Le Paon, c’est quoi ?
Commençons par le commencement. Le Paon est une plateforme proposant des ateliers d’arts plastiques. Collage, poterie, gouache, crayon, céramique, stabilo et j’en passe. Le tout drivé par un des quarante artistes-professeurs du Paon. D’abord lancé sur Paris, Lyon est la deuxième ville à tenter l’expérience. Oh joie ! Et si vous n’habitez aucune de ces villes, il y a également des cours en ligne / replay (on commence à connaitre hein !).
Et comment ça marche ? Le planning est disponible en ligne et mis à jour régulièrement. Vous pouvez filtrer en fonction de vos envies comme débuter / peinture ou se détendre / stabilo. Chaque atelier a un descriptif et une présentation de l’artiste intervenant. Bref comme moi, en quelques clics, à vous une soirée inédite !
« Parenthèse créative »
Dixit le Paon. Et moi je l’attendais de pieds fermes cette parenthèse ! A mon arrivée, je suis accueillie par Chloé Weinfeld, notre artiste-professeur du jour et Isabelle, la coordinatrice du Paon à Lyon. L’espace est juste sublime ! Etalage de couleurs sous les yeux ! Des nuanciers, des tubes de peinture, des photos, des ribambelles de pinceaux, des palettes bref, quel spectacle ! Je trépigne !
Quand tout le monde est là, nous sommes une douzaine (et que des femmes !! Ben alors ?!), chacune prend sa place. Chloé nous présente son travail – un vrai paradis de couleurs – et nous explique comment procéder. Choisir le modèle qui nous convient, faire une mini-composition au crayon, créer notre palette de couleurs et surtout, laisser faire notre imagination.
Challenge accepted
J’avoue être un chouillat stressée mais bien déterminée à relever le défi ! L’ambiance est très conviviale mais dès que nous nous lançons, chacune est très concentrée à la tâche !
Mélange de couleur, composition, croquis (avec mon doux doigté). Ma partie préférée : la recherche de couleurs.Travail d’orfèvre pour obtenir la nuance imaginée ! Quelle quantité de bleu ? Un peu de blanc en plus ? Avec quel pinceau ? Chloé est là pour nous accompagner, nous conseiller tout en laissant notre créativité s’exprimer. Et bien évidemment, aucune pression ! L’objectif est avant tout de se faire plaisir, lâcher prise, faire un break quoi.
Satisfaction totale
Les 2h30 filent à une allure démentielle et dans une concentration générale totale ! Chacune espère terminer dans les temps. 21h30, nous posons nos pinceaux. Plaisir immense que d’avoir dans nos mains chacune nos travaux avec son style, « sa patte » comme on dit. Photo de classe pour terminer et chacune repart avec sa peinture, des couleurs plein les yeux.
J’ai adoré cet atelier en tout point. Un vrai moment à soi pour déconnecter du reste et être présent dans l’instant. Que vous soyez débutant ou pas, chacun peut trouver sa place (pensez bien à vérifier dans la description de l’atelier). J’ai tellement adhéré à ce moment suspendu que j’ai vite filé me prendre de quoi réitérer l’expérience chez moi.
? On a aimé :
- Le concept même du Paon
- Le plaisir de découvrir une nouvelle discipline
- La petite boisson offerte avec l’atelier
- La déconnexion totale
? On a moins aimé :
- il y a encore peu d’ateliers sur Lyon mais c’est en plein développement !
En résumé, que ça soit pour un one shot ou une vraie vocation qui se dessine (héhé), ces ateliers sont une vraie bouffée d’oxygène que je vous conseille vivement de tenter. Les tarifs varient en fonction du type d’atelier.
Comptez entre 12 € et 55 € l’atelier environ.
Vous avez la possibilité de vous abonner pour bénéficier de tarifs réduits. Il y a même l’option carte cadeau !
? Pour découvrir les ateliers du Paon c’est par ici
? Pour découvrir l’univers de Chloé Weinfeld c’est par là
1 commentaire
Bonjour
J’aime de allé faire activité à côté Lyon et que c’est possible ? Bien cordialement