À l’heure du bilan, nous sommes bien tentés de noircir le tableau de cette année passée. Mais à bien y regarder de plus près, tout n’est heureusement pas à jeter. Pour commencer l’année du bon pied, voici 10 bonnes nouvelles lyonnaises (mais aussi d’ailleurs) qu’il ne fallait pas rater en 2022.
La place Bellecour sera (enfin) végétalisée
Bien que présentée comme étant la plus grande place piétonne d’Europe, nous sommes tous d’accord pour admettre que cette place en terre battue est un peu tristoune. Ce sera bientôt histoire ancienne puisque la ville de Lyon a annoncé en décembre dernier qu’elle serait complètement transfigurée. Une initiative plébiscitée par plus de 1 500 voix lors du budget participatif de la Ville de Lyon présenté mi-décembre. Arbustes, fontaines et coins d’ombre…. Les contours du projet restent à définir. Une chose est sûre, la place Bellecour ne sera plus seulement un lieu de passage, mais un véritable lieu de vie où nous pourrons nous installer et prendre du bon temps au retour des beaux jours !
Plus d’infos
La première Maison de la Diversité ouvrira à Lyon
C’est une première nationale, une maison de retraite accueillera bientôt les séniors isolés et sans soutien familial et principalement issus de la communauté LGBTI. Située rue de Belfort à la Croix-Rousse, la Maison de la Diversité comportera 16 logements, un appartement étudiant et une chambre d’amis. Un lieu qui a pour ambition de répondre à la solitude et aux discriminations !
Plus d’infos
« Oui oui baguette »
Elle s’invite souvent à notre table et est devenue le symbole de notre pays. La baguette a été inscrite en novembre dernier au patrimoine immatériel de l’Unesco. Chaque jour, nous sommes des millions à pousser la porte d’une boulangerie et craquer pour sa croûte croustillante et sa mie moelleuse (on estime que 6 milliards de baguettes sortent des fournils chaque année, c’est assez dingue !). L’inscrire au patrimoine de l’Unesco honore ce savoir-faire artisanal vieux de deux siècles !
Plus d’infos
Peut-être bientôt un premier vaccin contre le cancer de la peau
La lutte contre le cancer avance. Les laboratoires américains Moderna et Merck ont annoncé le 14 décembre les premiers résultats positifs concernant leur vaccin. Un vaccin à ARN messager efficace dans le traitement du mélanome, un cancer de la peau. Un vent d’espoir lorsque l’on sait que 325 000 nouveaux cas de mélanomes ont été diagnostiqués en 2020 dans le monde.
Plus d’infos
Nos régions ont du talent
Une entreprise lyonnaise a inventé une bioprothèse mammaire capable de reconstruire le sein après un cancer à partir des propres cellules de la patiente. La prothèse disparait ensuite naturellement et complètement, et tout cela en moins d’un an ! Une révolution dans le post-traitement du cancer du sein.
Plus d’infos
Un petit plouf ?
On a tous en tête la file d’attente des enfers, passage obligé avant de pénétrer dans la piscine du Rhône en jour de canicule. Ce sera peut-être bientôt de l’histoire ancienne. En 2026, l’Îlot Kennedy sortira de terre un tout nouveau complexe sportif au cœur du 8ᵉ arrondissement. En plus d’un gymnase, d’un dojo, d’une salle de sport et d’un mur d’escalade, la structure accueillera deux bassins de 25 m sur 15 m et de 15 m sur 8m ainsi qu’une pataugeoire. Cette toute nouvelle piscine s’inspirera des thermes scandinaves faites en bois et avec de grandes baies vitrées.
Gratuité pour toutes en Écosse
C’est une première dans le monde. En Écosse, les protections périodiques sont désormais gratuites pour toutes les femmes depuis la mi-août. Les collectivités locales, les établissements scolaires et universitaires devront fournir des tampons et des serviettes hygiéniques afin de lutter contre la précarité menstruelle. Une application PickMyPeriod a été lancée pour trouver les points de distribution les plus proches !
Plus d’infos
Sortez couverts
Le gouvernement a annoncé la gratuité du préservatif masculin pour les 18 – 25 ans en pharmacie à partir du 1er janvier 2023, sans ordonnance ou prescription d’une sage-femme. Les modalités de prise en charge restent à préciser. Une avancée majeure sachant que le nombre de nouveaux cas d’infection au VIH n’a pas baissé en France, stagnant autour de 5 000 en 2021. Fait préoccupant selon Santé publique France, 15 % des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2021 étaient âgées de moins de 25 ans. La part de cette classe d’âge ne baisse pas depuis 2017.
Plus d’infos
La Grande Barrière de corail retrouve des couleurs
Une première depuis 36 ans, la Grande Barrière en Australie enregistre une nette croissance de sa couverture corallienne. Elle était fragilisée depuis des années par le changement climatique. Notamment par la hausse de la température des eaux qui entraîne un « blanchiment » des coraux. Ces progrès sont encourageants, mais les chercheurs estiment que les espèces à l’origine de cette reprise sont très vulnérables au réchauffement des océans. Il faudra donc redoubler d’effort pour préserver la Grande Barrière et pour que les générations futures aient la chance d’admirer cette merveille environnementale.
Plus d’infos
Énergie solaire
Fini les énormes parkings où les voitures rôtissent en plein soleil l’été. Les parkings extérieurs de plus de 80 places devront être équipés de panneaux solaires sur au moins 50% de leur surface. La loi entrera en vigueur le 1er juillet 2023. Elle permettrait de générer à terme autant d’énergie que 10 réacteurs nucléaires, selon le gouvernement.
Plus d’infos
Et vous, quelles bonnes nouvelles retenez-vous pour commencer cette nouvelle année de bonne humeur ?
2 commentaires
Parmi les 10 bonnes nouvelles : Pour la couverture des parkings par des panneaux solaires, ce sont surtout les hypermarchés et les salles de sports et de spectacle qui seront concernées,… d’ici 3 à 5 ans suivant la taille. Ils auront la puissance d’environ 10 réacteurs nucléaires, mais ne produiront que l’énergie équivalente à 4 réacteurs, dans le meilleur des cas, car il n’y a pas du soleil 24h/24,, surtout l’hiver, contrairement à la marche des réacteurs nucléaires. Enfin, on pourra installer des clims sans complexe, puisque c’est quand le soleil brille fort que la clim est le plus utile !
Ah ça fait du bien de lire des bonnes nouvelles!!! C’est une belle idée qui j’espère perdurera !!! J’en redemande!!!!!!!!?