Le 1er mai à Lyon est certainement le jour le plus férié de l’année. C’est le seul jour où les Transports en Commun Lyonnais ne fonctionnement pas. Il vous faudra juste anticiper un peu vos déplacements. Pour le reste, voici quelques idées pour profiter de ce jour de repos en plus.
Un petit film
Les cinémas de Lyon sont bel et bien ouverts en ce 1er mai. L’occasion de se faire un petit rattrapage cinématographique. Surtout qu’en ce moment, il y a un paquet des bons films à voir. De l’énergique les Trop Mousquetaires au génial Super Mario Bros en passant par le très touchant Je verrais toujours vos visages, il y en a pour tous les gouts.
? Voir nos cinémas préférés à Lyon
Vous pourrez aussi découvrir en avant-première War Pony, le film qui a reçu la Caméra D’or au Festival des Cannes, au cinéma Lumière Terreaux.
Une expo
Les principaux musées de Lyon sont fermés en ce 1er mai, mais pas tous ! Vous pouvez aller découvrir les trésors du 7e art au Musée du Cinéma et des Miniatures, un de nos musées préférés à Lyon ou bien filer voir l’incontournable expo de Shepard Fairey dans l’ancien musée Guimet.
La bamboche
Si vous avez décidé de célébrer la Fête du Travail en donnant tout ce que vous avez sur le dance floor alors filez sur la Péniche Loupika, à Confluence qui fait son festival VĒSÅDĨ tout le week-end. Lundi toute la journée, le festival sera en mode open air avec une belle brochette de DJs.
Concours de cuisine
Et si vous profitez de ce jour férié pour apprendre quelques bonnes recettes de cuisine. Le Livestation DIY organise ce lundi un concours de cuisine. Le principe ? Le thème est donné par le chef et vous devez faire preuve d’imagination avec les ingrédients qui vous sont fournis pour élaborer la meilleure des recettes. Le jury désignera le plat le plus délicieux et son auteur remportera un repas pour deux. Le chef donnera aussi sa propre recette et vous donnera ses tips pour la réaliser. C’est à 21h et c’est GRATUIT.
Balade dans Lyon
Ce 1er mai est aussi l’occasion de redécouvrir Lyon en mode calme et détendu. Peu monde dans les rues, pas trop de voitures… Lyon est vraiment géniale pour les explorations à pied. Et si vous cherchez une petite balade urbaine à faire, on vous recommande ce parcours street-art dans les Pentes de la Croix-Rousse.
On espère que ces idées vous inspiront pour trouver de quoi faire ce 1er mai. Enfin, sachez que si vous voulez battre le pavé avec ou sans casserolade, la traditionnelle manifestation du 1er mai s’élancera à 10h, place Jean Jaurès.
Mais au fait pourquoi le 1er mai est férié ?
Cela remonte à l’époque de la Révolution industrielle. En ce temps, les travailleurs n’avaient pas beaucoup de temps libre et travaillaient souvent six jours par semaine, voire plus (on était super loin des 35 h). Les conditions de travail étaient difficiles et dangereuses, avec des journées de travail allant jusqu’à 16 heures par jour. Les travailleurs se sont donc organisés pour revendiquer des droits tels que des salaires décents, des horaires de travail raisonnables et des conditions de travail sûres.
Le 1er mai 1886, les travailleurs américains ont organisé une grève générale pour réclamer une journée de travail de huit heures. La grève a été violemment réprimée, avec des affrontements entre les travailleurs et la police qui ont fait plusieurs morts. Suite à cela, le mouvement ouvrier international a décidé de faire du 1er mai une journée de manifestation pour les droits des travailleurs.
Ainsi, le 1er mai est devenu la Journée internationale des travailleurs, marquée par un jour férié dans de nombreux pays, dont la France. C’est l’occasion de célébrer les luttes passées des travailleurs pour obtenir des droits et de se rappeler que la lutte pour des conditions de travail justes et équitables continue aujourd’hui encore. Et bien sûr, c’est aussi une excellente occasion de se reposer et de profiter d’une journée de congé bien méritée !
Bon lundi 1er mai à tous !
10 commentaires
Autre suggestion : allez manifester !
Oui, on en parle dans l’article.
Y a une grande ballade organisée à 10h à Jean Jaurès aussi. Ça a l’air sympa.
Toi, tu n’as pas l’article jusqu’au bout 😉
Sinon, se bouger pour défendre les retraites et le système social, ce serait une bonne idée pour s’occuper non ?
Oui, d’ailleurs on rappelle l’origine du 1er à la fin de l’article 🙂
Bonjour, Shepard Fairey et l’ex musée Guimet sont bien fermés en ce 1er mai.
Les organisateurs ont pourtant annoncé sur leur site, en communiqué de presse et sur leur réseau sociaux que l’expo était ouverte.
Merci pour l’article !
Et désolé pour les gens qui ne lisent pas jusqu’au bout ??♂️
Merci pour votre article ! Il est très complet surtout que vous rappeler l’origine du 1er mai ainsi que le fait qu’il y a une manifestation d’organiser en ce jour dans Lyon ! Bien que la plupart des personnes qui verront votre article le liront pour initialement trouver une sortie à faire, lire ces infos, ça fait réfléchir et rappelle aux français d’où on vient et l’importance de penser collectif et de ne rien lâcher, merci !