Lyon est une ville épatante. Il ne se passe pas un jour sans qu’on apprenne l’ouverture d’une nouvelle boutique, d’un bar ou d’un resto. Nos oreilles de matous étant ouvertes à toutes les actus et même aux rumeurs, nous avons pris pour habitude de partager avec vous les infos qui nous semblaient intéressantes.
Loin de nous l’idée de faire du commérage. Si nous ne pouvons pas garantir à 100% l’exactitude de certaines infos (notez le nombre de fois où on utilise le conditionnel), on les a jugé suffisamment sûres ou plausibles pour vous en parler.
Restos
On connaît enfin la date de l’ouverture de La Commune, l’incubateur gastronomique lyonnais. Ce sera pour le 20 mars. Autant vous dire que tous les gourmands de la ville trépignent d’impatience. Bon, ça à l’air d’être encore en méga chantier devant, on espère que ce sera prêt à temps !
Plus d’info sur La Commune
Autre aventure très attendue : celle de l’Hôtel Dieu. Si le gros des travaux semble terminé, pas l’ombre d’une enseigne en cours d’installation en vue. L’ouverture est prévue pour le printemps, mais on ne serait pas surpris qu’elle soit encore décalée. Pour rappel, les chaines Wagamama, Beef House et Vatel Gourmet doivent prendre leurs quartiers dans ce lieu mixant boutiques, resto, bars, hôtel et Cité de la Gastronomie.
Plus d’info sur l’Hôtel Dieu
Plus au sud, les enseignes de la place François Mitterrand, devant l’Hôtel de Région, commencent à s’installer : My Beers, Conflutime et Café Regent devraient ouvrir leurs portes prochainement.
Les chaines c’est bien, mais les établissements indépendants c’est mieux ! Parmi les petits restos dont on scrute l’ouverture. Il y a Mubyotan, un petit comptoir japonais qui va s’installer à la Croix-Rousse et qui semble très prometteur.
Bon et accessoirement un King Marcel va ouvrir à 200m de nos bureaux (rue Chevreul). #perdition
Bars
On en sait un peu plus sur le fameux rooftop qui devrait ouvrir en plein cœur de la Presqu’île. Enfin un peu plus c’est exagéré. On a juste vu surgir un mystérieux compte Instragram… Ca s’appelle donc Maison Nô, ce sera à la fois un bar, un resto, une boutique et plein d’autres choses. À suivre…
En parlant de rooftrop, plusieurs sky bars sont annoncés à la Part-Dieu pour concurrencer Le Celest. Le premier devrait voir le jour en haut du nouvel immeuble Sky 56.
Boutiques
Les boutiques continuent de s’installer dans la rue Grolée. Après La Redoute intérieurs et Uniqlo, on annonce l’arrivée d’un Décathlon City début 2019.
Et dans la catégorie grosse enseigne de périphérie qui tente une implantation en ville : Leroy Merlin plancherait sur l’ouverture d’un magasin au RDC du Garage Citröen, rue de l’Université.
LDLC revient également dans le centre (il avait commencé dans la rue de Marseille). Ce sera du côté de Saxe-Gambetta. L’ouverture est prévue pour le 9 mars.
L’équipe de CityCrunch n’est que joie et excitation depuis qu’elle a appris l’ouverture d’un Shoji. Cette boutique d’inspiration japonaise spécialisée dans le rangement nous fait de l’oeil depuis qu’on a découvert le concept à Paris. Une première boutique est prévue à Confluence puis une seconde en Presqu’île.
Autres lieux
Bon celui-là on a pas su où le caser mais une salle de lancer de haches ouvre ses portes le 13 février du côté de la rue de l’Epée (ça s’invente pas !). Ça s’appelle sobrement Lancer de Hache et on va aller tester ça très vite.
Plus d’info
Événements
Si vous êtes fan de musique électro, ça n’a pas dû vous échapper, cette année, les Nuits Sonores dureront 8 jours (Hahan !). La programmation de jour à déjà été annoncée et elle met notre petit cœur de fêtard en joie : Jennifer Cardini (la papesse des nuits parisiennes), Daniel Avery (génie londonien de la techno), Four Tet (Inventeur du Folktronic) et Paula Temple (pilier de la techno bruitaliste). La programmation complète sera annoncée dans quelques jours, on vous tient bien sûr au courant.
On annonce aussi le retour du Love Boat (La petite sauterie qu’on organise sur un bateau avec nos copains du Livestation) durant cette édition de Nuits Sonores. On vous en reparle très vite 😉
Nuits Sonores, toujours : on a ouï dire que l’équipe du festival planchait actuellement sur un festival food qui se déroulerait courant mars dans le 7ème arrondissement de Lyon avec la participation de plusieurs établissements du quartier et des événements dans la rue… Là aussi on vous en dit plus, dès qu’on a plus d’infos…
D’autres festivals ont aussi lâché leurs premiers noms : NTM à Woodstower, Julien Clerc et Etienne Daho aux Nuits de Fourvière… Depeche Mode, Indochine, MC Solaar, Rone, Simple Minds, Beth Ditto, Deep Purple, IAM et Franz Ferdinand à Musilac.
En parlant de Musilac, le festival d’Aix les Bains prend de l’altitude et s’installe à Chamonix fin avril. Au programme : Texas, IAM, Orelsan, Beth Dito, Shaka Ponk, Selah Sue…
De plus en plus de stations délocalisent des festivals connus pour palier au manque d’enneigement. D’autres festivals de la ville et de la région devraient d’ailleurs annoncer prochainement une édition dans les Alpes… Bref, on songe sérieusement à lancer un Lyon MountainCrunch 😀
Enfin Démon d’Or, notre festival estival préféré, vient de lâcher quelques noms de sa programmation : Lomepal (et son rap efficace), Darius (électro hypnotique), Panda Dub (Le DJ viendra avec un show live ultra scénographié) et Ghetto Kumé (et sa house-caribéenne moderne).
Voilà, vous en savez plus sur les infos qu’on a vu passer ou entendues ces dernières semaines. N’hésitez pas à ajouter les actus et rumeurs que vous avez apprises dans les commentaires
12 commentaires
Vous en savez plus sur le mome’t d’ouverture su King Marcel ? Printemps ?
Frétillantes toutes ces bonnes nouvelles! ?
Je me demandais l’autre jour pourquoi il n’y avait toujours rien à la place du H&M rue de la Ré en face du Pathé (ex Go Sport). Quelqu’un a une idée ?
Pas d’info à ce sujet pour le moment. Ce sera forcément une grosse enseigne vu la surface (et le prix du loyer).
Depeche Mode, Indochine, Deep Purple, Simple Minds ?!!! Musilac compte aussi vendre des cassettes audio pour écouter dans la 205 ?
Musilac a toujours mixé programmation actuelle et vieilles gloires du passé. Étrangement le mélange fonctionne parfaitement !
chouette le Leroy merlin!! et ultra pratique !!
Après ça fait au moins 2 ans qu’on l’annonce donc vraiment à prendre avec des pincettes.
fake le lanceur de Hache 🙂
Mais non pas fake. On teste ça bientôt !
No fake ! C’est un concept qui vient du Canada, pays des bûcherons ! Je prépare ma chemise à carreaux !
Vos infos sont globalement vérifiées en ce qui concerne #Lyon7 😉