Aujourd’hui sur Lyon 69, le blog des bons plans sorties à Lyon, on vous propose un article dédié à tous les petits nouveaux lyonnais et les touristes afin de les éclairer dans leur quête de lieux pour sortir à Lyon.
Les principaux lieux de sortie à Lyon
Nous y voilà ! Je ne vais pas vous donner la liste des établissements sympas, mais la localisation des “spots” de soirées, à savoir les rues ou quartiers où vous êtes sûr de trouver de l’animation quelques soient le jour et l’heure.
Les Quais de la Soif (Quai Augagneur, 3e arrondissement)
Bien avant la rénovation des Berges du Rhône, les péniches ancrées le long des quais étaient déjà des lieux de sortie incontournables. Un peu plus “mainstream” aujourd’hui, les Berges attirent une foule métissée tous les soirs. Il y en a pour tout les gouts : de la péniche branchée, au vieux bateaux babos, du rock à l’électro, du champagne dégusté sur le pont d’une embarcation, à la bière tiède achetée à l’épicerie du coin et descendue sur la pelouse des Berges. Vous trouverez forcement de quoi passer un bon moment. C’est l’incontournable des soirées lyonnaises.
We ♥ it : La Marquise.
Bien qu’elle ait un peu perdu de son aura ces dernières années, cette péniche reste un passage obligé pour les fans d’électro. De nombreux artistes de renoms ont mixés dans ses cales. Surveillez la programmation !
20 quai Augagneur – marquiseclub.free.fr
La Gare M’a Tu Vu (Les Brotteaux, 6e arrondissement)
Située dans l’huppé 6eme arrondissement, l’ancienne gare des Brotteaux, investie par plusieurs établissements branchouilles, est devenu en quelques années un véritable spot de sortie pour qui veut se montrer. L’offre de bars et restaurants sympas, dans les rues avoisinantes, vous permettront d’entamer la soirée très tôt et de la finir très tard. Vous passerez d’un établissement à l’autre en un claquement de doigt (et de carte bleue…).
We ♥ it : L’ApériKlub
La jeunesse dorée lyonnaise se donne rendez-vous dans ce bar aménagé aux abords de la gare. Appréciez la superficialité de la foule avec humour et complicité en sirotant votre mojitos rawsberries. En fin de soirée descendez de quelques marches dans la boite le First qui autre son physionomiste antipatique présente l’avantage de ne pas faire payer l’entrée. Avec un peu de chance, vous y croiserez des V.I.P. Lyonnais (à Lyon le V.I.P. se limite aux joueurs de foot…)
13 place Jules Ferry
Le Vieux Lyon British (rue Saint Jean, 5e arrondissement)
Envahi de touristes la journée, le vieux Lyon s’enflamme en début de soirée grâce aux nombreux pubs qui y ont pris leurs quartiers . Concentrés sur la rue St Jean et vers la gare Saint Paul, vous êtes sûr d’y dégotter de nouveaux meilleurs amis irlandais ou british avec qui descendre des hectolitres de bière autour d’un match de rugby ou de fléchettes. Alors, après avoir avalé votre cervelle des Canus dans un bouchon attrape-touriste de la rue Saint Jean, filez vite diluer dans le houblon votre erreur.
We ♥ it : Le Wallace
Immense établissement le long de la Saone, le Wallace, c’est l’Écosse en terre lyonnaise. Choix de bière et whisky hallucinant, burgers à tomber (de sa chaise de bar), ambiance survoltée les soirs de match, concert endiablé, quiz efforiques. Le tout en anglais bien sûr !
www.wallacebarlyon.com – 2 rue Octavio Mey
Les Pentes décadentes (Le bas des Pentes de la Croix-Rousse, 1er arrondissement)
Destituée de son titre de rue de la soif lyonnaise par les quais (voir plus haut) et par une récente obligation de fermeture à 1h du matin, la rue Sainte Catherine, continue d’attirer malgré tout le chaland. La rue et sa dizaine d’établissements se sont fait une réputation (bonne ou mauvaise) autour de beuveries généralisées et des inévitables bagarres qui en découlent. Pour un peu plus de sérénité et d’originalité remontez les pentes et parcourrez les petites rues, le coin regorge de lieux alternatifs pour écouter des concerts ou danser jusqu’au bout de la nuit.
We ♥ it : Le DV1
Ouvert en 2002, ce club gay très hétero friendly s’est taillé une belle réputation. Ambiance enflammée autour du bar sur fond de tubes du moment contre ambiance survoltée et électronique au sous sol, dans tous les cas une programmation pointue. Le DV1 à la recette pour relancer n’importe quelle soirée qui aurait mal commencé.
L’entrée est gratuite. Ne manquez pas le show transformiste de Candy William’s le dimanche soir.
6 rue Violi – www.dv1club.com
Les Quais de la Loose (Quai Pierre Scize, 5e arrondissement)
Vous aurez peut-être remarqué les nombreux établissements le long du quai Pierre Size. Ne vous laissez pas avoir, clubs échangistes, karaoké, boîtes pour plus de 60 ans, il y en a pour tous les gouts, mais très certainement pas pour vous. La plus part des établissements sont soit glauques soit ringards et la clientèle est composée uniquement de touristes égarés venus en bus et attirés par les lumières.
We ♥ it : Non vraiment on voit pas…
D’ailleurs aucun lyonnais ne voit 😉
En résumé et en image, voici la carte à retenir :
Quelques alternatives en devenir.
Lyon étant une veille en mutation, quelques nouveaux spots de sorties commencent à émerger. C’est pas encore la méga folie mais c’est à suivre de près.
La Cité Internationale :
Non, la Cité Internationale ce n’est pas que cette enfilade froide d’immeubles imaginée par Renzo Piano. Depuis l’année dernière de nombreux établissements ont ouvert à proximité de la Salle 3000. Pas de quoi faire une sortie de maboul, mais idéal pour un combo avec un ciné ou un spectacle.
La Guillotière :
Oui tiens c’était bizarre que Qyrool, nous ait pas encore parlé de la Guille… se disent les habituées du blog…
Après un bon bol de udon dans le Chinatown lyonnais pourquoi ne pas enchainer la soirée dans un des nombreux bars associatifs du quartier. La Guillotière regorge de bars alternatifs (notamment entre la rue de Marseille et l’avenue Jean Jaures), certains n’ont même pas d’autorisation légale, d’autres sont dans les appartements ou au fond d’une cour. Cependant, que ce soit pour écouter du jazz manouche dans un squat de roumains, profiter d’un concerto de gameboys , un spectacle de marionnette africaine ou boire une bière bio, vous aurez très certainement besoin d’un guide local pour dégotter le bon plan (le quartier n’était pas le plus rassurant de Lyon).
Bon à savoir
A Lyon, vous ne trouverez pas de grosses boites généralistes réunissant des milliers de personnes contentes de bouger leurs fesses sur Lady Gaga (sauf en lointaine banlieue peut-être). La vie nocturne s’organise plutôt autour d’une galaxie d’établissements très ciblés. Vous trouverez forcement le lieu qui vous correspond (le bar lesbien des plus de 40 ans qui aiment le tricot, par exemple…). En conséquence, il n’est pas rare de papillonner dans plusieurs lieux au cours d’une même soirée. On peut par exemple commencer la soirée en écoutant du jazz dans un bar des pentes de la Croix-Rousse. Puis enchainer par des déhanchés périlleux dans la cale d’une péniche des Berges. Pour finir, à l’aube, par refaire le monde avec un groupe d’artistes dans un bar associatif du quartier de la Guillotière.
A Lyon, si vous savez où commence votre soirée, vous ne savez jamais où vous allez la terminer…
Même si le lundi soir est plutôt calme, vous pouvez sortir tous les jours de la semaine et de nombreux établissements sont ouverts le dimanche soir. Si vendredi et samedi sont très animés, le jeudi et sa déferlante d’étudiants reste le jour de la semaine le plus propice à l’emballement incontrôlable de la soirée. Et tant pis pour le vendredi matin…
Les gens sortant relativement tôt du bureau (comparé à Paris), certains bars sont déjà bondés dès 19h. Les Lyonnais dinent généralement vers 21h et malgré un titre de capitale de la gastronomie, il vous sera difficile de trouver un restaurant qui sert minuit passé. Les boites se remplissent à partir de 1h du matin pour fermer vers 5h.
Enfin, même si elle est très animées en journée, la Presqu’ile n’est pas le quartier le plus festif de Lyon. N’hésitez pas à traverser un fleuve ou un grimper sur une colline pour trouver les soirées les plus fiévreuses.
Pour compléter l’article j’invite tous les lyonnais à nous filer leurs bonnes adresses de boites, d’after et de bars dans les commentaires.
Et si vous faîtes partie du flot de nouveaux arrivants (étudiants, salariés mutés de grès ou de force pour un nouvelemploi à Lyon, etc.), perdus dans la ville à la recherche de vodka redbull, mojitos ou plus sobrement d’un peu de chaleur humaine (corps à enlacer, bouche à embrasser et tout ça…), n’hésitez pas à poser des questions !
Bonnes sorties à tous !
46 commentaires
Et le VIII ème ? (je vais pleurer !)
Y’a pas grand chose dans le 8e hmmm y’a des snacks je crois hihihi…
Ben… heu… donne nous des noms de bars sympas 😉
Les Ninkasi sont tops aussi (Gratte-Ciel, Ferrandière, Gerland…) et sont implantés un peu partout ! http://www.ninkasi.fr/
Entre quizz, concerts, soirées à thèmes, bières de saisons et frittes maison…moi je kiffe vraiment l’ambiance! 😉
Est-ce que le confluent a le potentiel pour devenir un lieu vivant la nuit? Comme je n’ai pas du tout suivi ce dossier…
Il manque le Plateau de la X rousse, ma petite sélection de bars canuts
un bar qui porte le nom de “whisky cassoulet ping pong” ça s’invente pas on peut jouer au ping pong dans la salle d’en haut pour de vrai!
http://o-x.fr/ibf
Le bristrot fait sa broc’ (un univers à la Chez Thibault mais bien antérieur)
http://o-x.fr/vkt
Et puis le classique et “classieux” café pour bobos par excellence (sans à priori) :
Le Chantecler :
http://o-x.fr/um5
http://www.cafe-chantecler.com/ (ils ont refait leur site mais tjrs pas terrible pour l’oeil d’un internaute!)
Sinon à quand un petit billet sur tous les PMU de Lyon ?
Sans oublier la rue Mercière et la rue Sainte-Catherine. Même si les établissements à touristes y ont également pris place, l’environnement vaut le détour et des perles rares comme le restaurant le Layon résistent toujours aux romains.
bonjour,
Dois passer mon samedi 1à octobre sur lyon avec des potes en formation…
Quel quartier pour sortir et manger…Sans trop de touriste..
Merci
Salut Olive,
>Si tu veux du truc bien cool pas prise de tête : Mangez un bout sur la Presqu’Ile, puis traversez le Rhone à pied pour rejoindre les Berges et les péniches-bar-boites (CF article).
>Pour un truc plus huppée (voir bling bling) vous allez au Brotteaux dans le 6eme arrondissement. L’ancienne gare abrite des restaus, des bars et des boites.
Le Cosmopolitan Bar, c’est des demi à 1€ tous les jours jusqu’à 22h.. et des tas d’autres promo par jour genre cocktail à 3€ (plus d’infos sur leur site : http://www.cosmopolitanbar.com )
Musique et ambiance totalement cool ; j’ai des amis qui se font payer des coups par les serveuses à force de revenir chaque semaine…
1er arrondissement!
Bonjour,
Afin d’organiser une rencontre le temps d’un WE entre voyageurs, nous cherchons un hôtel sympa et original, quelques bonnes adresses de restaurants ainsi qu’un lieu où passer une soirée type piano bar ou autre.
Nous devrions être assez nombreux.
Nous cherchons sur le centre de Lyon essentiellement.
Merci de nous aider
nouveau sur lyon je cherche des nouvellles rencontres
Salut, avez vous eu des repense à votre question? Si oui, moi aussi je suis nouveau à Lyon et voudrai rencontrer du monde. Donc si tu as reçu des idées, pensez à moi. Merci
salut,je cherche un endroit sympa a lyon pour faire la bringue avec trois potes,fetard,nous avons la quarantaine,amateurs de bonnes musiques a danser,style soul, reggae,zouk,disco,techno,jazz fusion, suis fan de miles davis,enfin si tu vois notre genre,merci de me conseillé.
ce serais pour le samedi soir 27 fevrier,merci
Venez nombreux à la Foire du Rhône, le samedi 8 et le dimanche 9 mai 2010 à Jonage, espace Agora (69).
La Foire du Rhône est un événement unique lors duquel tous les produits, services et savoir-faire de la Vallée du Rhône pourront être représentés :
– Habitat et Développement Durable,
– Gastronomie et Produits du Terroir,
– Beauté, bien-être,
– Loisirs et Nature,
– Véhicules. Exceptionnel,
l’entrée est gratuite pour tous !
Horaires :
samedi 8 mai de 10 h à 21 h
Dimanche 9 mai de 10 h à 18 h 30
Espace Agora 23 rue du Lavoir 69330 Jonage
Heu Foire du Rhone, c’est pas la fête du slip ici et encore moins un espace publicitaire. Les commentaires sont mis à disposition des lecteurs pour commenter les articles publiés, pas pour faire son auto promo.
Pour cela, il existe une petite page qui va bien :
https://lyon.citycrunch.fr/faire-de-la-publicite-sur-Lyon CityCrunchnet/
A bon entendeur…
Et toc ! Bien dit !
@qyrool pkoi tu ne l’efface pas ?
@cam tu fais pas la tête hein (je suis un peu parano des fois) ? (je me comprends)
@littlecelt : parce qu’il faut faire un exemple. Finalement Foire du Rhone paye pour tous les autres ^^
effaces bien sûr avec un s faut que je fasse gaffe quand même 🙁
Ou sortir à LYON ?
Au cactus, à côté de la gare saint paul : pour ses formidables shooters aux noms plus que sympatiques : kiss of death ou mort aux rats!
Au rock ‘n eat, situé juste dans la rue en face de la gare saint paul : pour son ambiance très rock’, roll
♥
je voudrais parler du DV1, UNE HONTE, pseudo boite gérée par une bande de voyous (attention aux lacrimos à l”entrée) et des crétins qui n’hésitent pas à gazer les jeunes filles à l’entrée. J’ai ai été témoin (2fois) de l’agression de gens non violents par les gens censés faire la sécurité. Endroit à absolument éviter à Lyon.
qu est ce que j ai ri en lisant
“vous y croiserez des V.I.P. Lyonnais (à Lyon le V.I.P. se limite aux joueurs de foot…)”
tellement celà est vrai ici
Petite info pour vous éviter de facheux désagréments: il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur les berges, surtout si les contenants sont en verre …
C’est ce que des agents de l’ordre nous ont rappelé il y a peu, sur un ton bien peu amical. La pénalité? 85€ “par personne”. Glurps.
Ben on fera gaffe la prochaine fois, on prendra que des chips et du coca.
Ca me fait penser qu’il faudrait qu’on fasse un article sur Comment planquer efficacement sa bouteille de rosé dans un paquet de chips taille familiale pour boire tranquille sur les Berges…
Je découvre cet article très bien fichu et j’y apporterai deux modifications. Déjà, refaire la carte Google Maps, situer les Brotteaux à Charpennes ça la fait mal ^^ Ensuite, je suis d’accord pour la beauferie du début du quai Pierre Scize.
En revanche un peu plus loin on trouve l’Adresse et le 42, qui sont très, très loin d’être des bars de la loose. Quiconque aura passé une soirée endiablée là bas ne saura me contredire 🙂
Han mais grave, on est trop des mauvais de la Google Maps…
Non mais le quai Pierre Scize, vraiment ?
Bonsoir,
ma soeur(21) et moi(28) aimerions sortir samedi soir mais le problème c’est que nous ne connaissons absolument aucun pubs sympa dans lequel nous pourrions passer une bonne soirée dans une ambiance chaleureuse et propice aux rencontres lol
Donc si vous connaissez un endroit susceptible de nous convenir merci de me l’indiquer merci!!
J’emménage bientot à Lyon pour mes études, le 7ème arrondissement vous est-il un bon arrondissement pour y vivre, sachant que le week end j’aime sortir ?
Bonjour Emma, le 7ème arrondissement est très grand, donc tout dépend où tu te trouves. Du coté Gerland (au Sud du 7ème) c’est plutôt résidentiel donc très très calme le soir. A l’inverse la partie Guillotière est beaucoup plus animé : proximité des facs et des Berges avec ces nombreux bars-péniches, Presqu’Ile (hyper centre de Lyon) à une traversée de pont. Par contre c’est un peu crassou et esprit cour de miracle.
Tu peux aussi consulter cet article pour t’aider : https://lyon.citycrunch.fr/ou-habiter-a-lyon/2011/09/14/
Un pti bar sympa avec des concerts de jazz, blues, (ambiance tranquilou quoi) ? enfin une adresse précise .. :p
Merci d’avance !
Je Chercher quelque chose de sympa a faire en couple la journée mais surtout le soir parce que j’habite à lyon (9eme) depuis peu et avec l’ecole j’ai pas vraiment eu l’occasion de me renseigner , je ne connait pas très bien lyon si quelqu’un a une idée merci d’avance :).
Bonjour Solène,
Effectivement le 9ème n’est pas le quartier le plus animé pour sortir (quoi qu’on arrive à y trouver quelques lieux sympa). Le plus simple est d’aller se promener dans les quartiers suivant : Vieux Lyon, Presqu’Ile, Croix-Rousse et Guillotière (le 4 quartiers les plus animés de Lyon) et de découvrir des petits bars ou resto sympa pour boire un verre.
Tu peux aussi consulter notre TOP 5 des bars à Lyon
-> https://lyon.citycrunch.fr/top-5-des-bars-lyon/2012/01/24/
Guillotière c’est surtout le quartier à racailles
Si tu n’es pas noir, maghrébin ou juste une p.a.n passe ton chemin
@les enrockulés : c’est à se demander pourquoi toi les bars à bobos/hipsters du quartier sont plein. Oh mais attend, c’est peut-être parce qu’ils ont moins de préjugés que d’autres…
Extra ce petit article !! Merci !!
Bonsoir à toutes et à tous,
Je reçois le wkd prochain quelques amies trentenaires et j’aimerai savoir où il fait bon sortir pour danser et boire quelques pots parmis des gens dans la même tranche d’âge ?
Pouvez-vous m’indiquer quelques lieux sympas avec ces critères ?
Merci par avance
Des trentenaires à la cool : Les Berges du Rhône sont une bonne option.
Des trentenaires un peu bling bling : les Brotteaux
salut,
déjà ton article est cool, est en plus tu continue de répondre aux commentaires 5ans après l’article, BRAVO.
Perso je suis étudiant en stage pendant deux semaine à Lyon, je connais rien de la ville, j’aime les jolies filles, la bouffe, et les beaux bâtiment/lieux, par exemple je suis resté bloqué 45 minutes devant l’opéra et le bâtiment en face (avec la fontaine dedans ouf).
quelqu’un à des idées merci d’avance 😀
Bonjou Redouane, merci pour ce commentaire. L’article a été mis à jour depuis > https://lyon.citycrunch.fr/ou-sortir-a-lyon-en-2013/2013/09/11/
Le bec de Jazz sur les pentes de la Croix-Rousse c’est vraiment top pour dansez, écoutez du Jazz ou même allez prendre un verre! Sinon l’Ayers Boat c’est pas mal aussi … mais il y a souvent beaucoup de monde. J’ai entendue pas mal de chose sur le Sucre je croix que c’est pas mal, surtout le dimanche dans en début de soirée! Merci pour l’article!
Hello ! Je viens d’arriver sur Lyon pour le travail . je connais ni la ville, ni du monde. Où je pourrais aller pour sortir et rencontrer du monde, me faire des nouvelles connaissances ?