Aujourd’hui, parlons d’un sujet qui fâche (ou pas) : les chaînes de restaurants. Attention, pas les chaînes de fast-food (pas la peine de tirer sur l’ambulance en ce moment, et puis je ne me refuse jamais un petit burger-frites), non, les chaines de “vrais” restaurants.
Un peu avant Noël, a ouvert à Gerland un restaurant italien nommé Vapiano. Il se trouve que je connaissais déjà, pour y avoir mangé une fois aux Pays-Bas. A l’époque, je n’avais pas trop aimé. Déjà manger de l’italien aux Pays-Bas, vous allez me dire, c’était pas gagné. Je ne me souviens pas si j’avais trouvé ça bon ou pas, mais je sais que j’avais trouvé ça un peu surfait, en tout cas, et faussement chic pour ce que c’était.
Et voilà que j’apprends que le concept débarque à Lyon. Annonces dans la presse, troisième installation en France avec Paris et Marseille, implantation assez idéale pour moi qui travaille dans le quartier et pour les nombreuses personnes dans le même cas ou attirées dans le quartier par la Halle Tony Garnier (le restaurant est juste en face). Une copine m’ayant proposé de tester, j’ai décidé de surpasser mes a priori et retenter l’expérience VaPiano.
Alors, qu’est ce que j’en pense, au final ?
1/ Oui, c’est un peu surfait !
C’est design, c’est beau, il y a des petits pots d’herbes de Provence sur les tables, une grande cour intérieur, de jolis meubles… C’est neuf, c’est beau, et ça donne plutôt envie d’y manger. OUI MAIS ça ne fait du coup pas très naturel, et quand on se souvient que c’est une chaîne, allemande à la base, et qu’il y en a dans bon nombre de pays, du Qatar à la Corée du Sud, en passant par le Koweit et la Norvège, forcément ça le fait un peu moins encore.
2/ Oui, c’est bien une chaîne !
La caractéristique principale de Vapiano, c’est de vous remettre dès votre entrée dans le restaurant, une carte électronique à passer à chaque “stand” qui vous intéresse. Une pizza, hop, un coup de carte. Une boisson, hop, un coup de carte. Un café, hop, un coup de carte. Forcément, ce n’est pas très personnel. Et ça permet de faire du chiffre et de tourner très, très vite, tout en incitant à consommer, puisque vous ne sortez pas de “vrai” argent jusqu’à l’addition finale. Redoutablement efficace !
3/ Mais oui, c’est quand même pas mauvais du tout ! (…Et c’est ça qui compte !)
Force est d’admettre que j’avais de gros a priori sur le plat que j’allais manger. J’ai pris un plat de pâtes. Je ne me souviens plus exactement lequel, mais un plat un peu “sophistiqué” (pour des pâtes !) du genre “pâtes aux écrevisses (après vérification, c’était “crevettes, épinards, sauce à la crème”). Eh bien, figurez vous que j’ai été très heureusement surprise. Des pâtes al dente bien comme il faut, une sauce copieuse et bien garnie, et un goût globalement très bon. J’ai été très contente de mon plat, et presque déçue d’avoir mangé des tonnes de pain en attendant mon plat, car c’était presque un peu trop pour le midi.
Verdict ?
Eh bien le verdict, c’est que j’y retournerais bien, tenez ! C’est un peu cher pour ce que c’est (on paye indéniablement un peu le cadre et le concept), c’est une chaîne, ce n’est pas très humain, oui, mais une fois de temps en temps, c’est comme un MacDo, ça ne fait pas de mal, et ça fait plaisir de savoir ce que l’on va manger ! Hop, vivement mes prochaines crevettes, épinards, sauce à la crème !
Et vous ? Vous connaissez ?
Vous avez déjà testé ? Vous validez ou pas ?
3 commentaires
Chouette, un truc nouveau à tester à Gerland.
ajouté en todo !
J’y suis allé vendredi soir avec mon ami, arrivé devant un tapis rouge semble nous indiquer l’entrée. Nous arrivons à la porte et la surprise c’est fermé. nous somme resté la pendant 7minutes sans que personne nous aide à entrer, une serveuse et deux clientes nous ont vus sans pourtant nous porté attention. très délicat comme attention.