Coucou les chatons,
Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle suggestion d’amélioration qui nous vient encore… de Belgique.
Car voyez-vous, nos chers amis belges (coucou Maman !) (oui, oui, ça explique bien des choses…), ne sont jamais en manque de créativité et d’inventivité pour faciliter la vie citoyenne.
Alors, c’est quoi donc cette nouvelle suggestion ?
Une application sur smartphone pour signaler les problèmes de voirie !
Attention les yeux (et les oreilles !), voici une vidéo, (avec l’accent en prime) pour vous présenter le concept.
Tadaaaaaam :
Vous n’avez pas tout compris ? Bon, ok, les personnes interviewées n’étant pas super claires (différences culturelles, tout ça…) , je vous résume le fonctionnement :
– C’est le matin, vous sortez de chez vous le cerveau encore embrumé de sommeil. Vous prenez votre Twingo et vous roulez pour la 17ème fois dans le nid de poule situé juste au bout de votre rue. Votre roue de droite pile dedans. Crac-pan-shlack, votre suspension ne vous dit pas merci. Vas-donc, vas-donc chez Spee*y.
– C’est le soir, il fait noir et vous manquez de vous casser la figure en vous prenant les pieds dans un poteau arraché gîsant au sol. Degré d’alcoolémie élevé, qui de vous ou du poteau s’est jeté sur l’autre en premier ?
– Il pleut, vous attendez votre bus (en retard) en vous disant que cette semaine commence fort mal. La grille d’évacuation des eaux pluviales devant l’arrêt de bus étant bouchée, un wesh-wesh roule à toute vitesse en BMW, et c’est le gag typique rejoué : vous n’avez pas eu le reflex de reculer, vous voilà trempé !
Dans tous les cas, vous râlez, vous pestez, vous en voulez au monde entier (comme tout bon français ?).
Si vous étiez Brusselois et que vous vous apelerio Quezac Baudouin, vous n’auriez eu qu’à dégainer votre smartphone pour vous défouler.
Noooon, il ne s’agit pas de poster une photo de vos superbes boots détrempées sur Instagram, de pleurer votre mère sur Facebook ou de tweeter des horreurs sur le compte de Laurent Romejko.
Il s’agit cette fois d’une application citoyenne, un truc qui sert à quelque chose pour vous, citoyens 2.0.
- Vous vous géolocalisez.
- Vous prenez l’objet du délit en photo si vous le pouvez,
- Vous décrivez rapidement le problème, aidé par les différentes catégories proposées,
- Vous validez.
- Votre demande est envoyée aux services techniques de votre ville
- Vous pouvez suivre à tout moment l’état de votre demande jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Et si vous n’avez pas de smartphone, un site internet traditionnel existe également.
La France n’est pas tout à fait en reste puisque le même système existe depuis peu dans certains arrondissements parisiens et dans quelques villes via une nouvelle application Beecityz.
Le retour des villes qui l’ont utilisée est unanime puisque les services techniques ne peuvent pas être partout à la fois, et sont ainsi plus facilement informés.
Et de l’autre côté, les habitants sont ravis de voir leurs demandes prises en compte et des solutions apportées.
A noter tout de même, qu’à Lyon, et dans toute l’agglomération, si nous n’avons pas (encore) ce genre d’application, il existe tout de même un service en ligne où vous pouvez signaler les problèmes de voirie, à cette adresse.
Alors, vous en pensez quoi de cette suggestion d’amélioration ?
Et comme nos amis belges disent si bien : “À tantôt les chatons !”.
6 commentaires
En fait il faudrait juste rajouter l’option sur l’application onlymoov du grand lyon https://play.google.com/store/apps/details?id=com.grandlyon.infotrafic 😀
C’est une excellent idée.
Concernant le service existant offert pas la ville de Lyon, pour m’en être servie une fois je peux vous dire que sa fonctionne bien !
Mais il est vrai que un système que celui de la ville de Bruxelles, ferrait gagner du temps à tout le monde.
A noter que la ville de Villeurbanne vient de sortir une appli mobile très pratique permettant de signaler des nuisances sur la voie publique (problème d’éclairage, décharge sauvage, dégradation d’espaces verts…).
http://www.viva-interactif.com/appli_mobile_villeurbanne_oct2014.html
Très bonne idée.
A l’instar des applications citées, il y a aussi BougeMaVille.com qui apporte son lot d’interaction avec les mairies et les collectivités locales.
La différence est la modularité et la capacité à s’intégrer dans un système existant.
ça peut être une bonne idée
Ça a été intégré à l’appli officielle de la ville de Lyon il y a quelques mois (je ne sais plus quand). Je l’ai utilisé pour un tag injurieux sur mon immeuble et le service a été hyper réactif. En moins de 3 jours, c’était nettoyé.
Comme pour l’appli de Bruxelles, il faut choisir parmi différents critères et prendre une photo et hop !
Continue comme ça Clém, la mairie vous lit 😉
très bonne idée ! Après il existe d’autres logiciels de gestion pour les centres techniques municipaux comme “Informe ta ville” notamment qui peut être adapté pour les grandes et moyennes villes. à voir