Acheter des meubles de seconde main est à la fois stylé et écolo. Quel plaisir de dénicher la perle rare sur une brocante ou un vide-grenier plutôt que d’aller acheter le même meuble que tout le monde dans une grande enseigne suédoise (au hasard le nouveau Ikéa de Lyon ^^). Même si l’avènement des sites web comme LeBonCoin a sonné le glas d’un grand nombre de dépôts-vente, on trouve encore quelques adresses à Lyon pour acheter des meubles d’occasion. Voici la liste des mes spots préférés pour se créer une déco vintage sans y laisser 2 mois de salaire.
Les Bric à Brac du Foyer Notre Dame des Sans Abris
Le Foyer Notre Dame des Sans Abris, qui vient en aide et offre un toit aux défavorisés, met en vente objets et meubles de seconde main dans ses 5 Bric à Brac du Grand Lyon (Croix-Rousse, Gerland, Vaise, Oullins, Décines). Si vous êtes véhiculé le mieux est de vous rendre à celui de la rue de Toulon dans le 7ème (juste à côté de la déchetterie, c’est malin) qui offre le plus grand choix. On y trouve plein de choses vieillottes plus ou moins retapées. Les prix sont toujours super intéressants.
Plus d’info
Les Puces du Canal
Les Puces du Canal, situées à Villeurbanne, de l’autre côté du périf, est le deuxième plus grand marché aux puces de France après les Puces de Saint Ouen à Paris. Plus que des meubles c’est avant tout une ambiance qu’on vient chercher ici. Les nombreux exposants, les animations et les quelques guinguettes pour se restaurer en font une super destination pour les matins de week-end. Si la partie couverte s’adresse principalement aux acheteurs fortunés, la zone extérieure s’avère être un beau terrain de chasse pour dénicher un meuble rétro à bon prix. J’y ai acheté ma table basse, 2 commodes, et quelques cadres kitchs.
Plus d’info
Emmaüs
Emmaüs dispose de 3 points de vente dans le Grand Lyon. Vous pourrez dénicher quelques petites pièces ou accessoires à Emmaüs Créqui (Lyon 3). Si vous cherchez des gros meubles, filez plutôt à Emmaüs Gratte-Ciel ou, encore mieux, à Emmaüs Parilly (Vénissieux), la boutique centrale qui offre le plus de choix. Là aussi les prix sont vraiment intéressants pour peu que vous ne cherchiez pas à être à la dernière mode du moment en matière de déco.
Plus d’info
Pied Compas
Si vous avez un peu plus de budget et que vous cherchez des meubles vintage davantage dans l’air de temps, direction cette boutique (accolée au fameux In-Sted), près des Berges du Rhône (Lyon 3) qui propose de belles pièces rétro bien retapées. Plutôt que d’aller acheter une imitation de meubles rétro d’inspiration scandinave sur AM/PM ou Made.com, faites vos emplettes ici pour avoir un fauteuil qui aura eu une vraie histoire avant vous..
Plus d’info
Cette liste n’est bien sûr par exhaustive et contient seulement les adresses où j’ai déjà acheté des meubles. N’hésitez pas à compléter cette sélection dans les commentaires.
5 commentaires
Beau contre-pied à l’article Ikea, j’adhère bien mieux 😉
Et pour les plus bricoleurs, pensez à récupérer des matériaux de seconde main, par exemple chez Mineka à Vaux en Velin.
On avait besoin de reéqulibrer notre karma 😉
Bonjour ,
La première photo où l’on voit les tapis pendus c’est où ? Merci
Bonjour, j’ai découvert l’atelier pauly rue des capucins, je conseille ! des meubles upcyclés trop beaux ! à bon entendeur ! merci pour vos supers articles les citycruncheurs !
Je rénove également du mobilier vintage sur mon site https://www.madeleineetsuzanne.fr
N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil 😉
Madeleine & Suzanne