Ca nous rajeunit pas…
En 2007, autant dire au moyen âge dans l’espace-temps web, la vie était facile. Tout le monde avait un blog. C’était la grande mode du moment (avec les low boots). Il y avait même un site qui recensait tous les blogs lyonnais : www.lyon-blog.fr. Myrtille, Camille et Silphi qui n’écrivaient pas encore sur ce blog avaient même lancé une sorte d’apéro-blog entre amis où tous les acteurs de la blogoshpère locale pouvaient se rencontrer entre un ou deux (plutôt trois en fait) mojitos.
De notre coté, on avait lancé le blog-o-lyon, un site listant les derniers articles publiés par des blogs lyonnais et proposant un petit widget à installer sur son site. Le site a très bien marché… au début.
Ca s’était avant. Avant Facebook et les réseaux sociaux, avant que les blogs ne soient déclarés morts fagocités par l’ensemble du net. Le site www.lyon-blog.fr n’a pas été mis à jour depuis 2009. Et j’ai débranché, il y a quelques semaines, dans l’indifférence générale, le blog-o-lyon.
Si la culture blog n’a pas disparu (la plupart de sites proposent aujourd’hui des commentaires et le LOL est devenu mainstream), les blogs appartiennent bel et bien à une autre époque. Les blogs sont tout simplement devenus des sites web comme les autres (ou les sites web sont devenus des blogs comme les autres, à vous de voir…).
La plupart des blogs (notamment les blogs perso du type journal intime) ont disparu, et ceux qui restent se sont grandement professionnaliser. Les blogs aujourd’hui font preuve d’une grande maturité aussi bien dans leur contenu, leur design (le blog moche tend à disparaitre) que dans leur rapport aux marques. Certains sont devenus de vrais machines de guerre, d’autres s’imaginent en véritable magazine (coucou c’est nous). Tous sont très bien foutu et même si les blogs ont perdu en spontanéité voire en naïveté, les belles plumes et les jolis concepts sont encore nombreux.
En 2007, Lyon69 se voulait un peu comme l’épicentre de la blogoshère lyonnaise, force est de constater aujourd’hui que ce n’est plus le cas. On s’est un peu éloigné de ça et le blogosphère c’est complétement délitée. C’est dommage car il se dégageait de ces rencontres et ces échanges (en ligne ou IRL) une vraie énergie.
En 2012, Lyon69 a bien envie de se retrousser les manches pour retisser des liens, trouver des petites pépites de blogs et accompagner ceux qui se lancent. Il nous fait imaginer quelques choses de différents de ce qu’on a pu faire auparavant et vous proposer quelque chose qui colle à l’époque.
On ne sait pas encore quelle forme ça aura, mais ce qu’on sait, c’est qui faudrait d’abord se compter.
Alors les blogueurs ? Y’a-t-il des survivants ?
Si oui, utilisez les commentaires pour décliner votre identité.
On compte sur vous !
43 commentaires
Je n’étais pas encore là en 2007, mais j’essaie de me faire une place dans la blogosphère lyonnaise depuis plus d’un an que le blog Bonjour Lyon existe. 🙂
Mais c’est sûr que les blogs ont évolué ces dernières années -dans le bon sens, je trouve.
Coucou ! Since 2005 ^^
bah moi, suis mourruuuuue-euuuh 🙂
toi tu fais “chif” hein ^^quelle idée d ‘avoir “mouruuuuuuuuuuue ?????
Il reste des blogueuses sur Lyon !
Mon blog aura 4 ans cette année, bien sur c’est assez ciblé maquillage, cosmétique, tutoriels, soins mais comme je teste avec mon chéri (pour ne pas dire “sur” mon chéri) certains produits, le blog peut aussi etre une mine d’information pour ces messieurs !
Longue vie à la blogo lyonnaise 😉
Je n’aurais pas survécu à 2010, j’ai tout vendu, mes NDD, mes hébergements, mes fausses bonnes idées. C’est la faute à Tumblr 🙁 Et à Michel Sardou. Et à la crise.
Sinon c’est moi ou bien j’ai loupé le premier rattrapage musical de l’année ?
Toujours vivante, et depuis 2005 😀 Mon dieu, ça fait loin…
Je regrette un peu aussi cette période aux rencontres somme toute beaucoup plus *réelles*. Les réseaux tels que Facebook et Twitter ont failli tuer ma plume, pas évident de résister à la courtitude et à l’instantanéité de nos jours.
Mais je suis sûre qu’il subsiste de belles perles introspectives ou non, encore à découvrir. Hâte de voir sous quelle forme votre initiative va naître dans tous les cas 🙂
Salut, alors nous chez Planète-GT on est spécialisé en automobile et jeux vidéos de course et tout ce qui rapproche de ces domaines. Et on est de Lyon!!
L’idée est plaisante alors on est là.
Je suis nouvelle à Lyon, mais je suis bien vivante ! 🙂
Quand ta jolie bannière s’est transformée en pub pour l’Ipad 2 (2 ? ça craint), on considère ça encore comme un blog ?
Euh … moi j’attends de ressusciter … (j’y crois)
Idem, passée à la trappe, écrabouillée par l’envie que je vouais aux blogueuses mode très connues, alors que je n’avais ni le temps ni l’argent pour prétendre au titre. La comparaison du nombre de visites, c’est ça je crois qui tue un peu les petits blogs (ça et le fait que je refuse de me brancher sur twitter), on a beau dire qu’on y prête pas attention, on finit toujours par ressentir une petite boule au fond de la gorge quand ce chiffre diminue de plus en plus. Et l’inspiration vient vite à manquer (quand comme moi, on n’a pas grand chose à dire à part du blabla sur les fringues, alors qu’on ne travaille pas du tout dans ce domaine)
Je n’avais pas envie que le blog devienne douloureux, c’est pour ça que j’ai arrêté, je pense que c’est le cas de bien d’autres aussi. Dans l’indifférence générale d’ailleurs, ça m’a fait un peu mal au bout de 3 ans de blog avec 200 visites par jour (à moins que ma mère ne l’ ait lu 200 fois par jour).
Cela dit, grâce au blog (au blog-o-lyon et aux apéros blogs aussi d’ailleurs), j’ai fait pas mal de rencontres, certaines se sont transformées en amitiés, d’autres en contacts professionnels, et pour vous tous l’équipe de Lyon CityCrunch aussi, donc on peut en tirer du positif ! 🙂
A quand un nouvel apéro in the sky ?
Un blog qui a discrètement pointé son nez à Montréal ; mais que j’ai ramené à Lyon, dans mes bagages, avec une pointe d’accent québécoué…
Toujours en vie à ce jour, grâce au bon engrais gastronomique local !
Héhé, moi, j’ai un petit blog de cuisine et loisirs créatifs de 1 an 🙂 Pour l’instant vivant (enfin pas en périodes de partiels mais bon, ça compte pas, hein ^^), et puis il mourra un jour quand il ne m’amusera plus … mais tant que je m’amuse, je continue 😀
Moi je suis lààà ! (et j’ai fait encore y a pas si longtemps un apéro avec des tonnes de blogs !) (bon que de filles, ok !)
Que des filles ? je peux venir la prochaine fois ? (ah oui, mais du coup, y aura plus que des filles…)
Merci Cam !
Littlecelt does not mean Petite Celte.
En fait il y avait un garçon, à la réflexion ! Le quota !
Nous on trinque toujours et on vous prépare encore plus d’apéros en 2012 😉
A votre santé!
Bon et bien il y a moi aussi, même si j’écris moins en ce moment. C’est pas du tout l’envie ni les sujets qui manquent, mais le temps 🙁
Merci pour la citation 🙂
Si je peux participer au mouvement de relance, ce sera avec plaisir.
Le guerrier:-)
Le maître est passé par là ^^
Bonne année au passage !
Pas là en 2007, mon blog n’a que 20 mois d’existence. Alter Oueb n’est pas un blog d’information de plus. Il ne s’agit que de mon ressenti très personnel de l’actualité, de la politique, de ce qui passe devant mes yeux de petit fonctionnaire lyonnais.
Mes sources ? Celles de tout le monde, les journaux, la télé, la radio, les brèves de comptoir, le oueb évidemment et mon humeur parfois…
Et comme souvent des paroles aux actes la distance devient un abîme, mes réactions peuvent être aussi contrastées qu’une promesse d’homme politique à la réalité…
Les fermiers du web sont dans la place ! (Bon ok on est pas vraiment des blogueurs)
Merci à tous pour vos réponses.
Chouette plein de nouveaux blogs à découvrir.
mort au feu ://
De mon côté, petit blog ouvert fin 2010 (déjà… la vache…), mais je ne suis pas très régulière! Pourtant il ne m’apporte que de bonnes choses… Mémo : penser à m’épiler le gros poil que j’ai dans la main.
Bonjour à tous, je découvre tout juste le site, honte à moi, je n’étais donc pas là en 2007. J’ai créé mon blog début septembre et partager est vite devenu une addiction pour moi, je poste quotidiennement sur mon blog. La plupart de mes posts sont des découvertes, je teste des petits restos, des expos, des événements mais aussi des boutiques lyonnaises et je donne mon avis. La mode a aussi une grande place sur le site ainsi que la musique, chacune de mes publications sont pratiquement accompagnées par un morceau. Passez faire un tour et n’hésitez pas à donner votre avis. Quand à moi je vais devenir une habituée du site je crois.
Bonne journée !
Hé hé les loulous ! Le tout premier apéro blog lyonnais avait été organisé par Stéphanie (www.hellostephanie.com) en 2005. S’il y a bien une pionnière lyonnaise qui continue de blogger c’est bien elle !
Moi, je l’ai rejoins au 2e apéro le 29 octobre 2005. On avait même eu la présence de Patrice (à l’époque encore chef de la fraise) !
Lyon-blog est né peu de temps après grâce à Fétard, Jean Claude Attitude, Thanh, LN, Ingrid…. pour le coup, lyon-blog était vraiment une belle initiative. Je suis très nostalgique de cette époque où on était une dizaine de geekous à écrire sur nos vies, sans encore de jolis templates et liens sponsos !
Effectivement, juste précision ! 🙂 (même si j’aime les jolis templates et les liens sponsos ^^)
Merci Véro pour cette précision qui permet de remonter encore plus loin dans l’historique.
J’ai faillit aller au dernier apéro organisé par Stéphanie avant qu’elle ne parte, mais à l’époque j’étais encore plus timide que maintenant et bien que m’étant déplacé jusqu’au lieu du RDV je suis pas allé dire bonjour 🙁
Excellent billet.
Pour ma part 2007 c’est l’année où j’ai recommencé à bloguer vraiment. J’avais fait un premier passage en 2004/2005, toujours sur un blog politique mais avec une touche moins perso puis fait un blog un peu éphémére sur le cricket en 2006 et un blog pour le ps du 7e la même année.
Je ne sais pas si il y a moins de blogs à Lyon mais je trouve peut-être par contre qu’ils s’interconnectent un peu moins entre tribus. Auparavant les blogs geeks discutaient avec les blogs politiques ou mode dans leurs commentaires. Aujourd’hui ils continuent de le faire mais dans d’autres supports (twitter notamment). Le blog n’est plus ce lieu la. Mais de façon général, le commentaire est aujourd’hui aussi dans d’autres endroits que sur le blog.
Et puis les réseaux sociaux n’ont mis fin qu’à un certain type de blog! le blog perso pré facebook en quelque sorte, ce blog très private joke que l’on trouvait un peu partout avec 70 commentaires par billet de 5 lignes, écrit par et pour le cercle de pote. Celui la était d’ailleurs très nombreux dans la blogo lyonnaise au début de 2008 et a connu son déclin.
Manque aussi de la centralité: Lyon Blog, Blogolyon ont tous deux fait un boulot de recensement génial. Aujourd’hui c’est un peu éparpillé. Mon seul regret.
Après pour ceux qui restent, je n’ai pas vu de baisse, au contraire par exemple mon blog (qui bénéficie certes d’une forte exposition médiatique) est en constante progression de visites.Et je suis sur que c’est le cas des autres “big players” locaux.Et puis aujourd’hui les blogueurs sont davantage reconnus. Il y avait peu d’opérations blogs en 2007 et puis certains d’entre nous sont même devenus pros dans le domaine.
Une évolution logique quoi.
Merci pour ce complément Romain. Je te rejoints complétement. Et on note tes remarques : le manque d’interconnexion et de centralité, pour notre futur projet.
Hééé, chuis encore là aussi ! Juste de retour de vacances donc un peu en retard pour me manifester mais je tenais à témoigner. Mon blog a pris son rythme de croisière depuis début 2009, et j’écris toujours avec plaisir pour partager mes looks ,mes bons plans et ma vie en général. Je me souviens encore de mon inscription sur le Blog-o-Lyon et de mon premier apéro blog à l’I-Way… De belles rencontres et j’espère d’autres à venir. En tout cas je vous rejoins sur le manque d’interconnexion entre les différentes “catégories” de blogs. A bientôt ? 🙂
Bonjour!
Blogueuse depuis 2 ans et lyonnaise, je suis bien active sur mon blog et suis la blogosphère avec grand intérêt!
Merci pour votre article, bien sympa!
A la base blog de maman, je parle de plus en plus de sujets qui me tiennent à coeur, de mes découvertes… Bref, mon blog, c’est mon dernier bébé!
Toujours là mais au rythme qui me convient. Les vieilles lionnes ne se laissent pas abattre comme ça 😉
Je rédige un blog, je réside à Lyon. Les thématiques sont les tests de produits de bauté/cosmétiques pour homme et femmes, ainsi que les fringues pour mecs.
Au plaisir de partager avec vous tous!
Toujours là depuis octobre 2007 !!
Coucou, jsuis lyonnaise moi aussi. Mon blog est tout jeune il a 3 mois, pas encore sevré mais ca va pas tarder!
J’aime bien moi cette blogosphère…
A très bientôt pour vos commentaires!
Bonjour l’équipe! Mon blog est né et mort plusieurs fois…
Accouchement en 2006, où je présente mon mémoire de stylisme sur ce blog…
Puis départ en Chine (ou j’y resterai 2 ans). Mon blog devient le meilleur moyen de communication entre mes proches et moi.
Retour à Lyon. Je crée, durant, 2 ans des p’tites poupées rigolotes. Mon blog devient ma meilleur vitrine de vente.
En 2010, je suis embauchée au siège de Bensimon, à Paris, en tant que chef de produit web. Plus de 60 heures de travail par semaine, le blog est délaissé…
Mai 2012. Retour sur Lyon pour rapprochement de conjoint, je reprends les rennes de mon meilleur allier depuis toutes ces années pour mettre en avant mes DIY, mes looks et mes coups de coeurs.
Autant vous dire que mon blog a changé milles fois de têtes entre tant, et le résultat et loin d’être aboutit, mais je n’abandonnerai pour rien au monde mon petit bout de vie. 🙂
B L O G S U R V I V O R F O R E V E R
Salut Alexandrine,
6 ans de blogging (plus ou moins régulier) c’est déjà un bel exploit. Bravo pour ton blog 🙂
Coucou les blogueurs, je viens de lancer mon blog il y a quelques temps, tout particulièrement basé sur des tendances déco, des recettes de cuisine et des bons plans lyonnais à venir (un dès ce soir en ligne d’ailleurs) !
Willybrynn