Minuit, jeudi soir dernier.
C’est en empruntant la rue qui abrite ma demeure depuis presque quatre ans que j’ai réalisé que quelque chose clochait. Et c’est en me prenant les pieds dans une poubelle que j’ai compris : les lampadaires de l’ensemble de ma rue avaient sautés.
C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que non seulement les lumières étaient devenues essentielles à notre quotidien, mais aussi qu’elles sont souvent allumées même lorsque les rues sont désertes.
J’avais justement entendu parler la veille des initiatives mises en place dans le monde entier pour adapter les espaces et les infrastructures aux contraintes environnementales et aux besoins des citoyens. J’en ai profité pour sélectionner celles qui seraient parfaites à Lyon.
Les innovations qu’on voudrait voir débarquer à Lyon
A Tel Aviv, on a vu naître Digitel, une application à destination des citoyens qui permet de recenser pleins d’infos sur une seule et même carte électronique. Dubaï a effectué les premiers essais-pilotes de ses célèbres taxi-volants, Melbourne a mis en place des poubelles équipées de capteurs afin de prévenir les services de nettoyage quand il est temps de les vider…
Du coup, évidemment, notre cerveau créatif n’a pas pu s’empêcher de réfléchir aux idées du quotidien les plus cools qui rendraient notre ville encore plus géniale !
Un éclairage intelligent
Il consiste à réduire ou même arrêter l’éclairage lorsque le lieu est désert, et des capteurs permettent de détecter les mouvements et donc de rallumer l’éclairage à chaque passage.
En essai depuis plusieurs années, le concept commence à être développé à l’échelle mondiale.
A Toulouse, un trottoir permet même d’alimenter en électricité les lampadaires de la rue à chaque passage d’un piéton sur des dalles équipées de micro-capteurs.
Pourquoi c’est cool ? Parce qu’on a tous déjà rêvé de voir le feu passer au vert simplement en y croyant très fort et que voir une lampe s’allumer à notre passage nous donnera un peu l’impression d’être les rois du monde (en toute modestie).
La Priorité aux piétons
En tant que bons citadins se promenant de bars en bars et de burgers en burgers au rythme de nos petits mollets musclés, on réclame le droit de devenir prioritaires aux voitures.
Plusieurs initiatives ont déjà été lancées, notamment pour les faire patienter aux passages piétons… en jouant à Pong avec la personne attendant comme nous sur le trottoir d’en face que le feu passe au vert.
Pourquoi c’est cool ? Parce qu’on aime pas attendre, tout simplement. Et que si on peut le faire en jouant, on est preneurs.
Un peu plus de verdure
Là , c’est notre petit côté bobo qui parle.
Jardins partagés, installations de végétaux facilement transportables dans la ville, serres au centre des capitales… L’agriculture urbaine a un succès fou et de nombreux ingénieurs et start-ups s’emparent du sujet. Une aubaine pour tous les citadins que l’on voit de plus en plus nombreux à déserter les terrasses pour les champs de blé !
Pourquoi c’est cool ? Parce que même si on adore notre ville et qu’on est pas prêts d’en partir, on est jamais contre un peu de verdure (coucou le petit ficus sur le micro-onde) et que les immeubles, c’est encore plus sympa avec deux-trois arbres devant.
Du mobilier original
Des bancs-chariots qui se déplacent dans les parcs, des bancs “roulants” qui permettent de changer de verso en cas de pluie et de pouvoir s’asseoir sur la partie sèche pour éviter les traces inconfortables…
Ces initiatives ne demandent pas forcément des procédés technologique très approfondis, mais nous permettent d’éviter au quotidien pas mal de soucis !
Pourquoi c’est cool? Parce qu’on a tous connus le fameux “ah non pas lui, il est à l’ombre”.
L’édition 2019 de Lyon C!ty Demain met Perrache à l’honneur
Lyon CityCrunch est partenaire de la nouvelle édition du festival LYON CITY DEMAIN, soutenu par la Métropole de Lyon, qui aura lieu du 20 au 25 Juin ! Consacré au Pôle d’échanges de Perrache, l’événement se placera cette année encore en incubateur de projets créatifs visant à expérimenter in situ, de nouveaux usages de la ville de demain. Parce qu’on aime notre ville et qu’on est toujours partants pour parler de ceux qui la font vivre et évoluer, on dévoilera dans les prochaines semaines les talents et les projets portés par LYON CITY DEMAIN dans les différentes catégories : mobilier urbain, micro-architecture, parcours pédagogiques, services & numérique… Pourquoi Perrache ? En véritable hub central, cet espace rassemble autoroutes, tram, métro, espaces piétons, trains… Un véritable bourdonnement sans cesse en ébullition, où voyageurs, passants et habitants doivent cohabiter. Chaque porteur de projet devra ainsi proposer une idée sur la thématique de la mutation urbaine. Une nouvelle fois, on n’en doute pas, les idées seront nombreuses et les concepts variés !
Vous aussi, vous avez des idées géniales qui pourraient améliorer notre quotidien à Lyon ?
9 commentaires
Un pong aux feux rouges et des bancs roulants, la ville est-elle vraiment prête pour de tels bouleversements ? 😮
Moi, j’aimerais…….,ainsi que doubler le nombre de places assises….roulantes…et ras le bol des bancs qui empêchent de s’allonger….
Pour la partie verdure, on peut souligner l’ouverture des jardins des Halles du Faubourg (Lyon 7) la semaine prochaine. On parle de 2000m² de verdure dans un quartier en pleine mutation (juste à côté de la fameuse route de vienne…). Espérons qu’à la fin du bail des Halles (Août 2020), ce jardin puisse perdurer !
Beaucoup plus simple mais néanmoins tres utile et ecolo c’est d’installer une navette TCL entre Lyon Plage et Gare de Vaise !!! Cela désenclaverait CALUIRE bords de Saône en offrant l’acces rapide à la ligne du métro la plus longue de Lyon !!!
Éclairage intelligent bientôt en place sur les quais de Saône au niveau de Perrqche ! 🙂
Le piéton est prioritaire même s’il ne traverse pas sur le passage clouté (sauf si un passage piéton se situe à moins de 50m) donc vous pouvez y aller !
Juste plus de transports en commun serait déjà salutaire ! Plus de métros ! Plus de trams ! Une baisse des prix des logements aaah ce doux rêve !
ben après un petit tour à Amsterdam, on se dit qu’on est encore loin niveau vélo, que les transports en commun gratos ça serait top pour dépolluer notre belle ville, rendre la presqu’ile quasi pietonne serait pas mal non plus… je rejoins l’idée de la liaison lyon plage gare de vaise en partant même du métro cuire… les quais de saône ne devaient pas être aménagés jusqu’ à Fontaine ? bref, y’a encore de belles choses à faire pour rendre notre ville encore plus belle et agréable à vivre !
Ce qui serait cool aussi, ce serait que Vélov’ propose aussi des biporteurs/triporteurs en libre service (je préfèrerai avec bornes, pas en free floating).
Pour les courses du samedi ce serait idéal sans avoir à lacher des milles et des cents pour un vélo qui sera volé si on a pas un local dans l’immeuble..