Les portes de l’Italie sont à quelques pas de Lyon et se rapprochent encore plus grâce à ce petit restaurant de la rue Montesquieu. Quoi de mieux que de s’installer à la Guillotière, berceau de l’immigration Italienne depuis les années 1900 pour commencer le voyage ?
Une Cuisine 100% Italienne, 100% savoureuse
J’ai eu confirmation par plusieurs spécialistes (entendons par spécialiste, qui a une Nonna du pays) : c’est bien de la vraie bonne cuisine Italienne. Comme là-bas. Avec ce qu’il faut de gras et de tradition, avec la même gourmandise dans les filets de fromages qui sortent des supplì et les bons produits de la campagne italienne comme on en trouve peu à Lyon.
On y dégustera des plats simples à l’exécution parfaite, avec une subtile touche personnelle. Mais surtout sans chichis.
Le serveur (qui est aussi patron et marmiton aux heures creuses) met tellement de soin à conter le menu (avec la prononciation qui va bien) qu’on a la sensation d’avoir déjà dégusté à la fin de son énumération.
Verone, Rome, Naples, Turin, Tivoli… Rien ne perturbe le voyage. Entre le risotto de courge qui ravira les végétariens, les polpettes (boulettes), les sublimes Olives Taggiasche, les supplì, les arancini et tutti quanti… Projection immédiate dans une auberge de village perchée dans les Abruzzes ou sous la tonnelle d’une trattoria au bord de la côte Amalfitaine.
clin d’œil culture : Savez-vous que “Supplì” vient du français “surprise” ? On nomme ainsi ces merveilleuses croquettes de riz panées au cœur de mozzarela fondant, car voir les longs fils s’étirer à chaque bouchée provoque toujours une surprise (agréable, cela va sans dire).
Arrivée en douceur au moment des Dolci. Avec entre-autre glaces et sorbets maison – celle à la fleur de lait est un miracolo. Comme tout le reste, simple, bon, pas trop peu, pas trop lourd. Parfait.
Obligation d’avoir un peu faim le soir. Le menu est unique et à prendre dans sa totalité (28€). Mais on ne sort pas de table ni fourbu, ni affamé. Juste repu comme il faut. Le midi, on peut déguster au plat ou à la formule (E+P+D = 22€).
On aime encore +
– Les toiles d’artistes locaux, choisis avec goût et qui changent régulièrement,
– L’identité visuelle du restaurant, qui raconte l’histoire d’une ville imaginaire (Veronatuti = Verone + Rome + Naples…),
– La carte des vins du pays très complète.
Veronatuti
? 122 rue Montesquieu Lyon 7eme
☎ 04 37 66 16 22
⏰ Ouvert le midi du lundi au vendredi, le soir du jeudi au samedi
? facebook.com/veronatuti/
6 commentaires
Je confirme : très bien et équipe sympa.
Dégusté ce midi. Un vrai délice, des saveurs plein la bouche, la gentillesse et la sympathie des patrons en prime !
On est bien d’accord !
J’ai découvert ce petit restaurant cette semaine, et j’ai vraiment eu le sentiment de revivre mes vacances italiennes, un vrai régal pour le palais et un serveur aux petits soins qui présente merveilleusement bien sa carte.
C’est complètement ça oui ! un beau voyage.
Très sympa, super bon, on se croirait en Italie !