Cette semaine, je vous ai concocté une sélection de 10 jeux de société à tester entre amis pour donner une autre saveur à vos soirées. Si pour certains, cela semble du réchauffé, les jeux ont cette faculté à nous redonner plaisir à jouer entre partage et gros fous rires, loin de nos écrans, de nos emplois du temps et du quotidien. Un moment épicurien, une parenthèse jouissive, un catalyseur de bonnes ondes. C’est parti, faites vos jeux !
L’indétronable > Le Time’s up
Impossible de faire cette sélection sans ce classique qui, joué à outrance devient agaçant c’est vrai, est une bonne dose de marade en puissance. Et typiquement, ce que j’aime avec ce jeu c’est que même si vous n’avez pas « l’officiel » vous pouvez tout à fait y jouer. Il vous faudra du papier, de quoi écrire, un peu d’imagination et c’est parti. Il y a bien sur des déclinaisons, des versions à thème et kidsfriendly. Je ne sais pas vous mais Time’s up m’a offert certains de mes plus beaux fous rires entre potes. Avéré !
? Nombre de joueurs : de 4 à 12 joueurs
? Trouver le Time’s up qui me convient
Le grand retour > Mascarade
Loin d’être fan des règles du jeu à rallonge, la simplicité fait beaucoup de bien. Qui plus est à 6 autour d’un table. Mascarade incarne cette facilité déconcertante. Entre bluff et prise de risque, Mascarade est presque un jeu d’adresse où il est clairement recommandé de porter le masque (pas celui que vous croyez pas de panique), et de bien le porter ! Cette nouvelle édition est une belle réussite, un renouveau d’un jeu qui était déjà culte pour les gamers. Préparez vous, vos soirées entre potes vont avoir une tout autre saveur !
? Nombre de joueurs : de 4 à 12 joueurs
Le old school > Twister
Déso si certains trouvent ça has been ou si même d’autres associent ça à des temps anciens (yes, la première version date de 1966 !!!!) mais Twister reste une valeur sûre. On traîne souvent de la patte au démarrage mais au final, le jeu fait toujours l’unanimité. Il y a toujours celui/celle archi souple, celui/celle qui a le pantalon qui tombe ou encore celui/celle qui a les chaussettes trouées mais ça rajoute du défi pour ce jeu ultra simple. Allez, il est temps de ressortir le sien de la cave (et de renouveler son tiroir à chaussettes) !
? Nombre de joueurs : à partir de 2 . Plus il y a de joueurs plus c’est extrêmement drôle mais la limite (raisonnable) reste 6 ?
L’addictif > 6 qui prend
Best seller du moment, j’ai découvert 6 qui prend il y a quelques semaines et le résultat est sans appel : adopté direct ! Le principe est archi simple : accumuler le moins de points possible à la fin de la manche, la limite finale étant 66. Je ne vous dévoile pas plus le principe de ce jeu qui a un je ne sais quoi de vache mais tout ce que je sais c’est que plus on est de fous, plus le jeu est corsé ! Testez !
? Nombre de joueurs : de 2 à 10 joueurs mais on vous recommande de démarrer au moins à 3.
? En savoir plus sur 6 qui prend
L’intello > Skyjo
Hasard et maitrise des chiffres, jolie coïncidence pour Skyjo qui, je vous rassure, est loin d’être un problème de mathématiques ubuesque. Skyjo c’est de la chance, du calcul mental et de la filouterie. Le premier arrivé à 100 points perd le jeu. Au demeurant plutôt anodin, ce jeu de cartes déploie des stratégies que vous n’auriez pas imaginé. Faites chauffer votre cerveau entre potes, ça va fuser !
? Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
L’ambianceur > Juduku
Arrêtez tout ! Jeu archi facile, archi drôle, archi tout ! Alors, avouons-le, déjà le titre annonce la couleur et questionne pleinement ! Un jeu de cartes avec des questions (parfois osées soyons honnêtes) auxquelles vous aurez 10 secondes pour répondre et être convaincant (oui car c’est la qualité des réponses qui vous fera gagner des points). Bien évidemment, c’est un retourneur de cerveau car le timing met une pression de dingue mais ouvre à des bonnes barres de rires. Il y a des éditions spéciales (kids, québécoise), thématiques (coquine, vice caché) et il y a même une appli Juduku. Bref, c’est un clairement un must et on adore !
? Nombre de joueurs : de 3 à 10 joueurs mais on peut tout à fait s’ambiancer à bien plus !
Le p’tit nouveau > Just Wild
Tout juste sortie de l’oeuf, Just Wild est un nouveau jeu à la fois court et intense. Incarnez un des quatre animaux menacés et faites votre place coûte que coûte. Un jeu clairement en mode « chacun pour soi » avec un objectif bien clair : survivre quoi qu’il arrive. Et pour une fois que nous ne sommes pas sur une histoire de zombies qui envahissent tout, on apprécie le retour à la nature dans ce jeu simple et très efficace. Ambiance douce mais pas trop !
? Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
L’aquatique > Abyss
Je vous avais parlé de sa version poche – Conspiracy – avec beaucoup d’enthousiasme. Abyss est un cran au-dessus. Plus ambitieux, bien plus intéressant à 3 et 4, vous devrez tout faire pour être le roi des fonds marins. La beauté des cartes et de chaque élément font d’Abyss un régal à tous les niveaux et un nouveau jeu de plateau comme on les aime. Vous pourrez même l’enrichir avec deux extensions. Prêts pour le grand bain ?
? Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
La nouvelle version > Shabada
A un « bada » prêt, on s’y retrouve. Shabada c’est la mise à jour du jeu Shabadabada. Les règles sont archi simple. A partir d’un mot clé ou d’une consigne précise (tiré au hasard), il vous faudra trouver le plus de chansons avec ce mot. Bien évidemment, à l’heure de l’apéro, entre chips et houmous, les voix s’élèvent et les grands moments musicaux aussi. Shabada se joue à minimum deux mais plus on est mieux c’est. Et en vrai, pas besoin d’être Maria Callas pour pousser la chansonnette. Moments de gloire assurés !
? Nombre de joueurs : de 4 à 50 joueurs. En gros, vos apéros vont se transformer en boum party à ce niveau-là !
L’intemporel > Pictionary
Finir cette sélection par ce jeu c’est comme une cerise sur le gâteau, une madeleine de Proust. Rien de basique ou de déjà vu. Juste une évidence pour une très bonne soirée entre amis. L’extrait vidéo peut vous donner une petite idée (spéciale dédicace). Le Pictionary a bientôt 40 ans mais fonctionne toujours aussi bien. Pour ceux qui n’ont pas suivi : faire deviner un mot ou une expression (plus difficile) en dessinant et dans le temps imparti. On rit, on se challenge, on dévoile – ou non – notre talent de dessinateur. Souvenirs mémorables en perspective !
? Nombre de joueurs : en vrai, c’est no limit !
? Trouver la version old school du Pictionary
Voilà une petite sélection qui j’espère vous inspirera, vous fera vivre de beaux moments de partage et quelques souvenirs de gosse pour certains (yep, je sais que vous êtes là derrière vos écrans, comme moi 😉 ). Bien sur, cette liste est, encore une fois, non exhaustive et nous sommes preneurs de vos must à jouer, vos jeux de société incontournables. Partagez-les nous en commentaires ! Beau week-end les chatons et amusez-vous bien !