Il y a des jours comme ça ou une simple actualité banale vous fout le cafard comme jamais : il y a quelques jours j’ai appris que Pluton n’était finalement pas une planète !
Cette information m’a totalement bouleversée ! Comment peut-on supprimer comme ça une planète ? Une planète ça possède quelque chose de grandiose, d’imposant, d’immuable. Pourtant, il suffit que quelques scientifiques avertis se réunissent dans un pièce pour décider le sort d’une grosse boule.
J’avais un peu ressenti la même chose quand quelques ministres avertis s’était réuni dans une pièce pour décider du sort d’un jour férié : le lundi de pentecôte…
Si les jours fériés et les planètes, qui sont, ou étaient, à mon sens des certitudes fortes et gravées dans le marbre, peuvent être balayées comme des feuilles mortes, que nous reste-t-il comme repères tangibles ?
Je me rappelle de ma scolarité et de cette formule qui permettait de retenir le nom des planètes : Mon Vieux, Tu M’as Jeter Sur Une Nouvelle Planète. Que va on dire aux enfants actuels ? Mon vieux, Tu M’as Jeter Sur Une… une quoi ? Un Nain, une Nounou, un Nénuphar, une Nouille ?
Qu’est ce qui nous attend dans le prochain jours ? On va apprendre que jeudi n’est plus un jour de la semaine, que la mer n’est pas salée, que le M Pokora n’est pas un vrai chanteur ?
Bon Ok, je fait pas le poid face aux gens à l’époque de la Renaissance à qui on a appris que la Terre était finalement ronde et aux gamins des années 70 à qui on a appris que sous Casimir, le monstre gentil, il y avait un vrai monsieur. Je sais aussi qu’il se passe plein de chose bien plus atroces dans le monde et que les actualités sont minées d’informations bien plus boulverseantes. Oui mais voilà, moi je l’aimais bien cette petite planète, du coup je suis un peu triste, et puis 9 planètes ça sonnait quand même bien plus mystique que 8 qui a un coté un peu trop parfait…
Adieu petit planète Pluton…
PS : Ceci était mon premier article sur Lyon69.net, alors si vous pouvez me laisser des commentaires (critiques ou éloges) ça me ferait plaisir ^ ^
3 commentaires
Bienvenu La chine et merci pour ton article ^^
Sérieusement, imagine la tête qu’on du faire les gens quand on leur a expliqué qu’en fait c’est la terre qui tournait autour du soleil et pas l’inverse !
Pis tout foutl’camp en ce moment ma brave dame, heureusement qu’il reste quelques lieux de perdition en notre bonne ville de Lyon pour oublier tout ces problèmes et qu’au bout du compte l’essentiel c’est qu’on continue à visiter les étoiles à l’aide d’alcools divers et variés ^^
Tout fout le camp!
Regarde ils vont bientôt arrêter le club Dorothée !!!!
Comme dirait Francis c’était mieux avant!
Enfin Welcome La Chine
Merci pour vos encourragements ^^
Je sais que je fais un peu ma chieuse, mais bon je trouve ça con c’est tout !
Quand à Dorothée elle effectue un retour en force : http://www.telefil.com/Accueil/tabid/53/ctl/Details/mid/382/ItemID/3120/Default.aspx
Elle doit avoir besoin de fric…