Alors que la Tour Oxygène commence à s’élever de façon impressionnante dans le ciel de la Part-Dieu, la prochaine tour et futur “clocher” de Lyon, Incity, est toujours d’actualité, malgré la crise économique.
En effet, des barrières flanquées d’un “Incity” sont apparues sur le cours Lafayette au niveau de la Tour UAP (qui doit être détruite pour laisser place à sa grande sœur). Il s’agit des travaux de sondage et forage préalables au gros chantier.
De plus, les premiers rendus et des photos de maquettes commencent à fleurir sur les sites spécialisés.
Je voudrais pas être le laveur de vitre…
Allez, on lance un petit sondage :
[poll id=”2″]Demain, on reparle architecture en s’intéressant au quartier de la Confluence.
11 commentaires
le beurk c’est moi 😛
Littlecelt> Oui mais elle est écolo !
Incity est une tour super belle mais je lui aurai bien ajouté 30 ou 40 metres de plus pour nous distinguer des Parisiens
Bonjour, je risque à terme pour mon travail d’être obligé de déménager ds la tour Incity et je peux vous dire que cela ne me réjouit pas. Pas de parking donc gros problèmes pour ceux qui viennent en voiture (obligatoire pour certains !) et futur bureau en “open space” donc mal de tête assuré en fin de journée … La tour Incity se veut écologique mais elle ne le sera certainement pas pour ceux qui vont y travailler et qui seront bien stressés !!!
Salut Travailleur exaspéré, effectivement, il n’y a pas de parking sous la tour, pour la simple raison que le parking juste à coté, celui des Halles est sous-exploité. Tu auras juste 200m à faire à pied.
Quand à l’open space, ce n’est pas lié à la tour. Les bureaux sont loués nu de mur, mais rien n’empêche ta société de cloisonner les bureaux.
Bonjour Optimiste forcené !
Quelques commentaires – svp :
– le parking des halles ne sera certainement pas gratuit –> heureux d’avoir des frais supplémentaires ! D’autre part et à moyen terme compte tenu de ce qui se prépare pour la Part Dieu, les places risquent d’être comptées … surtout si tout le monde construit sans parking. Celui qui est content dans cette affaire, c’est le promoteur qui fait des économies et sera plus compétitif sur le m2 …. d’autant qu’on a même été obligé de modifier le PLU pour autoriser la manip !!!
– pour l’aménagement des bureaux dans toutes les tours que j’ai pratiqué, c’est “open space” (le bonheur !) parceque sinon l’alternative c’est bureaux sans fenêtres pour ceux qui sont en position centrale. C’est la structure du bâtiment qui conduit à cela ….
Oui aux bâtiments à taille humaine et non à l’empilement pseudo-écolo !!!
Oui je sais j’ai une tendance à être parfois optimiste…
Concernant le parking : oui ! Tu vas probablement devoir payer (toi ou ton employeur), mais s’il y avait eu des parkings dans la tour, tu aurais aussi du payer (ou ton employeur s’il est généreux). Les promoteurs louent les plateaux ET les parking. Dans mon ancienne boite (qui était à la PD, mais pas dans une tour) la location du parking était d’environ 300 euros par an.
Enfin malgré l’évolution de la Part Dieu, la fréquentation des parkings diminue.
Je te renvoi à cet article (la fin du texte) qui explique un peu le phénomène : http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/09/08/k01lsRhlb6JsI/index.xml
Quant aux Open Spaces, je ne pense pas que le probleme soit lié au tour.
Si tu prends la tour Oxygène par exemple, elle a été concue pour que même avec un plan d’aménagement en bureaux fermés, chaque bureau ait de la lumière.
C’est juste que tu peux mettre plus de monde sur un même espace. Et tant pis pour la productivité.
A ce sujet, un excellent livre : “L’Open Space m’a tué”. Ca va te faire réver 😉
Qyrool, l’optimisme est une qualité et je me suis donc permis ce compliment !
Si les parkings (payants) ne se remplissent pas, c’est certainement en grande partie du fait de leurs tarifs exorbitants. Pour s’en convaincre, il suffit de chercher une place le long des trottoirs du quartier de la Part Dieu ou du 6ème qui eux sont bondés parce que gratuits. Dans ce contexte, j’ai peur que l’employeur laisse à chacun l’initiative de « loger » sa voiture. Il me semble donc bien compréhensible de ne pas se réjouir d’avoir à rajouter plus de 300 € à son budget transport.
Pour ce qui est des open space, mon expérience est que les tours sont génératrices de conditions de travail dégradées. En cas de bureaux fermés dans des tours, on se retrouve avec des bureaux pudiquement dits en 2ème ou 3ème jour … autant dire des placards. Compte tenu de la section de la future tour Incity, il faudrait m’expliquer concrètement comment on éclaire la partie centrale … à moins de faire un puits de lumière sur 200 m de haut ce qui me semble techniquement irréalisable.
« L’open space m’a tué » de A. des Isnards est effectivement un excellent livre dont on ne peut que recommander la lecture. Il est tellement révélateur du mal être des cadres urbains …
Au risque d’en rajouter encore, je précise qu’une modification du PLU est intervenue pour supprimer le quota de places de parking obligatoire par m² SHON pour les bureaux de Part Dieu.
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/1649824/Part-Dieu-des-bureaux-sans-obligation-de-parking.html
L’objectif est bien de créer l’engorgement pour obliger l’homo automobilis à devenir homo transportus en commun. Marchera, marchera pas, toujours est-il qu’habiter près de la Part Dieu va devenir affreux quelques temps, en matière de circulation et de stationnement.
Info sur l’avancée des travaux :
http://www.webizimmo.fr/rs-tour_incity_phase_1-zoom–243-1.html