Certains le savent, le Sonic a subi une fermeture administrative il y a quelques semaines. Du coup, comme de nombreux sites ont évoqué ce merveilleux endroit pendant qu’il était malheureusement fermé, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’en parler quand il est ouvert ! Et pourquoi pas par le biais d’un Top 5 pour donner envie aux gens d’y venir ?
Ce top 5 n’est pas totalement figé, il varie suivant les jours et les souvenirs qui réapparaissent ou disparaissent. Par chance, j’en ai gardé quelques uns en photo. Cet article est donc l’occasion de replonger dans la pile de négatifs qui s’amassent sur mon bureau.
5 – Feu ! Chatterton
(Organisé par Génération Spontanée)
Ce concert date d’octobre 2014, le groupe commençait à prendre de l’ampleur et la péniche a affiché complet assez rapidement. A cette époque, la chanson Côte Concorde envahissait les ondes et voir le groupe la jouer à bord d’un bateau, en apercevant la Saône filer à travers les hublots, laisse forcément quelques traces.
4 – Maserati
(organisé par le Sonic)
Ce groupe, qui tire son nom de la célèbre marque de voitures italienne, signe quelques unes des meilleures bandes originales de conduite de ces dernières années. Ceux qui ne connaissent pas l’album Pyramid of the sun sont priés de se jeter dessus illico.
Bref, en ce soir du 9 novembre 2015, la péniche s’est transformée en voiture de luxe filant à toute allure sur l’autoroute. Je suis sûr que ceux qui y étaient sentent encore le vent de décibels leur claquer le visage.
3 – Tr/st
(organisé par Génération Spontanée)
Plus trop de souvenirs de ce concert de début 2013, si ce n’est plein de lumières qui clignotent, des pas de danses frénétiques. Le groupe canadien, emmené par un Robert Alfons habité, a emmené tout le public dans l’espace à grands coups de propulseurs pop et de nappes électro. L’espace d’une soirée, la péniche s’est transformée en fusée supersonique. Le retour du voyage s’est fait avec le sourire aux lèvres et une veste déchirée dans le feu de l’action.
2 – Together Pangea
(organisé par Tous en Tong et Merci Bonsoir)
De belles découvertes lors de cette soirée de mars 2016, dont le groupe lyonnais Strange Milk qui a ouvert les hostilités dans un Sonic plein à ras-bord. Vient ensuite le groupe californien Together Pangea qui, en plus d’avoir des compos qui tiennent la route, incarne parfaitement l’élégante stupidité nécessaire au rock. Le public est une masse sautillante, certains montent sur la scène pour pouvoir sauter plus haut. Un joyeux petit bordel sur l’eau !
1 – Matt Elliott + Michel Cloup Duo
(organisé par Les Briques du Néant)
Le concert des 10 ans du Sonic n’a pas pu se dérouler sur l’eau à cause de la fermeture administrative mais, grâce au Transbordeur, la fête a pu avoir lieu quand même ! C’est au son de la folk hypnotisante de Matt Elliott qu’on a soufflé les bougies avant de manger le gâteau sauvage et électrique préparé par Michel Cloup Duo.
Bref, le Sonic c’est souvent des découvertes avec des styles variés (de la folk intimiste, à l’électro déjantée en passant par le rock garage), c’est parfois l’arrêt lyonnais des groupes étrangers un peu confidentiels en France mais qui ont une belle renommée (Wampire, The Besnard Lakes, Nothing…) mais c’est toujours une soirée où tu ne regrettes pas d’être allé(e). Alors sois curieux, traverse le pont, tes oreilles te remercieront ! (et certains soirs, tu peux même danser sur la scène transformée en dancefloor lors des soirées Dark 80’s ou Club Sonic)
Toi aussi tu veux te faire des jolis souvenirs ?
Voici les prochaines dates à ne pas rater :
Vendredi 27 mai : Steve Gunn + Club sonic
Lundi 30 mai : Dead Meadows
Jeudi 2 juin : Yeti Lane
Le Sonic
? Face au 4 quai des Etroits (Lyon 5)
? Métro Perrache / Station Velov Fulchiron
⏰ Ouvert certains soirs (voir l’agenda sur leur site web)
Site Internet : http://www.sonic-lyon.fr/
5 commentaires
Il faut avoir une sacrée bonne vue pour apercevoir le Rhône depuis les hublots…
C’est pour dire à quel point nous étions transportés 🙂
(et merci du signalement, j’ai modifié le texte)
Allez je me prête au jeu…
1. Maserati (mars 2007 avec feu Jerry Fuchs à la batterie…) http://dai.ly/x1jnji (Sonic)
2. Future Islands, juillet 2010 http://youtu.be/rAi_oCK6Kx8 (Sonic)
3. Piano Magic, décembre 2007 (DarkGlobe)
4. The Pains Of Being Pure At Heart, juin 2011 http://youtu.be/z5x6N-1-3gI (Génération spontanée)
5. Skull Defekts, mars 2010 https://youtu.be/MfO7urq4hd0 (Sonic ?)
et puis en vrac TRST, Enablers, Crocodiles, Barn Owl, Benoit Pioulard, Civil Civic…
Beau palmarès 🙂 Je regrette d’en avoir raté qqs uns de cette liste…
Je n’ai plus toutes les dates en tête, mais j’ai bien kiffé Feu! Chatterton, effectivement, mais aussi Michel Cloup quand il est vraiment passé au Sonic, ou encore Civil Civic (une tuerie),et… tiens il faudrait que je note tous mes concerts, quand même…