C’est la semaine spéciale lecteurs sur CityCrunch. Les lecteurs prennent les commandes du site et partagent avec vous leurs coups de cœur, coups de gueule et autres récits du quotidien. Aujourd’hui, Julie nous parle de son TOP 5 des meilleures boucheries lyonnaises !
Avec l’hiver qui arrive, vient le temps des repas bien nourrissants et conviviaux ! Finis les salades de quinoa et les taboulés, on veut de la bonne bouffe pour se tenir chaud. A nous les raclettes et fondues bourguignonnes…Pour en mettre plein la vue à vos invités, hors de question de faire l’impasse sur une bonne viande ! Puisque la barbaque du supermarché est loin de me faire rêver et que rien ne vaut les bons conseils des pros du quartier, voici mon TOP 5 des meilleures boucheries de Lyon.
Boucherie Bressane
Installé depuis 27 ans Éric Cochet a à cœur de proposer le meilleur service possible. La boutique est ouverte 6 jours sur 7 et le conseil fait la différence. A droite de la boutique, on découvre un large choix de viandes et de volailles (de Bresse bien sûr). A gauche, des produits traiteur qui donnent l’eau à la bouche. Et dans le fond, une cave d’affinage où trônent 4 ou 5 viandes maturées de races différentes. De la charcuterie aux plats traiteurs, ici tout est fait maison pour notre plus grand bonheur !
Les spécialités : Les viandes marinées sont un vrai régal en été. En hiver la boucherie prépare des plateaux de viande pour fondue chinoise, pierrades ou aux saveurs mexicaines.
Le petit plus : les plats traiteurs 100% maison sont proposés en formules pour le déjeuner.
⏰Du lundi au vendredi 05h à 13h et de 15h à 19h30, et le samedi de 05h à 13h, et de 15h à 19h00
?4 Place Jules Guesde, 69007 Lyon
?Tram T2 – Centre Berthelot ou Metro B – Jean Macé
Boucherie Rantet
Au cœur de la presqu’île, Éric Rantet se moque pas mal des races qu’il vend, pourvus que ce soit de belles bêtes ! Il les sélectionne avec soin et il les laisse maturer 3 semaines avant de les servir. Sa cave de maturation est d’ailleurs un vrai trésor. Amoureux de sa région, il travaille avec des fournisseurs du coin et promeut les producteurs de vins de son village. Fier de sa boutique qui fait partie des finalistes du Lyon Shop & Design 2013, il sera ravi de tailler la bavette !
Les spécialités : Le cochon noir de Bigorre, élevé en plein air bien sûr. Travaillé de toutes les manières possibles (jambon affiné, viande maturée, rôti, …). Tout est bon dans le cochon !
Le petit plus : En vrai passionné, Éric n’a pas hésité à me montrer la photo de la bête de concours qui a produit mon faux-filet ! Un beau bestiau…
⏰Du lundi au samedi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 19h30
?1 rue du Plâtre 69001, Lyon
?Accès : Métro A – Hôtel de Ville – Louis Pradel
?Boucherie Éric Rantet
L’Argot
Cette boutique est à la fois une boucherie et un restaurant ! Dans la vitrine moderne, on trouve des viandes de qualité indiquées par leurs origines et leurs durées de maturation. Il suffit alors de se laisser guider par les conseils des bouchers pour passer à table. La viande est à emporter ou à déguster sur place, moyennant 14€ pour la cuisson et l’accompagnement. Fort de son succès, l’endroit est très prisé, Je vous conseille donc de réserver pour avoir une table au restaurant.
Les spécialités : Des viandes d’exception présentées comme des bijoux, qui passent directement de la vitrine à l’assiette.
Le petit plus : La boucherie est ouverte jusqu’à 22h00 les jeudis et vendredis, on peut venir chercher son steak même s’il est tard ! Et en profiter pour scruter les assiettes des clients en quête d’idées recette…
⏰Mardi et mercredi de 08h00 à 14h30 et de 16h30 à 19h00 / le jeudi et vendredi de 08h00 à 14h30 et de 16h30 à 22h00 / et le samedi de 8h00 à 16h00
?132 Rue Bugeaud, 69006 Lyon
?Métro A – Masséna ou Métro B – Brotteaux
?L’Argot
Boucherie Bello – Produits 100% Bio
Si vous pensiez que le Bio était réservé aux carottes et aux salades, Frédéric Bello est là pour vous prouver le contraire ! Il propose dans sa boucherie des viandes en très grande majorité issue d’élevages biologiques mais également des viandes d’exception venues du monde entier.
Les carnivores aussi peuvent faire un geste pour la planète !
Les spécialités : Les viandes maturées (de 3 semaines jusqu’à 2 mois et plus) venant des quatre coins du globe.
Le petit plus : Le restaurant B.L.O. de l’autre côté de la rue, où Frédéric Bello vous fait partager sa passion et découpe en direct les pièces de viande tout droit sorties de la boucherie.
⏰Du mardi au Vendredi de 8h15 à 13h et de 15h30 à 19h30 / le samedi de 8h30 à 19h / et le dimanche de 9h00 à 12h30
?54 rue de la Charité 69002, Lyon
?Métro A – Ampère Victor Hugo
?Boucherie Bello
Boucherie Barithel
« Boucherie Barithel, la maison la plus belle ! »
A en croire les habitants du quartier, cette boucherie est une véritable institution. En plus d’une qualité de viande indéniable, le client est au cœur du service : on appelle les habitués par leurs petits noms et chaque conseil est distillé avec soin et gentillesse. L’équipe est jeune, dynamique et fait preuve d’une bonne humeur très contagieuse. Si l’on devait lui trouver un défaut, ce serait la file d’attente avant d’atteindre le saint comptoir. La rançon de la gloire…
Les spécialités : Le rôti spécial, qui change toutes les semaines. Le cordon-bleu maison est aussi à goûter absolument.
Le petit plus : L’accueil ! Ça rigole, ça parle fort, ça complimente les clientes sur leurs paniers. Le genre d’ambiance qu’on adore.
⏰Du lundi au samedi de 06h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h30
? 74 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon
?Métro D – Monplaisir Lumière
?Boucherie Barithel
Alors, vous n’avez pas envie d’une bonne entrecôte maintenant ?!
2 commentaires
Hello ! Des restaurants hallal ou casher à conseiller également ? 🙂
Hello TSP, lors de mon arrivée à Lyon j’ai eu l’occasion d’inviter ma copine juive dans un restaurant hallal et casher (je suis musulman). Dans mes souvenirs, le nom c’était “Chez Gontier” mais c’était il y a environ 6 ans je ne sais plus si ca existe aujourd’hui… En tout as très bon souvenir, c’était excellent et le patron est adorable!