Lyon, cité à la beauté envoûtante et millénaire, classée à l’UNESCO patrimoine de l’humanité. Ville lumière remplis de merveilleux bâtiments, places, rues et autres monuments.
Lyon, ville qui se révèle pourtant être également une terre d’accueil de monstruosités esthétiques.
Comme on nous bassine plus souvent avec sa beauté que sa laideur, il était grand temps que quelqu’un fasse le point sur ce qui est vraiment moche à Lyon. C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec le TOP 5 des trucs moches à Lyon.
- Le Lustre Disco de la gare de Perrache
Oui, l’échangeur de Perrache, n’est pas seulement moche de l’extérieur, il l’est tout autant à l’intérieur. Ce lustre géant qui s’éclaire au même rythme qu’un vieux Nabastag déréglé atteint des sommets de monstruosité. On est au delà de l’ultra kitch, dans une stratosphère seventies très très très loin du réel.
- Le Rond-Point aux 2 Maisons à Villeurbanne
A votre avis qui est le plus fou entre l’artiste qui a proposé ce montage d’une laideur peu commune (non mais ce jaune quoi !) ou la municipalité qui a accepté un tel projet ? - La Structure Métallique Grange Blanche
L’exemple même du concept artistique raté. Ça devait déjà pas être terrible sur le papier mais alors en vrai ça donne envie de tuer des petits chats (et Dieu sait pourtant qu’on aime les petits chats chez Lyon69). A moins qu’il restait des cages d’ascenseur en trop après la construction de la station métro…
- Le Totem à Villeurbanne
Situé de manière totalement incongrue au milieu d’un carrefour, il est très agréable de regarder le ballet de voitures ne sachant pas comment aborder l’obstacle. Est-ce un rond point ? Dois-je le contourner par la droite ? Puis-je tourner directement à gauche ? Des heures de rigolades…
- La Statue Bizarre avec des Lions à la sortie de la Gare de la Part-Dieu.
A Lyon on accueille fièrement les visiteurs descendus du train par cette hideuse statue. Et après on s’étonne que les touristes trouvent les Lyonnais froid et peu accueillant…
Bien sûr, la liste des choses moches à Lyon dépassent largement ce top 5. On notera une prédisposition des choses moches à se dresser au milieu des ronds ponts. On peut même en déduire le corollaire suivant :
Tout rond point tend à générer
quelque chose de moche en son centre.
(Vous notez les efforts pour ne pas évoquer la concentration des choses moches à Villeurbanne dans cet article…)
37 commentaires
Ah ah excellent je ne peux que confirmer !
Par contre, c’est dingue, je n’avais jamais vu cette statue de lion à la sortie de la gare de la Part Dieu, certainement parce que je m’y attarde jamais.
Je vois que beaucoup de laideurs se trouvent à Villeurbanne. J’y habite moi-même mais ne le prends pas contre moi.
Je vais même en rajouter une couche : non loin du rond-point “maisons”, il y a un autre rond-point avec plein de panneaux signalétiques (http://www.flickr.com/photos/jahovil/40423285/)
Ça me laisse sans voix…
Je ne trouve pas le rond point aux panneaux particulièrement laid. En plus il prête a sourire contrairement’ aux 2 maisons.
Bon, Grange Blanche la sculpture ne me gêne pas, et le totem, je crois qu’il fait tellement parti de mon paysage quotidien que je m’y suis attaché, mais pour le reste, je suis d’accord!
Sinon, je crois me rappeler que le rond point à l’entrée de Genas (ok, c’est pas exactement Lyon) avait fait scandale par son coût et était même passé à “Combien ça coûte”
Enfin tout ça, c’est pas la faute à un certain pourcentage des travaux publics qui doivent être dédiés à l’installation d’œuvres d’art ?
Diantre, j’ai jamais vu ces ours !!!!
Ce sont des lions :))
Je pense que c’est tellement laid que notre cerveau cherche a nous protéger en zappant visuellement cette sculpture de notre champ de vision quand on sort de la gare.
Génial, cet article !
Deux autres “machins” infâmes dans les rues de Lyon :
– La fontaine-arbre-cascade en acier dans la rue Vicor Hugo, pas loin de la place Ampère (idéal pour y déposer ses autocollants)
-La fontaine de la place Louis Pradel, officiellement un hommage à Louise Labé, mais une vraie insulte à son esprit délicat. Avec l’extension eighties de la Mairie en arrière-plan, ça confine au sublime tellement c’est laid.
Je rajouterai bien quelque chose mais quoi tout est beau sinon à Lyon. Faut pas faire fuir les touristes tant qu’on a pas le même nombre qu’à Barcelone… 😀
Ce blog aujourd’hui inactif avait une catégorie spéciale pour ces “machins” moches des villes. On peut la consulter ici :
http://polypheme.hautetfort.com/machins/
Les exemples ne viennent pas tous de Lyon, mais la dernière photo est celle de la chose horrible devant la gare de la Part-Dieu, vue sous un autre angle.
Merci pour le lien cher Billy.
Jamais vu les lions de la Part Dieu non plus !?!
La sculpture de Grange Blanche, non seulement elle est moche, mais quand il y a du vent, le bruit fait carrément flipper !!
Très bon article par contre, je m’insurge sur Villeurbanne ! Pas plus laide qu’une autre ville de banlieue. Ouais, nous on a les Gratte-Ciel, le New-York des années 30, the grande classe !
Pareil que les comments ici, jamais vu les ours, et beurk les fontaines rue Victor Hugo et place Louis Pradel. D’ailleurs, l’Opéra est pas “un peu” classé, comment ont-ils réussi à placer l’horrible immeuble 80’s / bouche de métro ??
Pfff si on peut même plus ce moquer de Villeurbanne, oú va-t-on ?
En vrai j’ai habité 3 ans a Villeurbanne et je préférerai encore mille fois habiter dans les gratte-ciel qu’en Presqu’île…
Ahhhh, je suis contente que l’on parle enfin de ces “ours” (?) de la Part-Dieu ! Je ne comprends pas comment on peut autoriser ça pour accueillir nos touristes !
Grange Blanche c’est un Nicolas Shöffer et je crois que l’éclairage, comme pour le toit de l’opéra, est censé se faire en fonction de l’environnement (mais comme pour l’opéra je sais pas si c’est une légende urbaine où non). Et sinon du même monsieur http://youtu.be/gJD27tJLoaQ
Pour l’opéra le toit s’éclaire en rouge avec intensité variable les soirs de spectacle. Comme un choeur qui bat…
Pour la sculpture de schoffer l’éclairage est fonction du bruit environnant (dans la station et sur la place)
Non je suis pas d’accord pour les maisons jaunes. Déroutant oui, mais pas moche.
En revanche il manque complétemetn le rond point rue greuze (la même rue) avec des panneaux de villes.
Et si on veut taper dans du lyonnais; le patineur d’hotel de ville il en tient une couche
Excellent article (même si suis pas d’accord pour le totem, il y a pire je trouve: le patineur de César derrière l’opéra). D’ailleurs, pour précision, le Totem n’est pas un rond point pour le code de la route. 🙂
bonsoir
je suis entièrement d accord avec toi !
quand je vois le totem je me demande vraiment ….pourquoi ?
passez un temps y avait aussi une statue hideuse vers le métro massena j espère qu’il l’ont enlevé en plus d’être inutile elle faisait presque peur ….
par contre je n’avais jamais remarqué la statue à la sortie de la gare de la part dieu pourtant j y passe toutes les semaines mais elle est tellement insignifiante hihihi
Euh…concernant le Totem, ça va en faire râler certains et faire plaisir à d’autres mais je suis déjà rentré dedans en bagnole…malheureusement (car je ne l’aime pas non plus, surtout depuis ce jour là) il a tenu le coup et resté droit comme un I…
Tu as mon respect éternel 🙂
Vous avez oublié les 2 sculptures en métal à Opéra !!
(Le patineur et la fontaine)
et l’arbre fleur sur les quai du rhône, près de la place antonin poncet ?
Pour moi c’est le truc moche number one à lyon!
Carrément pas, moi je trouve que l’arbre à fleurs est juste superbe
Où se situe l’art ?
les goûts et les couleurs sont tous très différents les uns des autres,
ce qui plait à l’un ne le sera pas pour l’autre –
Ce qui paraît beau dans une époque donnée –
sera dépassé dans une autre
acceptons cette différence …
Tout est peux – être là……
Pour rebondir
Ce qui est inscrit dans le patrimoine de l’unesco n’a rien à voir avec le regard porté sur les oeuvres d’art présentées ici.
Il faut se renseigner et voir la vrai raison du classement au patrimoine de l’UNESCO….
Merci Mael, j’ignorais que le toi de l’Opera s’éclairait en rouge les soirs de spectacle : très intéressant !
Bon we tutti
j’ai “vu” réellement la sculture devant la Part Dieu il y a peu… j’ai vu des Hippopotames.. j’y suis presque!
avec un P dans sculpture, comme “c’Pas vrai ça, des LIONS????”
Excellent ! Le quartier de Gerland, pour l’ensemble de son oeuvre, mériterait d’être dans votre classement !
Et tout de suite à proximité de Lyon, à Oullins, le bébé peint sur le mur que si tu le regarde trop tu fais des cauchemars la nuit !
http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?guid=a549ae4c-ba7e-4454-b39e-08fcac8be683
Qyrool, que tu sois à peu près analphabète en matière d’art ne causerait pas grande gène pour la communauté si tu n’écrivais pas des sottises et des infamies de la sorte.
Tes pauvres jugements de goûts n’ont aucun intérêt si ce n’est d’ajouter de la bétise sur de la médiocrité !
Bien triste tout cela même si je n’adhère pas à l’ensemble des “oeuvres” montrées.
A époque insipide, cervelle putride !
Arrêtez de vous faire du mal, lyon est tout bonnement la ville la plus moche de France, énumérer les atrocités de cette ville prendrait bien trop de temps.. Beauté envoûtante… Avec 5 g/l sans doute …
@Filipi : c’est d’ailleurs en raison de sa forte concentration en trucs moche que Lyon a été classé par l’UNESCO patrimoine mondiale de l’humanité.
j ai passée quelques années las bas c vrai c est vraiment très moche
et les gens font bien la gueule..L Horreur
Ces gros raleurs de lyonnais! pire que les parisiens