Amateurs de vieilleries ? Hipster se cherchant un vieux vélo ? Blogueuse mode adorant les robes de grand-mère en viscose ? Blogueuse cuisine à la recherche de vaisselle vintage ? Ou tout simplement, amateurs de chine et de brocante ?
Vous n’en avez pas un peu marre d’affronter la foule du Marché de la Mode Vintage (qui, ceci dit, se déclinera pour la première fois en version “hivernale” les 16 et 17 novembre prochain au Double-Mixte…) ?
Avez-vous déjà pensé aux Puces du Canal ?
Situées entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, dans un coin un peu paumé derrière la Feyssine mais tout à fait accessible en transport ou même, en vélo, les Puces du Canal sont – tenez-vous bien – le deuxième marché aux puces permanent en France après celui de Saint-Ouen.
400 exposants se donnent rendez-vous les jeudi, samedi et dimanche matin dans une ambiance tout à fait particulière (plutôt vin-blanc et sandwich-saucisson que brunch et thé Mariage…) mais ô combien authentique et sympathique, pour vendre donc, des objets d’occasion divers et très variés.
On peut y trouver pêle-mêle : un saxophone, l’avion de babar, des accessoires pour bateau, un squelette humain, une girafe en fer, des chaises en formica (attention, elles sont revenues à la mode !), un tabouret tam-tam, des fauteuils en moumoute, une mobylette, une coiffeuse de princesse, une pompe à essence, une boule à facettes…
Il y a même une boulangerie Bettant, un Broc-Bar et des restaurants.
Et avec le revival du vintage et le récent changement de propriétaire, les puces se secouent les puces.
Vous y avez peut-être échappé mais c’est le slogan des nouvelles puces, porté par une grosse campagne de communication récente.
Au programme de ces nouvelles puces, plein de projets : des containers pour accueillir de nouveaux exposants, un nouveau bâtiment qui pourra accueillir des événements et un espace de jeux pour les enfants, une nouvelle offre de restauration, des expositions, une web-tv…
Un endroit vraiment sympa, à découvrir et à redécouvrir au fur et à mesure de l’avancement des projets !
Sur nos photos, les containers venaient d’être installés, ils ont été inaugurés la semaine dernière…
Les Puces du Canal
1 rue du Canal
69100 Villeurbanne
Tous les dimanches de 7h a 15h,
jeudi et samedi matin de 7h a 12h.
Site web : www.pucesducanal.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/puces.canal/info
Pour y aller de façon écologique :
– Bus 7, arrêt le Roulet (dimanches inclus)
– Bus 37, arrêt le Roulet (ne fonctionne pas les dimanches)
– La piste cyclable menant des berges à la Feyssine est toute proche…
Pour y aller de façon pas-du-tout-écologique-mais-pour-ramener-un-meuble-une-voiture-c’est-bien-pratique :
– Lève-toi très tôt car les places pour se garer sont rares (malgré les efforts et le nouveau parking…)
– Règle ton GPS sur 3 rue Eugène Pottier à Villeurbanne.
Crédits photos : FB
(et un petit peu Clémentine pour l’avion de Babar qu’elle regrette presque de ne pas avoir acheté ! 🙂 )
2 commentaires
Houla ça m’intéresse tout ça ! Merci du bon plan ! Yavait juste une petite question qui me turlupinait… les prix sont comment ? Parce que disons que je suis loin d’être riche 🙂
Bonjour Sarah,
On est plus sur un marché aux Puces avec des belles pièces qu’un vide grenier. Cela étant il y a quand même pas mal des stands où tu peux trouver 2-3 trucs de déco ou des vieux meubles un peu ringards pour pas trop cher.