Aujourd’hui, sur CityCrunch, on accueille Ciloo (“Bonjour Ciloooo !”). Cette fidèle lectrice voulait partager avec vous ses bonnes adresses pour sortir vos amis gamers de devant leur écran…
Qui a dit que le Gamer préférait rester devant son PC plutôt que de sortir ?
Bon d’accord, c’est vrai. Tous. Moi la première, je plaide coupable!
Mais le problème, c’est que cette semaine, une partie de ma guilde (les personnes avec qui je joue en ligne sur mes jeux) vient à la maison. Et je leur ai dit qu’à Lyon, on avait plein d’endroits super cools pour les gamers.
Voici donc une liste des endroits qui, selon moi, sont les plus à même de faire bouger un Gamer, selon ses centre d’intérêt en terme de jeux!
1 – Les Barcrafts / Gaming Bar de Lyon : Arcaneum et le Meltdown
Ce soir on sort boire un verre, c’est soir de Match ! Oui, de la compétition à haut-niveau en E-sport, à regarder entre amis assis devant une mousse, c’est possible à Lyon, et plutôt deux fois qu’une !
Les Bars Gaming sont des lieux où vous trouverez donc réunis le jeu vidéo et la boisson. Des ordinateurs avec les plus grosses licences connues sont à disposition des clients, il est donc également possible de s’affronter le temps de quelques parties, avant de laisser sa place aux joueurs suivants.
A Lyon, il en existe pour le moment 1, mais 2 autres sont en “chantier”:
L’Arcaneum, situé à Villeurbanne, a ouvert ses portes courant octobre et vous accueillera pour des tournois, pour jouer, et pour regarder du E-sport entre amis. Ils organisent régulièrement des tournois, alors renseignez-vous si vous souhaitez y participer!
? 49 Rue des Antonins, 69100 Villeurbanne
? www.facebook.com/arcaneum
Le Meltdown, qui ouvrira en début d’année 2016, est le 13ème de la franchise en France. Il en existe également aux US, en Angleterre, au Portugal…. Tous avec le même concept : des événements dédiés au Gaming dans un bar ! J’attends son ouverture avec beaucoup d’impatience…
? www.facebook.com/MeltdownLyon
Enfin, le Respawn, qui avait ouvert durant 2 ans, a fermé ses portes en août dernier, et prépare selon les dernières nouvelles un nouveau projet de plus grande envergure pour ses Gamers Lyonnais favoris courant 2016… Affaire à suivre, donc!
? Type de Gamer intéressé : Le Gamer en ligne, qui joue aux MMORPG, aux RTS, et aux MOBA (ce sont divers types de jeux en ligne).
2 – Gamespirit
On ne présente plus ce haut lieu de la culture Gaming. GameSpirit vous accueillera certes dans sa boutique hétéroclite, des jeux les plus anciens aux plus récents en passant par une bonne dose de goodies en tout genre.
Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que le magasin dispose également d’une mezzanine, qui abrite pas moins de trente bornes d’arcades, toutes disposées à vous faire passer du bon temps, moyennant une petite pièce (entre 20 et 50 cts), puis deux, puis trois, puis trente… Oups !
La salle d’arcade de GameSpirit. Pas super haute, mais si tu te lèves pas toutes les deux secondes pour hurler que t’as gagné (ou perdu), ça devrait bien se passer!
Beaucoup de titres sont disponibles, avec pas mal de styles de jeux différents. Vous pourrez trouver du shoot’em up de zombies ou bien des jeux de tirs en vaisseau spatial, mais aussi des jeux de combats tels que Street Fighter, Tekken ou Soul Calibur, ou encore des jeux musicaux (mes préférés !) et même des Pinballs ! De quoi faire Tilt dans votre tête ou sur la machine.
Ils organisent également assez régulièrement des soirées et événements à thème, la prochaine étant en Janvier 2016.
Pour suivre tout ça, vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook, ou leur site 🙂
? 23 quai Jean Moulin 69002 Lyon
? gamespirit.fr/gamecenter
? Type de Gamer intéressé : Le Rétro Gamer, comprenez par là celui qui aime jouer sur les consoles des années 80/90.
3 – Les lasers Games
La plupart des Laser Games te mettent dans l’ambiance avec des décors réagissant à la lumière noire!
“Cours ! Cours ! Derrière toi ! Mais tire ! Rahhh… et voilà ça y est, t’es morte.”
Bon. Ben voilà. Vous venez d’assister en direct à une de mes meilleures parties de Laser Game. Au cas où vous ne l’auriez pas compris, OUI, je suis complètement nulle. Mais il faut dire ce qui est: j’adore ça! Être enfermée dans un labyrinthe, dans le noir avec des gens qui courent partout pour avoir ta peau à coup de laser, c’est grisant ! Personnellement, je préfère attendre un peu d’avoir pas mal de copains et de faire ça quasi exclusivement entre potes, c’est vraiment plus sympa.
Les adresses :
Laser Game Evolution, deux adresses, à Pierre-Bénite et à Vaulx-en-Velin : www.lasergame-evolution.com
Megazone, deux adresses, à Valmy (Lyon 9) et Masséna (Lyon 6) : http://www.megazonevaise.com/
Shoot’in, à Vénissieux dans les locaux du karting : www.shoot-in.fr
? Type de gamer intéressé : Presque tous, mais ceux qui font des jeux de tirs, aussi nommés FPS (First Person Shooter) vous suivront les yeux fermés
4 – Le I Combat
Celui-là, je vais vous en parler parce que je sais qu’il existe, mais je n’y suis encore jamais allée. C’est un concept assez proche du point précédent, mais il me semble assez différent pour mériter sa propre catégorie.
Il s’agit d’une sorte de mix entre le Laser Game et le Airsoft. Le principe est le même : tuer l’équipe adverse à l’aide de vos armes. Une partie dure une heure, et est divisée en quatre missions, indoor ou outoor, de huit minutes.
Tout comme au Laser Game, vous aurez des armes à pointeur laser, et un équipement bardé de capteurs pour pouvoir vous tirer dessus en toute sérénité (ou pas). Et tout comme au Airsoft, vos armes sont des vraies répliques.
En y pensant, c’est un peu bizarre de parler de vraies répliques, parce que le principe d’une réplique c’est quand même que c’est un faux… Enfin vous avez compris, c’est un peu comme une vraie dent de requin faite en résine!
Petit plus qui change radicalement la donne et octroie une dimension un peu plus drôle et stratégique: vous pouvez demander à être équipé d’une ceinture spéciale, qui vous enverra une décharge électrique à chaque fois que vous serez touché. De quoi pimenter un peu l’action ! Bon personnellement, je recevrais peut être un peu trop de décharges ! Mais après tout, ça m’apprendrait peut-être à jouer au bout d’un moment…
La société I combat a déjà plusieurs salles notamment aux USA où ce jeu fait fureur et avait été initialement créé pour entraîner des agents de police ou de services secrets. Ouais genre James Bond. Enfin sauf que James Bond, lui c’est plutôt l’Angleterre. Mais bon, passons.
? Complexe de loisirs We Are Sports: 221 Avenue Françis de Pressenssé, 69200 Vénissieux
? www.icombat-lyon.fr
? Type de Gamer Intéressé : Les mêmes que pour le Laser Game, c’est à dire les joueurs de FPS.
5 – Les Escape Rooms
Ma chattounette à 5 mois, enfermée dans un sac de flash photo… Je suis un monstre, dites-le!
Une heure. Une heure pour résoudre une série d’énigmes, et sortir de la pièce dans laquelle vous avez été enfermés. Travail d’équipe, curiosité, et intense réflexion seront les clés de votre réussite.
Ici, pas besoin de connaissances extravagantes, les énigmes sont basées sur la logique. Et je ne peux rien vous dire de plus sans vous gâcher l’expérience.
Il en existe plusieurs à Lyon (dont un certain nombre testés par le team LCC) avec différents scénarios disponibles:
Game It:
Les Mystères de Nostradamus : Suivez les énigmes et laissez-vous guider pour vous en sortir
Lire notre test ici
www.game-it.eu/#accueil
Team Break:
Walking Dead : Attention, ou l’épidémie se propagera définitivement…
Mission Impossible : Vite, désactivez la bombe !
Lire notre test ici
www.team-break.fr/escape-room-lagence/
Way Out :
20 000 Lieues sous les Mers : Tentez de vous échapper du Nautilus!
L’île aux trésors : Trouvez le trésor du capitaine Billy Bones…
Lire notre test ici
Enigmatic:
Le mystère de Barbe-Noire : Explorez la cabine du célèbre pirate des Caraïbes.
Panique à Westminster : Débusquez un tueur en série à Londres en 1850!
www.enigmaticlyon.fr
Closed :
Evade-toi si tu peux: Prouvez que vous n’êtes pas le meurtrier!
Le laboratoire du Docteur Greta : Trouvez la molécule qui sauvera le monde.
closed-escapegame.com
Omescape :
Le laboratoire du docteur Viper : l’antidote du virus ne se fera pas sans vous…
Le joker : Décryptez le journal du Joker et échappez-vous!
www.omescape.fr
Attention: les Escape Rooms sont de vrais défis, et le taux de réussite n’est pas de 100%, loin de là ! Il faudra peut-être y revenir plusieurs fois et surtout vous résigner à repartir presque bredouille, avec tout de même la fierté d’avoir réussi quelques casse-têtes.
? Type de Gamer intéressé : Celui qui aime les jeux de réflexion, les puzzles games, et éventuellement les jeux de gestion.
Et voilà ! Maintenant vous saurez toujours où faire sortir des Gamers dans Lyon et alentours. Cette liste s’applique bien évidemment à tous, mais ces 5 lieux auront tout de même beaucoup plus de chance d’intéresser un Gamer.
Vous en connaissez d’autres? Vous voulez donner votre expérience sur certains de ces lieux? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
4 commentaires
le concept du I combat, a l’air sympas. Je connaissais pas. mais pour les ceux qui sont pas très fort, il y a des handicap. Pour éviter les décharge a la minute ?!!! 🙂 LOL
J’ai fait ma première partie de icombat il y a 2 semaines pour l’histoire des décharges c’est en option et si vous avez un percing au nombril c’est interdit ( bien le dire si vous avez un percing)
Si je peux me permettre d’ajouter ma pierre a ce bel edifice (beaucoup plus tard) Exalto Villeurbanne possede en plus de ses activités de trampoline et d’escalade, un Laser Game bien sympa.
Exalto Dardilly a 3 salles d’escape games bien cool aussi
Merci pour ce superbe article !
Je me permets de mentionner Le Puzzle Inn qui est idéale pour les gamers…. plus de 200 jeux retrogaming ou récents mais indépendants et des soirées à thèmes bien sympathiques. J’y vais de temps en temps et ça fait plaisir de pouvoir geeker et rencontrer des personnes dans le même mood. 🙂