Alors, sortez vos moufles et votre bonnet à pompon, et suivez-moi pour découvrir pourquoi Ars-sur-Formans est la destination parfaite pour une escapade à deux pas de la ville cet hiver.
C’est très (très) beau
On commence par la base : Ars, c’est beau. Genre vraiment. Niché dans la Dombes, ce petit village a des airs de carte postale, avec sa belle basilique, ses maisons en pierre, ses petites ruelles et son atmosphère tranquille. Le village n’en demeure pas moins dynamique avec des commerces et pas mal d’animation (notamment le vendredi matin, jour de marché). En hiver, la magie opère toujours : un léger voile de brouillard matinal (oui, c’est poétique) donne à Ars une allure digne des contes de fées. Ajoutez à ça des décorations lumineuses pendant les fêtes, et vous avez là le cadre parfait pour une promenade hivernale main dans la main (ou tout seul avec un vin chaud, pas de jugement ici).
La Fête des Lumières d’Ars (c’est comme à Lyon, mais sans la foule)
On le sait, la Fête des Lumières, c’est un peu LE truc à ne pas manquer en décembre à Lyon. Mais avouez, à force de slalomer entre les touristes, vous commencez à rêver d’une alternative un peu plus… relaxante ? Voilà, Ars vous a entendu. Cette année encore, le village organise sa propre version de la Fête des Lumières, et le programme est plutôt sympa : projections lumineuses sur la basilique, concert de Noël par l’ensemble Cuivres en Dombes et de la soprano Claire Babel dans l’église semi-souterraine et surtout, un marché de Noël rempli de merveilles comme les confitures originales de Confitures d’à côté ou le café du Café Alex, torréfié à Ars. Vous pourrez aussi goûter au meilleur vin chaud de votre vie, celui des Séminaristes dont la recette est tenue secrète ! Il ne vous restera plus qu’à flâner tranquillement dans les rues sans risquer de vous faire piétiner par la foule. Un luxe !
👉Plus d’infos
Ars 2025, les 100 ans de la canonisation du Curé d’Ars
Vous avez peut-être entendu parler du Curé d’Ars, mais saviez-vous que 2025 marquera les 100 ans de sa canonisation ? Les célébrations démarrent dès maintenant et dureront toute l’année 2025. C’est l’occasion parfaite pour plonger dans l’histoire fascinante de ce prêtre devenu Saint, tout en profitant d’événements organisés spécialement pour l’occasion. Expositions, visites thématiques, spectacles, concerts… On vous recommande de jeter un oeil sur la programmation pour caler votre visite pendant un de ces temps forts.
👉 Plus d’infos sur Ars 2025
Pierre Bossan et les deux basiliques
Vous ne connaissez pas Pierre Bossan ? Il s’agit d’un célèbre architecte lyonnais à qui on doit la magnifique basilique de Fourvière. Eh bien, ce cher Pierre a aussi laissé sa patte à Ars-sur-Formans, en dessinant la toute aussi sublime basilique dédiée au Curé d’Ars. Alors si vous êtes fan d’architecture ou de visite historique, notez la date des 23 et 24 novembre. Ces jours-là une visite croisée est organisée entre les deux basiliques. Au programme : visite de Fourvière le matin et visite d’Ars l’après-midi. Parfait pour découvrir ces deux monuments emblématiques de la région avec leurs styles distincts à leurs similarités et pour faire connaissance avec l’un des grands bâtisseurs du 19e siècle.
👉 Plus d’infos et inscriptions
Alors, convaincu ? Si vous cherchez un bol d’air frais, une dose de culture et un brin de magie hivernale, Ars-sur-Formans est votre prochaine destination. Que vous soyez féru d’histoire, amateur de beaux bâtiments ou simplement en quête d’un moment loin de l’agitation urbaine, ce petit village saura vous charmer. On s’y croise bientôt ?