Vaulx-en-Velin, pour ses prix accessibles
Situé derrière le boulevard périphérique, à 10 arrêts de métro d’Hôtel de ville, on n’aurait certainement pas misé sur ce quartier il y a 10 ans. Oui, sauf que. Sauf que depuis, les prix de l’immobilier ont grimpé (et continuent de grimper) de manière exponentielle à Lyon, et tous les ménages qui ne veulent pas quitter la Capitale des Gaules ont commencé à regarder pour acheter en périphérie.
Résultat ? Le Quartier de Vaulx-en-Velin s’est étendu, et beaucoup de nouveaux logements sont en train d’être construits. Des commerces et acteurs culturels tels que les lieux de brassage Ninkasi et le lieu d’innovation culturelle CCO ont déjà misé sur le territoire, et d’autres sont en chemin. On vous conseille de surveiller de près ce nouveau quartier !
On mise sur Vaux-en-Velin pour :
- les prix de ses logements
- le large choix avec toutes les nouvelles constructions
- l’accessibilité en métro, direct jusqu’à la Presqu’île
- Ses établissements culturels et lieux de vie qui arrivent petit à petit
Charpennes et ses alentours, pour leur proximité avec Lyon
Certains considèrent que Charpennes est si près du 6ème, du quartier des Brotteaux et si facilement accessible depuis la Part-Dieu en quelques arrêts de tram que ses habitants sont de purs Lyonnais. D’autres sont plus sceptiques et considèrent que Villeurbanne est à Lyon ce qu’Etretat est à Paris.
Quel que soit notre camp, on ne peut pas enlever à Charpennes son accessibilité, avec 2 lignes de métro (la A et la B), 2 lignes de Tram (le T1 et le T4) et pas mal de bus qui permettent de desservir le quartier. Nombre d’entre nous connaissent au moins une personne qui habite à Charpennes, République ou Gratte-ciel et qui a trouvé le bon compromis entre s’éloigner un peu du centre-ville tout en pouvant être en 3 arrêts de métro à Hôtel de Ville et en 2 arrêts à la Part Dieu.
On choisit Charpennes pour :
- Ses nombreuses lignes de transport
- Pouvoir se rendre plus rapidement en Presqu’île que certains habitants du haut du plateau de la Croix Rousse.
- Sa proximité avec la vie nocturne du quartier des Brotteaux
Un nouveau quartier mixte, solidaire et culturel dans le Quartier de l’Autre Soie !
Ce nouveau quartier ambitieux, porté par le GIE – La Ville Autrement et le CCO, mêlera habitat classique, associations, sièges d’entreprises, salle de spectacle et espaces de création. Il donnera un nouveau souffle à ce territoire de la Métropole. Rhône Saône Habitat prend part à ce projet aux côtés de partenaires culturels, associatifs et immobiliers, avec le lancement de l’Autre Toit au Printemps 2021. Un projet qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Plus d’info
Info partenaire
Bron, pour son accès à l’extérieur de Lyon
Pour attirer vos regards sur ce dernier quartier, on a été tenté d’écrire en sous-titre “Lyon 8”. Parce que s’il y a bien un quartier de périphérie qui bénéficie d’une mauvaise réputation, c’est bien Bron. Situé entre le périphérique et le bout du 8ème, bien trop loin pour beaucoup de la Saône et du Rhône, il a pourtant des atouts non négligeables à mettre en avant.
Sa proximité avec le périph’ est très utile pour tous ceux qui travaillent en-dehors de Lyon, et il se situe proche des facultés. Les bouchons matinaux Lyonnais sont de plus en plus denses et ne pas avoir à commencer la journée sous une horde de klaxons fait désormais partie d’un luxe à ne pas négliger.
Bron est aussi, dans certaines de ses rues, une mini-ville à part entière, avec des maisons dont les prix sont certes moins accessibles que des appartements dans des quartiers de périphérie mais qui permettent, pour ceux qui le peuvent, d’avoir un bout de jardin.
On choisit Bron pour :
- Sa proximité avec les grands axes et le périphérique
- Sa proximité avec l’Avenue Lumière et tous ses commerces
- Ses rues calmes
Si vous venez d’arriver à Lyon ou que vous connaissez bien mais que vous n’arrivez pas à vous décider sur le quartier où investir, n’hésitez pas à aller voir du côté de ces 3 zones dont on a pas fini d’entendre parler.
10 commentaires
Le quartier de Vaulx en velin avec le Ninkasi est en fait la ville de Villeurbanne. Villeurbanne possède un quartier « la soie » en pleine essor.
Le quartier de « l’autre soie », plus loin du métro est quant à lui bien à Vaulx en velin.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
Tout à fait, Villeurbanne et Vaux-en-Velin sont très proches et ont des quartiers conjoints.
j’ai éclaté de rire , bon courage pour la revente
Je n’ai jamais dis que j’étais proprio ?!!
Content d’avoir égayé une journée!! Au plaisir
Le “quartier” de Vaulx en Velin ? Il faudrait être plus précis que ça, Vaulx en Velin (tout comme Bron), ce sont des villes entières, pas juste des quartiers… Vous recommandez la ville entière, ou juste certains de ses quartiers 😉 ?
C’est bien en tous cas de faire la promotion des autres villes autour de Lyon, et qui n’ont pas que la proximité avec Lyon comme atout (sinon c’est un peu triste..) (parce que pour Charpennes et Bron, c’est surtout ce qui est mis en avant dans l’article)
Merci et belle journée !
Vraiment toujours autant de l’a peu près vos articles , je ne vais plus perdre de temps à vous lire.
Des approximations en veux tu en voila, on ne sait pas si vous parlez du quartier de La Soie ou de la ville de Vaux-en-Velin , la proximité de Bron et l’avenue des frères lumières (sous entendu monplaisir) me fait sourire (certes il y a une ligne de Tram pas trop loin mais paye ton atout.
Et Charpennes est déjà quasi inaccessible (on passera le petit commentaire sur les pures Lyonnais et la comparaison avec Etretat et Paris (distantes de plusieurs centaines de Kilomètre) la ou on parle de 2 quartiers collés l’un à l’autre.
Remettez en question la profondeur et la qualité de vos articles ou alors ne vous vendez pas comme du journalisme ou même un blog d’investigation, il n’y a aucune info (et Bron c’est vaste des quartiers sont cool d’autres beaucoup moins … )
On pourrait encore écrire des tartines mais ça serait plus long que votre article.
voilà ce qui arrive quand on laisse un invité poster des articles sur ce site.
On donne la parole à n’importe qui, et c’est c’est bien souvent n’importe quoi 😉
Ah tiens, on censure et on ne poste plus les commentaires maintenant ? bravo, je ne vous félicite pas.
Bonjour,
S’il y a des géographes pouvez-vous éclairer ma lanterne, le quartier Vaulx-en-Velin c’est bien celui qui se trouve dans la commune Rhône du département Auvergne-Rhône-Alpes, en région France dans le pays Europe ?
Je trouve qu’on paye malheureusement trop d’impôts dans cette région. Heureusement qu’on peut y investir en Pinel.
Merci !
Solidarité, interculturalité, mixité…on voit que vous êtes vraiment proches des préoccupations du Français moyen.
Vaulx en Velin : Quiconque a déjà fait un tour dans cette ville nouvelle qu’on accouche à la Soie est frappé par l’horreur de ces cages à Lapins (à prix accessible dites vous, combien pour cet enfer?) que des dizaines d’escrocs doivent s’échiner à fourguer avec force Pinel et autre PTZ depuis des années…
On en reparle dans 5 ans du Quartier de Brassage à l’interculturalité bienveillante blablabla
Charpennes : Toujours fascinant de voir que ceux qui passent leur vie à nous expliquer que l’identité et la pureté c’est mal (les heures les plus sombres certainement) n’hésitent pas à les convoquer tambours battants quand il s’agit de vendre leur salade.
Alors une bonne fois pour toute : Villeurbanne n’est pas le 10ème arrondissement de Lyon et Charpennes n’est pas le 6ème. Trouvez moi un Lyonnais (un pur!) qui ait jamais dit ça…
Bron : Anecdote savoureuse sur les klaxons quand on sait comme tous les purs Lyonnais que ceux qui viennent s’adonner à ce sport de fin de semaine sur la Presque-île habitent en partie ce genre de périphérie “paisible”.
Bref, l’information et la mise en valeur des villes de l’agglomération, pourquoi pas, le bullshit vivre-ensembliste écrit par quelqu’un qui n’habite pas dans ces quartiers (et certainement même pas à Lyon)…non merci!