
Pour perpétuer cette tradition, l’association des Francs Mâchons veille à ce que les meilleurs bistrots lyonnais continuent à proposer cette expérience unique : de grandes tablées où l’on ne connaît pas son voisin en arrivant, mais où l’on trinque avec lui en repartant.
Voici notre sélection des adresses incontournables pour un Mâchon digne de ce nom !
La Meunière (Lyon 1)
Au cœur de la Presqu’île, à deux pas de la place des Terreaux, La Meunière est une institution centenaire qui n’a pas pris une ride. Ici, on plonge direct dans l’esprit du Mâchon lyonnais : déco rustique avec ustensiles anciens accrochés aux murs, grandes tablées en bois, plats servis en cocottes, et surtout une ambiance sonore à base de rires et discussions à plein volume. Le tout, avec des assiettes généreuses à souhait et un service aux petits oignons.
⏰ de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30 du mardi au samedi
🐷 Mâchon du mardi au samedi sur réservation au 04 78 28 62 91 ou juste ici.
🤳 Leur insta
💻 Leur site
Au Petit Bouchon chez Georges (Lyon 1)
Ici, pas de chichi : on partage les plats, on se serre un peu (c’est cosy, on va dire), et on refait le monde avec son voisin de table, qu’on ne connaissait pas 5 minutes plus tôt. Depuis 1960, ce bouchon authentique fait honneur aux traditions canuts avec un mâchon généreux et un service aux petits soins. Mais attention, la salle est toute petite : pensez à réserver si vous voulez goûter à cette expérience typiquement lyonnaise !
L’adresse vous dis quelque chose ? Ils faisaient parti de notre sélection d’adresses ou manger les meilleures quenelles à Lyon.
⏰ de 09h à 13h30 et de 19h à 21h30 du lundi au vendredi
🐷 Mâchon tous les matins de 09h à 11h
🤳 Leur insta
💻 Leur site
Le Musée (Lyon 2)
Véritable bouchon lyonnais, Le Musée se niche dans une traboule, à deux pas du Musée de l’Imprimerie et de la Communication et de la place de la Bourse. Pour y entrer, il faut passer par une allée discrète, mais à l’intérieur, c’est tout l’esprit de la gastronomie lyonnaise qui s’anime ! Nappes à carreaux, petite salle chaleureuse et une sacrée ambiance où ça trinque et ça rigole fort. Ici, pas de carte, c’est le patron qui annonce les réjouissances : trois entrées, puis plats du jour avant de finir sur une tarte aux pralines ou autre douceur gourmande. Le tout accompagné, bien sûr, d’un bon canon. Car comme le dit si bien la devise du lieu : « C’est au moment de payer les pots qu’on sent qu’on n’a plus soif.”
⏰ de 12h à 14h du mercredi au samedi et de 19h30 à 21h30 du mercredi au vendredi
🐷 Mâchon tous les samedis matins
🤳 Leur insta
Chez les Gones (Lyon 3)

Dans l’ambiance animée des Halles de Lyon, Chez les Gones est un repaire pour les amateurs de cuisine lyonnaise. Ici, on choisit son camp : manger au comptoir, en plein cœur de l’effervescence des Halles, ou s’installer sous la verrière en terrasse pour une pause plus tranquille. Et pour ceux qui préfèrent s’isoler un peu du brouhaha ambiant, une salle à l’étage permet de déguster son mâchon en toute tranquillité. Dans tous les cas, vous serez entouré de bons vivants !
⏰ de 09h à 14h30 du lundi au dimanche
🐷 Mâchon tous les jours dès 09h
🤳 Leur insta
💻 Leur site
Les 4G (Lyon 9)
Gnolus, Grands, Gognands et autres Gones, bienvenue chez vous ! Dans ce bouchon planqué entre Gorge de Loup et Valmy, loin de l’agitation du centre-ville, le mot d’ordre est simple, la convivialité avant tout. Joie de vivre et traditions sont les moteurs de cette adresse où l’on se régale dans une grande salle qui permet souvent de débarquer à l’improviste. Esprit franchouillard, plats canailles et ambiance bon enfant : ici, on ne passe jamais par hasard, mais on y revient toujours. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’établissement a été élu « Meilleur bouchon lyonnais 2024″ par l’association de défense des bouchons lyonnais.
⏰ de 07h à 15h du lundi au vendredi
🐷 Mâchon tous les jours dès 07h
🤳 Leur insta
💻 Leur site
🐱 On a testé, par ici pour lire l’article
Les Frères Barbet (Oullins)
Dans cette famille, la cochonnaille, c’est sacré ! Claude et Julien, petits-fils d’une Mère Lyonnaise, perpétuent la tradition avec passion. Ici, le Mâchon, c’est amuse-bouche, plat chaud, demi Saint-Marcellin ou cervelle de canut, le tout accompagné d’un bon quart de pot de vin et d’un café. En été, on savoure même ce festin en terrasse.
⏰ de 07h à 15h du lundi au vendredi, de 07h à 16h le samedi et de 18h à minuit les jeudis et vendredis
🐷 Mâchon tous les jours sur réservation au 04 78 51 33 92
🤳 Leur insta
💻 Leur site
🐱 On a testé, par ici pour lire l’article
Que vous soyez un puriste du saucisson chaud ou un curieux en quête d’une expérience 100% lyonnaise, ces adresses vous garantissent un vrai plongeon dans la tradition du Mâchon. Le tout, bien sûr, avec une bonne dose de gras et de bonne humeur ! Alors, prêts à troquer votre brunch healthy contre un festin matinal arrosé au beaujolais ?
1 commentaire
AH LES LYONNAIS AIMENT LE COCHON A MOINS … ET CA NE VA PAS S ARRETER ….. !!! qu’on ne vienne pas critiquer nos plats !