Ah les quartiers de Lyon… C’est un de nos sujets favoris chez Lyon69.
Nous vous en avions déjà parlé ici et là. Alors pour ce TOP 5 des quartiers on a décidé de vous surprendre un peu en vous présentant 5 quartiers sous-estimés. Oui parce qu’il n’y a pas que la Presqu’Ile, la Croix-Rousse et la Guillotière comme coins sympas. Il était grand temps de mettre en avant d’autres arrondissements.
Pour nous aider dans ce TOP 5 et vérifier qu’on y incluait des secteurs possédant une vraie vie de quartier : on a fait appel à nos amis de Yelp, le site communautaire de bonnes adresses. Ainsi pour chaque quartier du top, en prime vous pouvez consulter la liste des établissements conseillés par les Yelpeurs ! Les lecteurs ont voté, voici le classement final :
1- Monplaisir (67 votes)
Vous pensez que le 8ème arrondissement de Lyon est mortellement ennuyeux ? Détrompez-vous ! Le quartier Monplaisir a la cote et pas uniquement à cause de son nom beaucoup plus sympa que la plupart des autres quartiers du 8ème (habitant du Grand Trou, si tu nous lis…). Un marché fréquent, plein de commerces du coté de l’avenue des Frères Lumières. Ambiance village, mais possibilité de trouver une vie nocturne en ce rapprochant de l’université Lyon III.
Voir les bonnes adresses à Monplaisir
2- Masséna (36 votes)
Vous pensez que le 6ème arrondissement est un endroit pour bourgeois ? Détrompez-vous ! Si le Cours Vitton fait un peu “prout-prout-très-chère”, les ruelles perpendiculaires autour de la station de Métro Massena offrent un visage un peu plus popu et regorgent de petites boutiques, restaurants et bars sympas. Sans oublier le Parc de la Tête d’Or à proximité. Contre toute attente, on arrive encore à trouver des apparts pas trop chers, comparé au reste de l’arrondissement.
Voir les bonnes adresses à Masséna
3- Gratte-Ciel (34 votes)
Vous pensez que les Gratte-Ciel c’est la banlieue et qu’à part le ramassage des poubelles, il ne s’y passe pas grand chose ? Détrompez-vous ! Certes, on est en dehors des limites administratives de la commune de Lyon, mais Villeurbanne c’est un peu notre 10ème arrondissement officieux et les Gratte-Ciel en est définitivement la partie la plus sympa. D’ailleurs on y trouve un Starbucks, un Monop et un Ninkasi, soit la Sainte Trinité du jeune urbain lyonnais. Loyers sympas, ambiance populaire et architecture Art Déco, un combo qui fait mouche.
Voir les bonnes adresses aux Gratte-Ciel
4- Saint-Just (29 votes)
Vous pensez que Saint-Just est une colline ennuyeuse remplie de couvents ? Détrompez-vous ! Saint-Just est en train de devenir le plan B (voir le plan A) de ceux qui cherchent le calme et une bonne vie de quartier sans pouvoir se permettre les loyers de colline voisine : la Croix-Rousse. Paradis des familles, le quartier comprend un nombre incroyable de jardins, de nombreux de commerces de proximité et une vue époustouflante sur Lyon.
Voir les bonnes adresses à Saint-Just
5- Vaise (28 votes)
Vous pensez que Vaise est un quartier miteux rempli de vielles usines abandonnées ? Détrompez vous ! C’est le grand chamboulement. Si Vaise offre un visage très village du coté de Valmy avec ces petits commerces de proximité, c’est surtout du coté des industries que souffle un vent de modernité. Les nouvelles constructions et les réhabilitations font la part belle aux établissements spacieux. Le quartier reste encore un peu calme en soirée, mais il ne serait pas surprenant que cela change rapidement.
Voir les bonnes adresses à Vaise
A vous de départager ces 5 quartiers en utilisant le sondage ci-après ou d’hurler au scandale, dans les commentaires, de ne pas voir votre quartier chéri.
27 commentaires
Enfin un article qui défend autre chose que la X rousse et la guill’ ! Bon, après, heureusement que tu cites les gratte ciel ( la plus belle vue de villeurbanne ! :-D, car sinon je n’aurais jamais pris le temps de faire un commentaire 🙂
Habitant depuis un an dans ce quartier, je dois dire qu’il mérite largement d’être dans ce top 5. Magasins, restaurant, mairie, animations, boulanger, fromager… + un TNP récemment rénové, on peut difficilement faire mieux comme lieu de vie urbain.
Alors là… Tout à fait d’accord! D’ailleurs quand des potes débarquent à Lyon, je ne manque jamais de leur faire visiter… le quartier des Gratte-Ciel! 😉
Pour avoir vécu à Vaise quelques années, franchement, niveau ambiance c’est pas encore ça….
Je trouve le quartier de la Cité Internationale plutôt sympa, calme, qui bouge pas mal niveau culture et vie de quartier (plusieurs restau / bar, ciné, casino, musée, parc à côté, etc.)
Pour Masséna, je suis d’accord, un quartier en devenir et les loyers ne sont pas spécialement chers !!
mouahhhhhh je veux bien voté!! mais je connais pas ces quartiers de lyon c’est pas loin de st étienne?…
Eh oui, pour une fois qu’on ne parle pas de la Guillotière !
Les Gratte-Ciel <3
On trouve absolument tout dans ce quartier. Et ce qui fait son "plus" c'est la mixité sociale que je n'ai croisé nulle part ailleurs dans la ville de Lyon. Et les loyers y sont teeeeellement plus abordables.
Non mais comment est-ce possible de pas avoir mis Saxe-Guillotière, de très loin le meilleur quartier de Lyon ?
Et je ne suis pas du tout de mauvaise foi…
J’en étais sûre…! 😉
Note qu’il n’y a pas les Pentes non plus, je prends sur moi !
Sans aucune hésitation, je vote Montplaisir. L’avenue des frères lumières contient tous les commerces nécessaires et il y a deux ou trois bars sympas. Le tout en totale sécurité de jour comme de nuit, loyers très corrects, le seul petit bémol, sa distance par rapport au centre mais un coup de métro fait oublier la distance.
Maintenant que j’habite Charpennes, je trouve que c’est un magnifique compromis entre Masséna / La tete d’or / Gratte-ciel. A peu près tout à côté, 2 lignes de métro, tram, bus, vélov… parfait pour un jeune comme moué !
Yes, y’a mon quartier !!! Monplaisir <3
Bon… comment dire… j’exulte en lisant cet article. Je vote. Je découvre qu’on a encore du boulot question potentiel sexy. Je ne désespère pas.
Vous nous kiffez, hein ? 🙂
Ouaaais ! Masséna \o/ Je prêche pour ma paroisse mais il y a tout à côté dans ce quartier. Et j’adore y vivre 🙂
Je vote pour saint just ! Bon, c’est sur que ça manque un peu d’ambiance pour l’instant. Mais, c’est top pour l’impression “je ne suis pas en ville, mais j’y suis quand même”…ou comment s’extasier sur le panorama sur la ville matin et soir en rentrant chez soi.
Copine de colline !
St Just a le charme d’un petit village perché sur sa montagne : difficile d’accès, manque de commerce, peu d’animation… mais on a la paix, les arbres, les zosiaux et la vue !
“mais possibilité de trouver une vie nocturne en ce rapprochant de l’université Lyon III”. Petite précision : quand on descend sur Lyon II, c’est Sans-Souci, ce n’est plus Montplaisir et tous les bars sympas sont là-bas, pas à Montplaisir (à part le café terrasse de la place Ambroise Courtois). Et je confirme que la vie nocturne s’y développe avec le pub, le Ninkasi et le Caffee Berlin. C’était mon quartier avant exil à Montpellier et il me manque. Et je ne suis pas d’accord pour la distance : 12 mn environ en métro de Bellecour, 20 mn à vélov, c’est pas la mort.
Sinon, bon article !
Je +1 pour Gratte Ciel. Il y a tout, sauf peut-être quelques restos ouverts tard.
Moi j’aime bien Vaise mais ça manque de jolies nanas. Difficile de pécho.
rien sur Jean Macé…. dommage!
Comme dit dans l’intro, Jean Macé et la Guillotière, on en parle déjà beaucoup (trop ?) sur ce blog !
J’ai vécu à Masséna et personnellement je trouvait le quartier assez calme bien que manquant de boutiques pas chères (budget d’étudiant serré), les restaurants sont sympas mais la vie nocturne est un peu inexistante. Cependant la proximité avec tête d’or est un atôut.
J’habite actuellement Valmy et je m’y sens plus à l’aise, métro à côté, prochaine arrivée du tunnel de croix rousse, berges en travaux, proximité avec la gare de Vaise, je pense qu’il y a un fort potentiel. Je préfère d’ailleurs le petit village de Valmy au nouveau quartier de Vaise qui manque de centralité, la rue Marietton, la grande rue de Vaise, la place Valmy, et autre ruelles structurent et donnent vie à ce quartier, sans oublier le Théâtre nouvelle génération ! Alors que du côté des anciennes usines il ya beaucoup trop de ségregation spatiale : les bureaux ne se mélangent pas assez aux activités culturelles et commerciales.
bonjour
devant emménagé sur lyon je souhaitais vérifier la véracité d’éléments : comment est le quartier de la guillotière est il si mal “fréquenté”
est ce vrai qu’en tant que fille je dois éviter le 7 ième
merci
Mon dieu mais St Just et Vaise c’est l’autre bout du monde, faut pas dire au ptits nouveaux d’aller habiter la bas!
Mais si c’est bien Saint Just et Vaise… si on aime les ambiance atones passé 19h45.