L’un des photographes les plus importants du XXᵉ siècle.
Membre de la mythique agence de presse photographique Magnum, Elliott Erwitt a su se faire un nom avec ces nombreux clichés. Cette exposition rétrospective, déjà couronnée de succès au Musée Maillol à Paris, se révèle être la plus complète à ce jour. Plus de 215 photographies en noir et blanc et en couleur y sont dévoilées, offrant aux visiteurs une immersion totale dans son œuvre.
À l’aide de son Leica, il a immortalisé des grands moments historiques comme la visite de Nixon en URSS en 1959, les funérailles de JFK en 1963 ou encore l’inauguration de Barack Obama en 2009.
Véritable portraitiste, il a également photographié des personnalités emblématiques telles que Charles de Gaulle, Marilyn Monroe, Ernesto Che Guevara ou encore Alfred Hitchcock. Tout cela, avec ce subtil mélange d’humour et d’émotion qui lui est propre, une touche inimitable qui confère à ses clichés une signature unique.
Une expo qui a aussi du chien
Elliott Erwitt possède ce don unique pour figer les instants de la vie quotidienne et les moments historiques avec un regard tendrement tourné vers l’humanité. Cependant, l’artiste n’a pas réservé ce regard bienveillant uniquement aux événements humains. Sa passion pour les chiens a ainsi trouvé sa place au travers de son objectif, capturant souvent ces compagnons à quatre pattes avec une sincère tendresse.
« Ils sont partout. Ils sont habituellement sympathiques. Ils ne se plaignent pas. Et ils ne demandent pas de tirage », avait-il malicieusement confié lors d’une interview
Un rendez-vous à ne pas manquer, où l’humour photographique d’Elliott Erwitt et les fragments du passé s’entremêlent.
Elliott Erwit : une rétrospective
? 49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon
?️ Du 21 octobre au 17 mars 2024
⏰ Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h et le week-end du 10h à 18h
? Tarif plein à 16€50
? Plus d’infos