Un après-midi d’automne,
On avait trouvé un moyen de locomotion,
Alors on est parti à la cambrousse dans les Coteaux du Lyonnais à la rencontre de Yann Fangeat, vigneron au Domaine d’YF.
Les champs étaient humides et suffisamment acides
C’était le bon moment…. pour boire des canons ! (ne nous remerciez pas si vous avez l’air en tête toute la journée).
Plus sérieusement, vous savez que dans la team CityCrunch notre partageons une passion pour les bonnes choses (à manger et à boire). Nous avons donc lancé (au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué) une rubrique baptisée Super Canon pour vous partager nos coups de coeur en la matière : cuvées, vignerons et bonnes adresses !
En cette fin d’année, nous avons décidé, avec notre casse-croûte sous le bras, de partir à la découverte des vignobles qui nous entourent et pour commencer il nous semblait logique de démarrer par le vignoble de Lyon : les Coteaux du Lyonnais.
Rencontre avec Yann Fangeat – Domaine d’YF
Yann Fangeat, jeune vigneron fraîchement installé à Chassagny a été notre hôte pour la journée. Après une visite de son domaine installé dans une ferme agricole, il nous propose de partir déguster ses vins au coeur des vignes car il n’y a pas de meilleur endroit pour capter l’essence du produit ;).
Ce Drômois d’origine, ancien ingénieur agronome, passionné par la diversité du métier de viticulteur et entrepreneur dans l’âme s’est reconverti en 2018.
Il possède aujourd’hui 3 hectares dont il a entamé la conversion vers l’agriculture biologique.
Avec sa femme Naïma, ils ont tout imaginé : le nom du domaine (baptisé domaine d’YF pour les initiales de Yann), les cuvées… et ont découvert la réalité du métier de vigneron et notamment la patience que cela requiert. Dans cette aventure, ils ont pu compter sur le soutien des vignerons de l’appellation déjà installés.
Parlons bien, parlons vins !
Yann produit un gamay et un chardonnay en appellation Coteaux du Lyonnais mais aussi un viognier et une syrah.
Il nous a fait découvrir sa gamme accompagnée d’un petit pique-nique improvisé dans les vignes : pâté en croûte, saucisson, saint-marcellin, tarte aux pralines… on ne pouvait rêver mieux pour cette dégustation.
On lui laisse la parole pour vous présenter ses vins (et oui, on a avait pris une super équipe de tournage avec nous, les amis de One Shot Film) :
Si tous ses vins nous ont plu, on a eu un coup de coeur partagé pour sa Syrah. Une cuvée pleine de caractère qui appelle un repas convivial comme une belle côte de boeuf par exemple.
On a aimé aussi le prix de ses vins, hyper accessible : entre 8 et 12€.
La très bonne nouvelle, c’est qu’il peut vous livrer directement à Lyon.
L’AOC Coteaux du Lyonnais – le vignoble de Lyon
Si vous faites partie des Lyonnais qui l’ignorent, vous serez ravis d’apprendre qu’il n’y a pas besoin d’aller jusque dans le Beaujolais ou dans les Côtes du Rhône pour trouver des vignes et des vignerons attachants. Le premier domaine de l’AOC Coteaux du Lyonnais est à 20 min, montre en main, de la Place Bellecour. L’appellation compte 20 domaines et 1 cave coopérative. Une nouvelle génération de vignerons est en train de faire bouger les lignes. Une génération qui ose et qui entreprend pour proposer des cuvées singulières.
Si vous aussi vous voulez découvrir ses vins, n’hésitez pas à l’appeler. Il pourra organiser une dégustation à côté de sa cabotte (petite maison de pierres) dans ses vignes.
N’hésitez pas à partir aussi à la rencontre des autres vignerons de l’appellation.
Les liens qui vont bien
? Le site Internet du Domaine D’Yf
? La page Facebook du Domaine d’Yf
? Le compte Instagram du Domaine d’Yf