Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Il faut dire qu’on a l’impression que tous les bars de Lyon vont finir par se ressembler. Alors, si comme nous vous avez eu votre dose de bar façon bistrot-bobo avec bières artisanales et playlist de groupes indés un peu obscures et que vous cherchez à être surpris, voici 5 adresses pour passer des soirées pas comme les autres.
1 – La Faute aux Ours
Ce bar de quartier, situé à quelques pas de la sulfureuse place du Pont, essuie les tempêtes sans jamais sombrer. S’étalant sur plusieurs salles et plusieurs étages, ce lieu atypique élève le kitch au rang d’art. La pièce maitresse de sa décoration insolite est une immense vitrine aux horreurs où trône des bibelots hideux dénichés par la maitresse des lieux (ou apportés par les clients). On apprécie également la musique qui peut varier du dernier morceau électro à la mode au vieux tube du grenier qu’on aurait préféré oublier. Le tout s’accompagne d’une belle carte de cocktails et d’une ribambelle de shooters aussi colorés que traitres.
? 4 Grande Rue de la Guillotière, 69007 Lyon
? Métro Guillotière
⏰ Ouvert du mardi au jeudi de 17h à 1h et le vendredi et samedi de 17h à 2h30
? Suivre la Faute aux Ours sur Instagram
2 – Le Skull
Un peu plus loin, dans la même rue, ce bar à cocktail des aventuriers, comme il se qualifie lui-même, est le seul bar Steam Punk de Lyon. Dans un décor que ne renierait pas Jules Verne, le Skull vous embarque dans une autre galaxie avec ses nombreux objets insolites semblant tout droit sortis d’un cabinet de curiosités. L’équipe renouvelle à chaque saison l’ambiance des lieux en choisissant des thèmes variés et inspirants (en ce moment, c’est le cirque). En plus de nombreux cocktails, le lieu propose aussi des événements tels des blind tests insolites.
? 229 Grande Rue de la Guillotière, 69007 Lyon
? Métro Garibaldi ou Sans Souci
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 18h à 1h
? Suivre le Skull sur Instagram
3 – Le Look Bar
Si ce bar ouvre à 18h, en vérité, personne ne s’y pointe vraiment avant 2h du matin. Ce lieu attire les oiseaux de nuit qui ne veulent pas rentrer se coucher quand tous les autres bars de la ville ont fermé. Installé dans un ancien théâtre, le Look Bar semble figé dans le temps. D’ailleurs, la décoration n’a pas dû changer depuis son ouverture en 1970. Vieilles banquettes, décorum rococo et lumières tamisées contribuent à donner au lieu son ambiance interlope. En fond sonore, des disques de Gainsbourg et Supertramp datant d’avant le retour de hype des vinyles, tournent sur une vieille platine. Mais la star du lieu reste le Nuage Noir, un cocktail dont la recette est secrète (selon nous, il y a de la vodka, du Kahlua et du coca dedans) et qui révélerait à ceux qui le boivent les grands mystères de la nuit.
? 2 Rue du Palais de Justice, 69005 Lyon
? Métro Vieux-Lyon
⏰ Ouvert tous les jours de 18h à 4h
? Suivre le Look Bar sur Instagram
4 – Le Bar de Bon Secours
Il faut d’abord trouver l’adresse, repérer la sonnette puis enfin donner le mot de passe (aux dernières nouvelles, c’est “Clandébar”). On vient vous ouvrir et on vous emmène dans un caveau décoré avec du mobilier des années 30 et des vieilles enseignes publicitaires. Le saut dans le temps est total ! Ici les cocktails sont rois et les alcools anciens sont à l’honneur. On peut aussi y commander des planches apéro avec des bons produits locaux. L’ambiance est à la fois chic et décontractée et l’équipe est des plus aimables. Bref, c’est un des meilleurs bars cachés de Lyon.
? 12 Rue du Bœuf, 69005 Lyon
? Métro Vieux-Lyon
⏰ Ouvert du jeudi au dimanche de 19h à 1h
? Suivre le Bar de Bon Secours sur Instagram
5 – Baston
Comme son nom l’indique, ce bar est un coup de poing ! Mais pas du genre qui font mal, non ! Ce sont des coups de bonne humeur, des uppercuts de rires et des raclées de paillettes qu’on reçoit en pleine poire à chaque fois qu’on pousse les portes de ce lieu atypique. Le Baston est immense et se compose de plusieurs salles dans lesquelles on s’égare la première fois. Sa décoration lui donne des airs de collocation d’artistes désargentés un peu barrées tandis que sa programmation fait la part belle à la culture queer. On y vient pour ses bingos déjantés, ses dag shows électriques ou ses soirées stand-up désopilantes. Bref, c’est un lieu unique !
👉🏻 Malheureusement, ce dernier a fermé récemment 😢
? 9 Rue de la Quarantaine, 69005 Lyon
? Métro Perrache
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 17h à 1h
? Suivre Baston sur Instagram
À vous de voter !
EDIT : fin des votes ! vous avez été plus de 900 a donné votre avis. Merci !
3 commentaires
Le Nuage noir n’est pas secret, c’est juste vodka et kahlua 😉
De mon temps (héhé la vieille qui parle) on disait que dans le Nuage Noir il y avait de la Vodka et du Kahlúa… (Mais la recette a peut-être changé ?)
Vous avez oublié un élément essentiel : les 3 tonnes de sucre sur le bord du verre qui vous dégoulinent sur les doigts et vous donne l’impression d’avoir le pouvoir de préhension de spiderman pour toute la fin de la soirée (déjà bien avancée !)