Il parait que les événements extrêmes donnent lieu à de grands mouvements de solidarité. Passées la stupeur et la panique, qui génèrent souvent des comportements égoïstes (comme être prêt à se battre pour posséder plus de PQ que son voisin), l’Histoire a montré que le meilleur peut surgir des pires situations.
Vu qu’on a plus le droit d’aller tester des bars et des restos, on s’est dit, qu’en tant que média local, on pouvait se faire le relais de toutes les initiatives solidaires qui voyaient le jour à Lyon.
L’idée est de pouvoir donner un peu d’écho auprès de notre communauté de lecteurs (et par ricochet, on compte sur vous, tous les Lyonnais) aux initiatives qui peuvent apporter du réconfort en cette dure période de confinement, ainsi qu’aux appels à l’aide de certaines structures qui peuvent avoir besoin d’un soutien.
Vous pouvez donc nous contacter via ce formulaire pour nous faire part de votre idée/problème (et même juste pour nous faire coucou, si vous vous sentez un peu seul).
On s’efforcera de relayer un maximum de choses dans la mesure du respect des consignes de confinement et d’hygiène.
On s’est dit aussi que ça pouvait être utile de lancer le hashtag #lyonsolidaritecovid19 afin qu’il puisse servir de totem aux belles initiatives qui voient déjà le jour sur notre territoire. N’hésitez pas à l’utiliser sur les réseaux sociaux pour relayer ce que vous voyez passer.
On est tous dans le même bateau, on va s’en sortir. Mais plus que jamais il faut prendre soin des autres et faire preuve d’altruisme pour qu’on soit le plus nombreux possibles à arriver au port en un seul morceau après la tempête.
On profite de cet article pour vous implorer de respecter les consignes de confinement. Ce n’est pas génial de rester chez soi, de ne pas aller voir ses potes ou de rester coincé toute la journée avec vos enfants 😉 mais c’est vraiment important. Imaginez-vous qu’à chaque fois que vous ne sortez pas vous sauvez potentiellement des vies. C’est important !
On vous embrasse tous de loin avec 2m de distance. Courage à tous !
2 commentaires
Belle initiative ! Restez au chaud les chatons !
Bonjour à toutes et à tous,
C’est bien beau la solidarité, mais sans respect cela ne servira à rien. Autant que Lyonnaise, je participe à 5 min tout les soirs à 20h00 aux applaudissements pour soutenir le corps médical et les bénévoles en ce temps difficile, mais aussi depuis le soir du confinement j’allume des bougies sur mon balcon. Cela ne vous rappelle-t-il rien donc ??? Les bougies , les lumignons ? ??
Je penses que c’est du déjà vécu ! N’attendons pas le 8 décembre et soyez solidaires d’une autre façon, sans bruit, ni vacarme, parce que les décès et les malades ne se comptent plus et franchement il n’y a rien à fêter, pour trinquer ou chanter, juste prier et respecter le confinement et le voisinage.
Le confinement, n’est pas une punition, mais une obligation contre nous même pour se sauver d’un ennemi commun et invisible.
Soyez lucides et courageux face à l’inconnu. Bon courage à tous.