Voici donc quelques bonnes adresses pour dénicher un conifère apte à trôner dans votre salon.
Savez-vous d’où vient la tradition du sapin de Noël ?
???
Parce qu’on aime bien que nos lecteurs se couchent moins bêtes après avoir lu un de nos articles, on s’est dit que quelques lignes sur l’origine de la tradition du sapin de Noël ne seraient pas mal venues. Comme ça, lorsque vous irez chercher votre arbre, vous aurez un sujet de discussion avec le vendeur et vous pourrez passer pour un érudit (ou un gros relou…)
Le tout premier sapin de Noël de France, a été installé au Château de Versailles en 1738 par Louis XV ! L’idée lui avait été soufflée par sa femme, d’origine Polonaise. La tradition du sapin de Noël était en effet déjà bien présente dans les pays de l’Europe protestante où l’arbre de vie avait remplacé la crèche jugée trop catholique. Au XVIIIe siècle, les rois étaient un peu les influenceurs de l’époque, la tradition du sapin s’est donc répandue dans toute la bourgeoisie, puis quelques décennies plus tard, chez le bas peuple.
Mais trêve de blabla, voici nos bons plans pour acheter son sapin de Noël :
Marché de Noël de Lyon
Il est de retour ! Après une année d’absence, le grand Marché de Noël de Lyon reprend ses quartiers sur la place Carnot. Chaque année, une grande ferme aux sapins y est installée. Le truc cool, c’est qu’avant d’aller choisir votre arbre, vous pourrez vous faire prendre en photo avec le Père Noël ou engloutir une barquette de tartiflette. Et oui, il faut prendre des forces pour monter son sapin au 6e sans ascenseur.
?Plus d’info
Marché aux sapins
Deux marchés au sapins s’installent à Lyon durant le mois de décembre. Le premier se tient sur la place de la Croix-Rousse, du 24 novembre au 24 décembre 2021 et le second Quai Augagneur (au niveau du cours de la liberté) du 3 au 24 décembre 2021. On y trouve un large choix de sapins aussi bien en matière de taille que d’espèce.
?Par beaucoup plus d’info ici et ici.
La Société Protectrice des Végétaux
La géniale et engagée pépinière de Gerland vous propose non pas d’acheter, mais de louer votre sapin de Noël. Vous pourrez le récupérer à partir du 17 décembre (pas avant, car sinon ses chances de survie seraient très réduites) et le rendre début janvier pour qu’il soit replanté et continue de vivre sa vie.
? Plus d’info
Brontie
Vous pouvez bien sûr acheter votre sapin chez votre fleuriste de quartier. Chez CityCrunch, on aime beaucoup Brontie, la boutique spécialisée dans les fleurs françaises et de saison. Pour Noël, ils proposent des sapins Nordmann cultivés à proximité de Lyon. En plus, ils sont livrés à vélo !
?Plus d’info
Les supermarchés
Bon OK, acheter son sapin dans un supermarché, c’est un peu la roulette russe (ils sont souvent déjà emballés) et le choix est limité. Cependant, certains établissements font les choses plutôt bien. C’est le cas, par exemple, du U Express de la place Saint-Louis dans le 7e qui accueille un petit marché aux sapins géré par une association.
?Plus d’info
Woody
Enfin pour ceux qui voudraient du durable et du local, on vous recommande d’acheter un sapin Woody que vous pourrez réutiliser d’une année sur l’autre. Cette marque lyonnaise réalise ses sapins avec des chutes de bois recyclé et en faisant travailler des personnes en situation de handicap ou de réinsertion professionnelle. Vous pouvez le commander sur leur site, mais on en trouve aussi chez Nature et Découverte.
?Plus d’info
7 commentaires
Sinon y a aussi Botanic Villeurbanne, l’occase de faire d’une pierre deux coups. Acheter le sapin et s’émerveiller de leur marché de Noël 🙂
Effectivement, est on peu aller se faire un petit tour au Parc de la Tête d’Or avant pour voir des sapins encore en vie 😀
Je recommande Les Jardins des Monts d’Or à Limonest : leurs sapins viennent de la région et ils ont un super grand Marché de Noël, qui vaut le coup d’oeil !!
Merci pour cet ajout !
Hello possible aussi d’aller aux serres du lycée à dardilly ! C’est l’exploitation horticole du lycée, c’est pédagogique et les sapins viennent des monts du lyonnais !
Joyeuses fêtes !
Effectivement, c’est un super bon plan, on en avait parlé dans notre article sur les ventes de plantes vertes à Lyon.
https://lyon.citycrunch.fr/le-probleme-avec-les-ventes-ephemeres-de-plantes-vertes/2018/04/16/
Il y a aussi les sapinières à Chaponost : Junique et Gaec Plat de l’air