➡️ Trajet depuis Lyon : 29 km
? Pour y aller : en bus (21 min), ligne 42 au départ de Gare de Vaise on en voiture (30 min)
?♂️ Distance de la balade : 3km
⏰ Durée : 1h en marchant tranquillement
? Difficulté : une toute petite grimpette au début mais rien de violent.
On attaque la promenade dans le centre de Saint-Romain-au-Mont-d’Or. Ce village en pierres dorées est un petit bijoux. C’est agréable et mignon, on se surprend même à voir naitre en nous un début d’envie de vivre à la campagne (mais rassurez-vous on aime trop la ville pour voir ce projet se concrétiser).
On s’engage sur la rue du Charroi bordée de quelques maisons avant d’emprunter le chemin de Pinay. On suit attaque ensuite le sentier sur la gauche. Le bitume laisse place à un sentier en terre un peu caillouteux et la verdure s’épaissit au fur et à mesure de notre avancée.
Le sentier grimpe de plus en plus (Si vous faites cette balade avec des enfants ou des personnes n’ayant pas l’habitude de marcher, c’est là qu’ils devraient commencer à râler ou à devenir tout rouge) au bout de 10 bonnes minutes on tombe sur la petite fontaine de Chanelette.
Celle-ci est le repère de quelques salamandres. On s’amuse à les regarder (et à les prendre en photo) charmés par leur robe noire et jaune.
Après un virage en épingle à cheveux et une dernière petite montée, on tombe sur le hameau du Vieux-Nid ou se cache quelques maisonnettes et des chèvres. On entame ensuite notre descente alternant sentiers et passages sur la route du Mont Thou.
Sur notre chemin nous croisons quelques promeneurs, des chevaux et des mures délicieuses. Le parcours offre aussi quelques beaux panoramas sur l’Ouest Lyonnais et le Bugey.
1h après être parti nous revoici au point de départ. Avant de rejoindre la grande ville on passe devant la curiosité locale : la Demeure du Chaos. Celle-ci est encore fermée en raison du Covid mais admirer l’ensemble et lire tous les messages inscrits sur le mur nous occupe un bon moment.
Bien que courte, cette balade nous a donné soif. On fait un arrêt au stand à la Taverne de Dada (Malheureusement, l’établissement a fermé ses portes depuis la publication de cet article) qui possède une agréable cour ombragée et une belle sélection de produits bio.
Au final cette petite promenade bien que très facile était parfaite pour un décrassage post vacances. Couplée à la visite de la Demeure du Chaos et un verre en terrasse, c’est une balade du dimanche idéale quand on s’est levé un peu tard et qu’on n’a pas envie de trop marcher.
2 commentaires
Et bien voilà un commentaire: votre rubrique est bien sympa !
Bus 43 et non 42 ?