En grande enfant que je suis, Noël est une des périodes de l’année que je préfère ! L’occasion pour moi d’admirer les illuminations, un verre de vin chaud à la main et de m’émerveiller devant les vitrines des grandes enseignes à la recherche DU cadeau qui fera son petit effet.
Chaque année c’est la même chanson (Mariah Carey si tu lis ceci, cœur sur toi!), je m’y prends un mois à l’avance, fais le tour des magasins, traque la bonne affaire sur internet… Ma mission cadeaux enfin accomplie, je m’empresse de les emballer soigneusement dans de beaux papiers sélectionnés spécialement pour l’occasion. Un peu de bolduc (oui c’est comme ça que ça s’appelle), un joli nœud doré, une belle étiquette et le tour est joué ! Le jour J, il ne me reste plus qu’à les disposer sous le sapin (venu de loin) décoré à craquer en attendant le TOP de la cheffe de famille pour tout déballer. Oh chouette, encore un truc inutile !
Du coup cette année je change de musique (t’inquiète Mariah #toujoursdansmoncoeur) et je tente de modifier un peu les règles du jeu. Voici donc 5 astuces pour un Noël plus éthique et tout aussi sympathique !
Sapin naturel oui, mais local !
Et pour ça pas besoin d’aller bien loin. Alors, mieux que la cohue du marché de Noël, coupez votre sapin à 1h de Lyon ! A l’occasion de ses journées portes ouvertes, le Bois Guillaume offre la possibilité de choisir et couper vous-même le roi de la forêt bio et labellisé s’il vous plaît ! Au programme chocolat chaud, crêpes, balade en voiture à cheval etc. Bref, l’occasion parfaite de profiter des joies de Noël avec un peu d’avance. (Le Château – 69 550 -Ronno)
Et si la distance freine le traîneau, voici deux petits corners sapinthique où trouver votre bonheur :
- Place Maréchal Lyautey (6ème), rendez-vous “O’Kiosque” pour la version savoyarde du sapin de Noël assurément issue de la production familiale !
- Côté “Cour des fleurs” (2ème) on mise sur l’option circuit court et arbres en provenance de la production ultra locale, Gaec du Plat de l’air à Chaponost (69).
Respecter la tradition et réduire l’impact environnemental n’a jamais été aussi simple !
Déco nature peinture
La planète aussi “veut des paillettes dans sa vie” ! Pour ça pas besoin de dévaliser les rayons des magasins. Une déco naturelle et faite main peut être une bonne option et la belle occasion de faire une balade en forêt à la recherche de petits éléments naturels comme des pommes de pins, du houx, des feuilles… Plus authentique et écologique, ce choix de décoration fera à coup sûr son petit effet .
Allez on vous remet nos idées de balades autour de Lyon pour faire votre shopping nature.
Cadeaux faits main, c’est plutôt malin
Cette année, j’ai fait le choix de faire moi-même la plupart de mes cadeaux. Les réalisations faites de nos propres mains sont souvent très bien reçues par nos proches car elle sont empreintes d’une intention toute particulière et personnelle.
Alors amateurs/trices de DIY à vos agendas ! Workshop Lyon (3ème), Les Curieux (2ème), Pause Création (6ème) et bien d’autres, proposent de nombreux ateliers accessibles à tous. Car dans une ville aussi artistique que Lyon, ce ne sont pas les repaires créatifs qui manquent.
Et pour les moins manuel(le)s, il suffit de pousser la porte de jolies adresses lyonnaises comme Little Liamone (1er), L’Effet Canopée et sa petite sœur Bruit du Bonheur(1er et 2ème) ou encore La Chouette Curieuse (7ème) désireuses de mettre à l’honneur des créations françaises, parfois locales et souvent faites à la main.
Remballe ton papier !
A chaque Noël c’est pareil, après le déballage des cadeaux c’est un monticule de papier qui s’entasse au milieu le salon (on en jette chaque année 20 000 tonnes, à ce qu’il parait !) Alors bye bye papiers par milliers… J’opte pour le furoshiki, l’art de l’emballage tissu à la japonaise. Plus technique, réutilisable et moins polluant.
Pour les plus motivés d’entre vous, l’ELJ (Espace Lyon Japon – 6ème) propose des ateliers à la demande pour apprendre à faire vous-même ces emballages en tissus à la fois pratiques et éthique (et clairement trop mignons aussi !)
La carte de vœux à planter
Rien de plus facile : recevez votre carte en papier ensemencé, plantez-la au printemps, arrosez-la un peu chaque jour et TADAM, ça pousse ! Une chouette façon de souhaiter Joyeux Noël et de prolonger la magie des fêtes. Vous pouvez en trouver chez Anahera (7ème).
Alors voilà, Mère Noël, si toi aussi tu lis ceci, cette année je demande pas grand chose. Juste , j’aimerais bien que mon Noël soit un peu plus green et responsable, et que les copains fassent un peu tout pareil comme effort. Et même que, comme ça la nature sera peut-être plus contente. Disons que c’est notre cadeau pour la planète !