Dans cette sélection de 10 destinations vous trouverez du soleil (si vous êtes team chapeaux de paille et crèmes solaires) et de la montagne (si vous faites plutôt partie de la team gros pulls et chaussures de randonnée). Comme ça, pas de jaloux et il y en a pour tous les goûts !
Annecy
Annecy, c’est LA ville des amoureux par excellence avec ses petits canaux, ses ruelles pavées et ses bâtiments colorés, c’est ça qui fait son charme. Nichée dans les Alpes françaises, en Haute-Savoie, elle est célèbre pour son magnifique lac et on comprend pourquoi ! Il est entouré de montagnes, l’eau est d’un bleu turquoise magnifique et son centre-ville a un charme fou. En plus de tout ça, c’est une ville réputée pour son festival international du film d’animation, sa gastronomie savoyarde et ses activités de plein air comme la randonnée, le vélo, le parapente et les sports nautiques sur son lac.
Le + incontournable : Le Pont des Amours sur le Lac
Connu sous le nom de “Pont des Amours” ou “Pont Perrière”, c’est un pont emblématique à Annecy (et si vous allez là-bas, vous ne pouvez pas le rater). Ce pont piétonnier en arc, enjambe le canal du Vassé et relie les rives est et ouest du lac. Il est célèbre pour son charme romantique et son atmosphère pittoresque, ce qui en fait un lieu apprécié des visiteurs et (surtout) des couples.
Selon la légende locale, si vous traversez le Pont des Amours en tenant la main de votre partenaire et en échangeant un baiser, votre amour durera éternellement…
Le + insolite : La Galerie Art by Friends
Fondé en 2008 Art By Friends organise chaque mois de nombreux événements culturels (expositions, ateliers créatifs, avant première de vidéo, concerts et lancement de nouvelles collections). C’est une galerie d’art mais aussi un espace dédié à la vente des créations, un café-bar et un espace « workshop ». Leur objectif ? favoriser la découverte d’artistes locaux et dynamiser Annecy grâce à des projets culturels innovants.
ANNECY
🚇 À 1h50 de Lyon en TGV
👉🏻 Site Office Tourisme
Marseille
Marseille, le port méditerranéen emblématique du Sud-Est de la France est la deuxième plus grande ville du pays après Paris (oui navré de vous apprendre que ce n’est pas Lyon) ! Cette ville à fort caractère est très apprécié pour son soleil et son bon vivre. Il y a plein de choses à voir comme le vieux port, le quartier pitoresques de Panier et les calanques environnantes. Sans oublier ses monuments emblématiques tels que la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, surnommée la “Bonne Mère”, qui domine la ville depuis sa colline (la vue est folle), ainsi que le stade Vélodrome, domicile de l’équipe de football de l’Olympique de Marseille (les amateurs de sport, on ne vous apprend rien).
Le + incontournable : Le Mucem
Vous ne pouvas pas le manquer avec son architecture imposante et étonnante. Le Mucem (ou Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), est l’un des sites culturels les plus emblématiques de Marseille. Situé sur le front de mer du Vieux-Port, c’est un musée national consacré à l’histoire et aux cultures de l’Europe et de la Méditerranée. On peut y entrer même sans voir les expos pour profiter de la vue depuis son toit.
Le + insolite : Une balade street art au Cours Julien
Le cours Julien est un des hauts lieux du street art en France. Là-bas, des murs, des portes, des rideaux de fer et même des rues entières sont tapissés de graffitis et de fresques signées par des artistes locaux tels que le graffeur Joke ou encore Manyoly. Terrasses, restaurants (du monde entier), bars, tout est atypique dans ce quartier ! On y trouve des galeries d’art, des boutiques de créateurs, des musiciens etc. Bref, c’est un peu comme les Pentes de la Croix-Rousse mais version sudiste.
Le mercredi matin, le cours accueille un marché paysan et BIO très populaire à Marseille.
MARSEILLE
🚇 À 1h40 de Lyon en TGV
👉🏻 Site Office Tourisme
Montpellier
Montpellier, c’est la petite perle du Sud de la France mais surtout une ville dynamique. Son centre historique médiéval entièrement piéton, l’Écusson, regorge de ruelles pittoresques, de places animées et de beaux batiments. Avec ses universités réputées, ses espaces verts comme le magnifique jardin des plantes, ses festivals animés et sa proximité avec les plages méditerranéennes, Montpellier attire autant les étudiants que les touristes en quête de culture et de soleil !
Le + incontournable : La Place Royale du Peyrou
La Place Royale du Peyrou est une place emblématique dans le centre historique de Montpellier. Cette place majestueuse a été conçue au XVIIe siècle par l’architecte royal Jean-Antoine Giral, sur ordre de Louis XIV, afin de célébrer la grandeur du roi et de symboliser son pouvoir royal dans cette région. Au centre de la place se trouve une statue équestre de Louis XIV entourée par une esplanade ornée de balustrades et de jardins soignés. Elle offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. On vous conseille le spot !
Le + insolite : Le Marché du Lez
Le Marché du Lez, situé le long du… Lez est le couteau suisse des sorties à montpelliéraine ! On y trouve de tout : de la gastronomie, de l’art, du design, et de la culture. Un lieu branché où vous pourrez rencontrer des créateurs, des artisans, des designers et des chefs cuisiniers. Il possède une grande variété de boutiques éphémères, de galeries d’art, d’ateliers de design, des bars tendance mais surtout le plus grand food court de la région avec en bonus un toit terrasse. Le Marché du Lez propose régulièrement des événements culturels, des expositions d’art, des concerts, des marchés thématiques et des animations super cool.
MONTPELLIER
🚇 À 1h45 de Lyon en TGV
👉🏻 Site Office Tourisme
Vienne
Vienne est localisé (à seulement une trentaine de kilomètres de Lyon) dans l’écrin verdoyant du département de l’Isère, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous êtes un épicurieux dans l’âme, cette destination est faite pour vous. Avec son riche passé historique et son patrimoine architectural, Vienne est souvent appelée la “petite Rome française”. La ville est connue pour ses vestiges romains bien préservés, dont le théâtre antique et le temple d’Auguste et de Livie. Outre ses vestiges antiques, Vienne possède un centre historique pittoresque où l’on peut flâner dans les ruelles pavées et faire un peu de shopping. La ville est également réputée pour son festival de jazz international, qui attire chaque année des musiciens renommés du monde entier.
Le plus + incontournable : Le Musée gallo-romain
Le musée gallo-romain est un site archéologique qui témoigne de l’importance historique de la région durant l’époque romaine. Le musée abrite une collection impressionnante d’objets et de vestiges découverts lors des fouilles archéologiques menées dans la région. On peut y admirer des sculptures, des poteries, des pièces de monnaie, des bijoux et d’autres artefacts qui offrent un aperçu fascinant de la vie quotidienne, de l’artisanat, du commerce et de la culture de l’époque gallo-romaine. Ce qui lui rajoute un charme fou ? Sa construction sur les vestiges d’une ancienne villa romaine. En plus, les visiteurs peuvent explorer ses ruines.
Le + insolite : Faire le circuit ViaRhôna de Vienne à Condrieu
La ViaRhôna, piste cyclable qui suit le fleuve Rhône sur près de 815 kilomètres offre aux cyclistes et aux randonneurs un parcours pittoresque à travers des paysages variés dont celui de Vienne. La ville propose un circuit de 33 kilomètres, reliant Saint-Romain-en-Gal à Sablons, au départ de Vienne. Vous débuterez par la Cité Antique, puis le célèbre Musée Gallo-Romain, les vignobles renommés de Condrieu et de Côte-Rôtie, l’île du Beurre et de la Chèvre, et vous finirez en beauté avec la base nautique de Wam Park.
VIENNE
🚇 À 20 minutes de Lyon en TER
👉🏻 Site Office Tourisme
Dijon
Dijon, située quelque part entre les vignobles et les pots de moutarde, dans la région Bourgogne-Franche-Comté est célèbre pour son histoire, son patrimoine, et sa gastronomie Mais pourquoi on aime Dijon ? Pour son joli centre historique préservé, ses maisons à colombages et ses nombreux hôtels particuliers datant de la Renaissance. La métropole détient également plusieurs sites historiques importants, dont le Palais des Ducs et des États de Bourgogne ainsi qu’un magnifique édifice gothique abritant aujourd’hui le musée des beaux-arts de Dijon.
Le + incontournable : Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne
Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne est un des monuments les plus emblématiques de la ville. Construit à partir du XIVe siècle, ce majestueux édifice gothique fut la résidence des ducs de Bourgogne, une puissante dynastie européenne qui a marqué l’histoire de la région. Au fil des siècles, le palais a été agrandi et embelli, devenant le siège des États de Bourgogne, l’Assemblée Législative de la province. Aujourd’hui, le palais abrite le musée des Beaux-Arts de Dijon, l’un des plus importants musées d’art en province. Et en plus, il est GRATUIT !
Le + insolite : Le parcours de la chouette
La ville est parsemée de petites statues de chouettes dissimulées dans les rues, sur les façades des bâtiments, les monuments et même les trottoirs. Cette tradition remonte au Moyen Âge où la chouette était un symbole de sagesse et de protection. L’objectif est de trouver le plus grand nombre possible de ces chouettes dissimulées dans la ville. Au programme, 22 étapes différentes pour découvrir de manière ludique et originale Dijon. Pour vous aider dans votre quête, vous pouvez vous munir d’une carte des chouettes (disponible dans les offices de tourisme de la ville).
DIJON
🚇 À 2h00 de Lyon en TGV
👉🏻 Site Office Tourisme
Bourg-en-Bresse
Bourg-en-Bresse est la plus grande ville de l’Ain. Légèrement excentré du centre ville se trouve le monastère royal de Brou (un vrai chef-d’œuvre de l’architecture gothique de l’époque). Mais au-delà des bâtis, la ville est également réputée pour… sa volaille de Bresse, une race de poulet renommée pour sa chair tendre et savoureuse (désolée les végétariens). Si vous êtes un amoureux de la nature, vous serez comblé ! Avec ses parcs verdoyants, ses sentiers de randonnée et ses lacs paisibles, il y a de quoi se balader.
Le + incontournable : Le Monastère royal de Brou
Le Monastère royal de Brou, c’est un peu comme le château de Disney, mais en version “royal gothique” commandé par Marguerite d’Autriche. Il abrite une église somptueuse et quatre cloîtres superbes. Ce monument est célèbre pour ses sculptures finement travaillées, ses vitraux colorés et son atmosphère empreinte de spiritualité.
Le + insolite : L’Apothicairerie
L’Apothicairerie de Bourg-en-Bresse, c’est un peu comme la caverne d’Ali Baba de la pharmacie ! Plus sérieusement, il s’agit d’une ancienne pharmacie datant du XVIIIe siècle, conservée dans son état d’origine et ouverte au public en tant que musée depuis le début du XXe siècle. Le Saviez-Vous ? C’est l’une des plus belles et des mieux conservées de France. Si jamais, vous souhaitez en savoir plus, tous les samedis, ils organisent des visites guidées à 14h30.
BOURG-EN-BRESSE
🚇 À 50 minutes de Lyon en TER
👉🏻 Site Office Tourisme
Nîmes
À Nîmes, la moindre pierre à une histoire millénaire ! La ville fondée par les Romins, possède des monuments et des endroits très connus comme la Maison Carrée, les Arènes, la Tour Magne, les jardins de la Fontaine (l’un des premiers parcs publics d’Europe, qui abrite des vestiges romains) ou encore la Place de l’Horloge. Outre son héritage romain, Nîmes possède un charmant centre-ville médiéval avec des rues étroites, des places animées, des boutiques pittoresques et surtout une fête traditionnelle qui a lieu deux fois par an, la Feria de Nîmes. Si vous souhaitez faire la festoyer, c’est l’occasion !
Le + incontournable : Les Arènes de Nîmes
Impossible d’aller à Nîmes, sans visiter ses Arènes ! Également appelé amphithéâtre de Nîmes. Ce monument emblématique, construit au premier siècle après J.-C., est l’un des mieux conservés au monde. Lors de votre excursion là-bas, vous pourrez découvrir l’histoire fascinante de cet amphithéâtre romain, assister à des événements culturels et même explorer ses coulisses et ses galeries souterraines lors de visites guidées.
Le + insolite : Les fresques sur les murs des quartiers Gambetta et Richelieu
Ces dix dernières années, la ville de Nîmes est devenue incontournable pour les amateurs de street art. Vous pouvez visiter de façon libre ou grâce à des visites guidées (organisées par l’Office de Tourisme) les fresques de “Street Art” dans les quartiers de Richelieu et de Gambetta. Ce musée à ciel ouvert, aussi appelé “Le petit Berlin” renferme aussi des lieux culturels alternatifs tels que le Spot et le Vaisseau 3008, qui offrent des espaces d’exposition et de création pour les artistes urbains.
NÎMES
🚇 À 1h30 de Lyon en TGV
👉🏻 Site Office Tourisme
Beaune
Beaune c’est le p’tit trésor caché de la Bourgogne ! Avec ses rues pavées et ses maisons qui semblent sorties tout droit d’un livre d’histoires médiévales, c’est le paradis des amateurs de vin et de vieilles pierres. La ville est célèbre pour ses hospices, notamment l’Hôtel-Dieu de Beaune, un magnifique édifice du XVème siècle (on adore ses toits colorés en tuiles vernissées). Elle possède aussi de délicieux vins prestigieux, en particulier les vins rouges de la Côte de Beaune et les vins blancs de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.
Le + incontournable : Les Hospices de Beaune
La visite de l’Hôtel-Dieu de Beaune, également connu sous le nom des Hospices de Beaune est incontournable ! À l’intérieur, vous pourrez découvrir des salles joliment décorées, surtout dans la salle des Pôvres avec son impressionnant plafond en bois et son autel sculpté. Ne manquez pas non plus de visiter la salle des malades avec ses lits en bois et ses équipements médicaux d’époque. L’Hôtel-Dieu abrite également un musée qui retrace l’histoire de l’hôpital et de la région, ainsi qu’une cave à vin où vous pourrez déguster et acheter des vins locaux.
Le + insolite : Une excursion dans les vignes
Une excursion dans les vignes à Beaune est une expérience incontournable pour les amateurs de vin et les amoureux de la nature. Vous aurez l’occasion de découvrir les magnifiques paysages viticoles de la Bourgogne et d’en apprendre davantage sur la culture du vin dans la région. De nombreuses caves et domaines viticoles proposent des visites guidées de leurs vignobles en vous offrant même la possibilité de déguster des vins locaux sur place.
BEAUNE
🚇 À 1h40 de Lyon en TER
👉🏻 Site Office Tourisme
Chambéry
Si je vous parle de ville nichée au cœur des Alpes françaises, ça vous parle ? Une capitale historique de la Savoie, il y en a pas mille, je parle bien évidemment de Chambéry ! Entourée par de magnifiques paysages montagneux, cette ville possède des lieux emblématiques à visiter comme son incontournable Château des Ducs de Savoie, sa Fontaine des Éléphants ou encore sa Cathédrale Saint-François-de-Sales. Pourquoi on aime y aller un week-end ? Car elle possède de nombreuses activités de plein air, de la randonnée aux sports d’hiver, pour satisfaire les amateurs de nature et de sensations fortes.
Le + incontournable : Le Château des Ducs de Savoie
Le Château des Ducs de Savoie est sans aucun doute un des monuments mythiques à voir à Chambéry. Cette forteresse médiévale majestueuse, désormais le siège des services administratifs régionaux, vous impressionnera avec ses tours imposantes, ses remparts qui résonnent et ses salles richement décorées.
Le + insolite : l’Escape Game urbain de Chambéry
En famille ou entre amis, venez explorer la ville de Chambéry de façon originale ! L’Embassy Escape Game propose deux missions d’escape game urbain pour plus d’1h30 de jeux en extérieur. L’objectif ? Sauvez Chambéry d’une terrible menace. Vous aurez le droit à une tablette GPS tactile et d’un kit d’aventurier pour mener votre quête.
CHAMBÉRY
🚇 À 1h30 de Lyon en TER
👉🏻 Site Office Tourisme
Genève
Genève, ville Suisse où les montres sont précises, le chocolat délicieux et les banques très discrètes ! Au bord du magnifique lac Léman et entourée par les majestueuses Alpes, la ville offre un cadre naturellement splendide. La cathédrale Saint-Pierre, datant du XIIe siècle, domine l’horizon et offre une vue imprenable sur la ville depuis sa tour. Quant aux rives du lac Léman, c’est un lieu de détente et de loisirs prisé des habitants et des visiteurs. Les parcs verdoyants et les quais animés proposent des panoramas spectaculaires sur le lac et les montagnes environnantes. Bref, niveau paysage à Genève, vous aurez plein les mirettes !
Le + incontournable : Le Jet d’Eau
Le Jet d’Eau est l’une des attractions les plus emblématiques de Genève. Il s’agit d’une fontaine située au bout de la Jetée des Eaux-Vives, sur le lac Léman. Le Jet d’Eau est non seulement un symbole de la ville, mais aussi l’une des plus hautes fontaines du monde. Il atteint une hauteur d’environ 140 mètres (460 pieds) et propulse environ 500 litres d’eau par seconde à une vitesse pouvant atteindre 200 km/h. On vous conseille de le voir aussi la nuit car le jet est illuminé par des projecteurs, ce qui le rend encore plus majestueux.
Le + insolite : Jouer aux échecs au parc des Bastions
Situé dans le parc des Bastions, à proximité de l’Université de Genève et du célèbre Mur des Réformateurs, ce jeu d’échecs attire les amateurs de tous âges et de tous niveaux ! Il est composé d’un plateau de jeu peint sur le sol et de pièces d’échecs géantes, chacune mesurant environ un mètre de hauteur. Vous pouvez vous déplacer autant que vous voulez sur le plateau pour tenter de battre votre adversaire.
GENÈVE
🚇 À 2h00 de Lyon en TER
👉🏻 Site Office Tourisme
N’hésitez pas à nous dire en commentaire votre destination préférée et surtout qu’elle est la chose la plus barrée que vous avez fait là-bas. Bon voyage les chatons !