Je suis accro aux voyages.
Après avoir rongé mon frein cet été en trouvant dans les merveilleux paysages de notre beau pays un substitut efficace, voilà que l’envie de passer les frontières pour aller découvrir de nouvelles cultures et d’autres horizons me reprend. Je me suis donc demandé s’il était possible de voyager malgré la crise sanitaire actuelle. J’ai parcouru en long, en large et en travers le site du Ministère des Affaires Étrangères pour savoir où il était possible de partir. Puis j’ai contacté l’équipe de Lyon Aéroport pour savoir si les destinations que j’avais repérées étaient de nouveau desservies.
NB : Certains d’entre vous penseront surement que ce n’est pas le moment de prendre l’avion et qu’il faut mieux se confiner, mais d’autres seront d’un avis contraire et je me suis dis que les informations que j’avais glanées pourrait vous être utiles.
Pourquoi partir en voyage ?
Parce qu’il n’y a pas trop de touristes. C’est donc l’occasion d’aller visiter les destinations habituelles prises d’assaut.
Parce que ce n’est pas très cher. Je ne vais pas vous faire un cours sur l’offre et la demande, vous saisissez l’idée.
Parce que vous pouvez annuler. La plupart des compagnies aériennes et les sites d’hébergement proposent l’annulation gratuite de votre réservation.
Parce que c’est plutôt safe. Tout est fait dans les aéroports et les avions pour limiter les risques. Le secteur de l’aviation était déjà à ranger dans la catégorie control freak avant le Covid, ça n’a pas changé. A destination, si vous respectez les gestes barrières, il n’y a pas plus de risque d’attraper ou de transmettre le Covid que si vous restez en France.
NB : l’article sera mis à jour régulièrement en fonction des changements des mesures sanitaires appliquées à l’entrée sur le territoire des destinations listées.
Où peut-on partir en voyage ?
Faro
Le Portugal avait déjà la côte avant le Covid. La pandémie n’a pas changé la donne. On évitera les grandes villes qu’on aime pourtant d’amour fou (Coucou Lisbonne et Porto) pour se rendre à Faro. Cette ville côtière en plein coeur de l’Algarve est un véritable havre de paix (et encore plus en ce moment sans les touristes anglais). Soleil, océan, détente et produits de la mer dans les assiettes, la destination est parfaite. Et si vous voulez voir du pays, on ne peut que vous recommander de louer une voiture pour découvrir une des régions les plus époustouflantes d’Europe.
Conditions sanitaires : aucune à part un formulaire à remplir lors de la réservation en ligne de votre billet. Les restaurants et bars sont ouverts. Ces derniers doivent fermer plus tôt.
? Voir notre City Guide sur Faro
? Voir notre Guide Road Trip dans l’Algarve
✈️ Voir les vols pour Faro au départ de Lyon
La Crète
Si j’en crois mon feed Instagram, la moitié de la planète était en Crète cet été. De quoi me donner envie de gouter à mon tour aux plaisirs qu’offrent les bords de la Méditerranée dans cette région. Ça tombe bien ça fait très longtemps que j’avais envie de visiter la Crète. Avec ses plages paradisiaques, sa nature sauvage et ses paysages escarpés, c’est un super terrain de jeu pour un road trip. Et puis le régime crétois ne me ferait pas de mal pour perdre les kilos en trop pris pendant le confinement.
Conditions sanitaires : formulaire à l’entrée. Tout est ouvert mais fermeture des bars et restaurants à minuit dans certain secteur de l’île et tables limitées à 4 personnes.
✈️ Voir les vols pour Héraklion au départ de Lyon
Fès
Le Maroc a toujours été une super destination à découvrir pendant l’automne. Fès est souvent considérée comme la capitale culturelle du pays et on y trouve un nombre incroyable de lieux à visiter, d’expo à voir et d’événements auxquels assister. Et que dire de sa médina ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle date du VIIIe siècle et s’avère la plus belle du Maghreb. Fès vous donne aussi accès à la magnifique région du Moyen-Atlas pour des escapades d’un ou deux jours.
Conditions sanitaires : un test PCR négatif datant de moins de 72 h et réservation dans un hôtel obligatoire. Les musées, commerces, bars et restaurants sont ouverts. Un grand nombre de restrictions ont été levées en septembre.
✈️ Voir les vols pour Fès au départ de Lyon
Athènes
Après la Crète voici une destination grecques plutôt sûre. Le pays a été particulièrement préservée de la première vague et continue d’être classé en vert dans les nombreuses cartes fournies par le gouvernement et l’Union Européenne. Athènes est une ville géniale à plus d’un titre. Le patrimoine historique y est fabuleux (l’Acropole ça vous parle?), on y mange très bien, la vie culturelle est très riche et l’ambiance générale est détendue et conviviale. Malgré les nombreuses crises qu’elle a traversé, Athènes reste une desvilles d’Europe les plus époustouflantes que je connaisse.
Conditions sanitaires : formulaire à l’entrée et test aléatoire. Un couvre-feu s’applique de 00h30 à 5h.
? Voir notre City Guide sur Athènes
✈️ Voir les vols pour Athènes au départ de Lyon
Voilà j’espère que cet article vous aurez été utile si vous avez prévu de voyager d’ici la fin de l’année. Si pour vous c’est encore un peu tôt pour reprendre l’avion, j’espère qu’il vous aura au moins donné quelques idées pour de futurs voyages.
Article réalisé en partenariat avec Lyon Aéroport
6 commentaires
Un commentaire ? Merci
Bjr j’aimerai faire istanbul rt hurghada au départ de lyon pensez vous qye c est possible pour novembre ?
Bonjour Il y a des vols direct pour Istanbul au départ de Lyon avec Pegasus et Turkish Airlines. Un test PCR est pratiqué à l’arrivée.
Pour info pour la Grèce, il y a aussi un test aléatoire à l’arrivée. Donc avec un risque de confinement local si on est positif.
Merci pour cette précision. Je complète l’article.
Bonjour suite aux annonce de hier j imagine queje ne peux plus partir a istambul? Javai speis mon billet pour le 06 novembre…il est perdu?