Admirez cette belle photo prise depuis la fenêtre de ma chambre. Le flou est bien entendu purement artistique et non dû à mon incompétence en prise de photo sans flash sur bord de fenêtre instable.
Plissez un peu les yeux et faites marcher votre imagination, vous reconnaîtrez, dans le fond, la cathédrale de Fourvière. La battisse imposante est éclairée « par derrière » à l’occasion des festivités du 8 décembre, grande messe du kilowatt, du lumignons, du kebab, de la grève des Transport en Commun Lyonnais et accessoirement de Marie, sainte patronne de la ville.
Je ne reviendrai pas sur le programme de le Fêtes des Lumières, déjà évoqué dans un précédent article, je préférerais attirer votre attention sur l’origine un peu capilotractée de cette fête. Bien sur la plus part des gens connaissent cette histoire qui veut que les Lyonnais ont spontanément allumé des bougies à leurs fenêtres lors de l’inauguration de la statue de la Vierge au sommet de la colline de Fourvière, il y maintenant plus d’un siècle, mais certains s’interrogent sur la véracité de cet élan populaire sous forme de miracle.
Vous y croyez à cette histoire, vous ?
Haha ! Je sens déjà poindre en vous le doute et la pensée « On m’aurait menti » traverser les cynapses de votre cervrau. Contrairement au titre faussement vendeur de cet article, je n’ai aucune révélation à faire sur le sujet. Par contre j’aurais aimé vous faire participer à un petit jeu en vous invitant à répondre, de façon serieuse ou délirante, à cette question dans les commentaires :
A votre avis, que c’est il VRAIMENT passé ce soir là ?
L’auteur de la meilleure réponse sera récompensé de manière originale, vous en saurez plus très bientôt !
8 commentaires
Moi je sais pourquoi : il y avait une grosse promo sur les bougies à Carrefour ce jour là !
C’était leur manière de manifester pacifiquement contre le futur passage à l’heure d’hiver !!!
Le 8 c’est mon anniversaire. A l’occasion tout le monde allume des bougies !!!
Euh panne d’électricté générale (merci les privatisations) et ce n’était que pur coincidence tout simplement.
Qyrool tu peux me rappeler quand a été inventé l’ampoule électrique à base de filament lol par Edison ????
🙂
Alors tu nous le dis pourquoi, le 8 décembre il y a les illuminations à Lyon
Alors tu nous le dit pourquoi il y a les illuminations à Lyon le 8 décembre?
Ma mère disait qu’il y avait la peste aux portes de Lyon, nos ancètres auraient prié la vierge Marie en lui demandant d’épargner Lyon. Elle le fût, la basilique de Fourvière aurait été construite avec les dons des lyonnais reconnaissants. Peut-être qu’au début des petites bougies ont été mises sur le rebord des fenêtres à la nuit tombée pour rappeler ce faite. Ensuite c’est la ville qui a continué dans un but mercantile ou pour le plaisir des yeux ( je préfère la seconde option )
Le 8 décembre 1852, les allumeurs de réverbères (c’était pas automatique à l’époque) étaient en grève. Les habitants de Lyon installèrent des bougies à leurs fenêtres pour éclairer les rues afin de diminuer l’impression d’insécurité. Aucun larcin ne fur commis cette nuit là et c’est pouquoi la tradition fut peréptuée jusqu’à aujourd’hui !
Merci à tous d’avoir répondu.
Comme promis, une surprise vous attend !
Il vous suffit pour cela de nous communiquer votre adresse postale en utilisant le formulaire suivant : https://lyon.citycrunch.fr/laissez-nous-un-message/