’ et qui risque bien de lui faire un peu d’ombre. Venez, on va découvrir la piadina de Mathilde et Arthur ?.
Crédit photo : Gwenaël Bollinger
La Piadina che cos’è ?
C’est au Nord de l’Italie que la piadina est née. La recette est simple : c’est une fine galette de pain. – Et c’est tout ? – Mais non… J’ai dit “simple” mais pas chiante ?. La galette est garnie de victuailles italiennes plus savoureuses les unes que les autres et ça va vous en boucher un coin !
Vous ne connaissez pas ? ça tombe bien, Mathilde et son frère Arthur se sont donné la mission de vous faire découvrir une piadina authentique telle que leur mamma leur a fait découvrir quand ils étaient petits (Troppo carino!)
Il aura fallu une formation complète dans la célèbre école de cuisine Casa Artusi et goûter à des centaines de piadine pour offrir à notre palet lyonnais LA ricetta perfetta.
La déco est douce et acidulée, so 80’s !
Avant même de vous parler de ma dégustation, je suis obligée de vous parler de la déco du restau. Oui, j’adore les tons pastel alors quand je suis rentrée dans le restaurant : « Bingo… banco », j’étais ravie. On est sur du rétro moderne à gogo. De la géométrie, de la couleur, des sièges en velours, des néons pop…Bref, un style unique inspiré de l’Italie des années 80. L’architecture a été travaillée pour que l’on s’échappe le temps d’un instant dans cette atmosphère douce et acidulée. Bonne note également pour la playlist qui elle aussi est pensée pour nous faire voyager.
C’est mission réussie pour cette offre street food gastronomique !
Après avoir fait le tour du proprio So Instagrammable je m’installe confortablement et jette un œil à la carte. Pas de recette européanisée, pas « trop classique, ni basique » me confie Arthur et ça c’est chouette. Toutes les piadine donnent envie. Je découvre même la « ricetta dello chef », la piadina imaginée par le chef étoilé Christian Têtedoie, s’il vous plaît. Le choix des ingrédients est audacieux pour cette offre street food gastronomique réussie. Moi-même, je suis obligée de regarder les astérisques indiquées à la suite de certains noms de fromage et charcuterie (#shameonme). Cette réelle volonté de faire découvrir de nouveaux produits italiens me va droit au cœur ?
La piadina, ça se mange avec les doigts !
Parce que l’été rime avec “basilic” (à quelque chose prêt), je prends la “piadina basilico” au pesto maison, jambon blanc supérieur, parmiggiano reggiano 24 mois et tomates cerises. Je pars sur la formule Buonissimo (piadina + boisson + dessert) parce que j’ai très faim et que j’aime les superlatifs ; surtout en italien. D’habitude je ne suis pas boisson sucrée mais là, je me laisse tentée par une boisson pétillante italienne à la grenade. Elle est même dans une bouteille en verre (#plasticshaming). Trop trop bon et pas trop sucrée. Perfetto !
Je suis servie très rapidement même si la cuisson de la pâte est minute. Mathilde m’apporte mon petit panier en osier qui fait office d’assiette. J’adore ! Par mécanisme, je cherche des couverts pour déguster mon repas… sans succès. La piadina, ça se mange avec les doigts ! Aller, un coup de crocs et hop, c’est parti pour le voyage en Italie. Chacun des ingrédients de mon sandwich italien est perceptible. On ne dirait pas mais c’est très généreux. Je n’arrive même pas à terminer mais mais mais, je ne peux pas repartir sans passer par la case dessert. Je trouve le traditionnel tiramisù ou bien la panna cotta mais je pars sur un granola bio au chocolat et ses fraises de saison. Une touche sucrée légère et fraiche pour terminer en beauté.
L’addition s’il vous plaît
Les prix sont très abordables et il y a le choix entre deux menus. Le prix unique pour les piadines, cassone ou salades est de 8 euros à la carte.
Le menu “buono“ avec Piadina ou cassone ou salade + une boisson est à 9,90 euros
Le menu “buonissimo” avec Piadina ou cassone ou salade + une boisson + un dessert est à 12,50 euros
Verdict
J’ai aimé ?
- La déco géométrique, douce et pastelle
- La playlist bien pensée
- La terrasse arborée et végétalisée
- Les petits prix pour de si beaux et bons produits
- La rapidité du service
- La qualité des produits frais italiens
En définitif, c’est un sans faute pour cette nouvelle adresse de street food italienne. Une vraie identité décorative, une offre de qualité à prix léger et un vrai amour du produit italien. Il faut savoir que le restaurant Piada Cordeliers à un grand frère à Confluence mais trop loin pour moi… Si la piadina vous tente, on risque bien de se retrouver plusieurs fois rue Gentil pour goûter à toute la carte qui fait saliver !
Piadia Cordeliers
? 17 rue Gentil 69002 Lyon
? Métro Cordeliers
⏰ Ouvert du lundi au samedi le midi et le soir
? Suivre Piada sur Instagram
Se faire livrer Piadia par Deliveroo
1 commentaire
Les cordeliers *