Cette semaine, CityCrunch va à la rencontre des Lyonnais qui exerce des métiers épatants. Aujourd’hui découvrez Emie qui va vous prouver que non, ébéniste c’est pas un métier de vieux, ni un métier de mec…
Emie Bruchon, 20 ans, a pour ambition de faire carrière dans l’architecture d’intérieur, l’ameublement et la décoration. Elle est en outre la première fille à avoir remporté le Premier Prix du Concours Général des Métiers (en 2014), dans une discipline où la gent féminine n’est pas encore beaucoup représentée.
Emie a décidé de s’orienter dans cette voie dès le lycée, où la filière générale ne la motivait pas vraiment. Son père, directeur d’un lycée professionnel et disposant de nombreux contacts dans le domaine de l’architecture, lui permet de découvrir la filière ébénisterie. C’est ainsi qu’elle se décide pour une formation proposée par la SEPR : deux ans de CAP, suivis de deux ans de bac pro, et enfin deux ans de formation pour le DMA (Diplôme des Métiers d’Art), qu’elle prépare actuellement en alternance.
Le rythme d’Emie est réparti entre les cours et la pratique. Emie suit ainsi deux semaines de cours techniques (art appliqué, réalisation de maquettes, marqueterie…) et généraux (économie, gestion, anglais…), puis effectue deux semaines de stage dans une société d’agencement de haut de gamme basée à Saint-Fons, où elle réalise des aménagements et des meubles, et s’occupe des poses chez les clients.
Ce qu’Emie préfère ? Concevoir ses propres idées à partir d’un thème donné, personnaliser un meuble. C’est d’ailleurs l’une des conditions pour obtenir le diplôme : réaliser une œuvre originale sur un thème précis et répondant à une série de contraintes précises (gestion des matières, du budget, etc.).
Emie envisage de continuer ses études après le DMA pour approfondir ses connaissances en architecture d’intérieur et consolider son expérience. Elle se verrait bien à terme ouvrir son propre commerce.
Pour en savoir plus sur la formation des Métiers d’Arts
Consultez le site de notre partenaire sur cette Semaine Spéciale Métiers :
SEPR Centre de formation professionnelle à Lyon
www.sepr.edu
1 commentaire
C’est sympa cette série, mais franchement… laissez les gens parler de leur métier, ce serait tellement plus crédible et plus intéressant !!!