Libérés, délivrés. Voici le premier printemps depuis 2 ans où nous ne sommes pas enfermés. Mais je sais que vous n’êtes pas ici pour faire des rimes, vous êtes ici, car, trouver LE spot où prendre un verre en terrasse dans un cadre bucolique est devenu votre sport favori.
Mais comme vous avez moins l’âme d’un sportif que l’équipe de CityCrunch, on s’est entraîné au lever de coude pour vous, notre discipline préférée (bientôt les JO !). Voici notre top 5 des bars et restos avec un jardin ou une cour, pour s’enjailler tout en s’aérant la tête et la couenne.
1 – Le 27 Madeleine
Au 27 Madeleine, le lever de coude n’est pas le seul sport pratiqué. En place et lieu d’un ancien club de boulistes, ce bar-restaurant du 7e dispose d’une cour avec une belle terrasse ombragée et de 4 terrains de pétanque. Oui oui, vous avez bien lu.
Ici, on attaque l’apéro au pastis ou au Spritz, que l’on agrémente de planches à partager. Quand la faim est apaisée et les esprits suffisamment échauffés, on passe aux choses sérieuses : la pétanque. Si vous n’aimez ni tirer, ni pointer, vous pouvez vous rabattre sur les jeux de fléchettes à disposition. Bref, le 27 Madeleine, c’est le QG décontracté version sudiste, à tester d’urgence pour avoir l’impression d’être déjà en vacances.
❤️ On kiffe : le brunch pétanque du week-end
? 27 rue de la Madeleine, 69007 Lyon
⏰ Du mardi au samedi 11h-1h, dimanche 11h-17h
? Plus d’infos sur leur site internet
2 – Le Moment
À quelques pas de la gare de Vaise, Le Moment cache bien son jeu. On n’imagine pas depuis la rue, derrière cette façade de briques rouges, qu’à l’arrière du restaurant se dissimule une véranda ouverte sur une cour intérieure verdurée.
On s’installe à l’ombre sous l’arbre central, le barman nous prépare un cocktail dans son bar paillote et on oublie complètement qu’on est en plein cœur du 9e arrondissement de Lyon. Dans les assiettes, place à une carte bistronomique, régulièrement renouvelée. Dans les verres, la belle sélection de vins devrait satisfaire tous les palais.
Dans ce cocon de verdure, le temps semble suspendu et on profite effectivement du moment sur cette terrasse secrète aux airs de patio.
❤️ On kiffe : La véranda cosy et chauffée pour profiter d’un dedans-dehors en cas de mauvais temps
? 33 rue de Saint Cyr, 69009 Lyon
⏰ Lundi-vendredi, midi et soir
? Plus d’infos sur leur site internet
3 – Le Taille-Crayon
Le paradis sur terre se trouve peut-être bien à Villeurbanne, derrière les murs de cette jolie maison rouge.
Le Taille-Crayon est une adresse conviviale aux identités plurielles : bar, restaurant, lieu événementiel, avec un (très) grand jardin. Sur celui-ci, des tables de ping-pong, des terrains de pétanque et une aire de jeux pour les enfants. Parfait, les parents peuvent lâcher les fauves aux balançoires et prendre l’apéro en paix (on y croit). Côté cuisine, les produits sont exclusivement de la région et de saison. La carte est courte mais efficace, avec des spécialités très gourmandes et faites maison.
Enfin, la terrasse ombragée et l’ambiance guinguette promettent de belles soirées estivales en perspective.
❤️ On kiffe : les nombreux événements chaque semaine (concerts, scènes ouvertes, DJ sets, spectacles, ateliers…).
? 21 rue Flachet, 69100 Villeurbanne
⏰ Lundi-vendredi 12h-1h, samedi 16h30-1h, dimanche 11h30-14h
? Plus d’infos sur leur page Facebook
4 – La Maison Bleue
C’est à Jean Jaurès que nous avons déniché cette pépite cachée qu’est la Maison Bleue.
Derrière ses murs (bleus donc), une jolie cour intimiste et colorée offre un havre de paix au milieu de la grisaille des immeubles. Ici, à chaque heure son ambiance. On y va le matin pour un café au soleil, le midi pour un déjeuner à l’abri de la folie urbaine et en afterwork pour un apéro en happy hour. Côté grignotage, le soir, on opte pour les planches de charcuteries et de fromages de la région, un combo efficace pour éponger les pintes de bières artisanales.
En prime, des jeux de société sont à disposition pour prolonger la soirée en toute convivialité.
❤️ On kiffe : la sélection de bières locales et l’Happy Hour très happy de 16h à 19h.
? 24 rue Croix-Barret, 69007 Lyon
⏰ Lundi-vendredi 8h-1h, samedi 14h-1h.
? Plus d’infos sur leur site internet
5 – Le Bieristan
Si je vous dis bar à bières artisanales et locales, flammekueches, grand jardin et Villeurbanne, vous me répondez ? Le Bieristan, ou l’incontournable temple dédié aux aficionados de houblon.
À deux pas du métro Gratte-Ciel, le lieu vaut vraiment le détour, avec sa flopée de bières pression venues de brasseries alentours et son jardin-terrasse à l’ambiance biergärten berlinois. À la belle saison, on vient tôt pour profiter d’une place en extérieur et on garde aussi un œil sur l’agenda des événements pour ne pas rater les concerts, vernissages et DJ sets, parfaits dans ce cadre aux airs de friche industrielle.
❤️ On kiffe : les flammekueches cuites au feu de bois, à partager ou pas
? 14 rue Paul Lafargue, 69100 Villeurbanne
⏰ Mardi-samedi, 12h-1h,
? Plus d’infos sur leur site internet
3 commentaires
Il y a aussi le malting pot très sympa !
Il y a aussi O’Kypos dans le 9e avec une belle cour colorée et des cocktails sympas
le taille-crayon c’est ceux qui ont repris le Jardin du Pré Fleuri, qui a ouvert un nouveau restau dans le 6e au bout de la rue Cuvier côté quai, ça s’appelle l’Abri du Dragon et c’est un excellent chinois qui a déjà fait les frais d’un article ici.