Si vous n’y êtes jamais allés, voici 5 bonnes raisons de traverser le Rhône pour découvrir les merveilles qu’il abrite.
Voyager tout en étant à Lyon
Pas besoin d’aller faire de la plongée sous-marine dans la Mer Rouge ou sur la barrière de corail australienne. À travers ses 39 écosystèmes, l’Aquarium de Lyon vous permet un véritable voyage dans les eaux de la planète tout en restant à Lyon.
Certes, la visite commence par les poissons locaux qui vivent dans le Rhône et la Saône, mais rapidement, on s’aventure vers d’autres contrées. On découvre alors les habitants des eaux tropicales : du lac africain, le Malawi, au plus grand fleuve du monde, l’Amazone, en passant par la Mangrove asiatique. Puis, on s’aventure sur les récifs de la Nouvelle-Calédonie, de l’archipel de Banggai ou encore de la Grande Barrière de Corail.
Au final, c’est un véritable tour du monde aquatique qui vous attend lors de la visite.
S’émerveiller devant les fonds marins
Les fonds marins sont d’une beauté incomparable et l’Aquarium de Lyon réussit à reproduire avec brio les ambiances et les univers de ce monde silencieux. On se laisse hypnotiser par le lent ballet des requins de la Fosse aux requins, immense bassin de 450 000 litres d’eau reproduisant l’écosystème de l’île de la Réunion. On s’amuse à chercher le facétieux poisson scorpion feuillu et son imparable technique de camouflage. On s’étonne devant la nage frénétique des hippocampes et leurs silhouettes chevalines. Les nombreuses espèces rencontrées vous rappelleront, s’il en était encore besoin, que la nature est capable de chefs-d’œuvre.
Découvrir les poissons qui nous entourent
Comme indiqué plus haut, une partie de l’Aquarium propose de vous faire découvrir les espèces qui vivent dans les eaux de Lyon. Et oui, on a beau passer un paquet de fois sur les ponts de Lyon, on ne connait pas forcément le petit monde qui vit dessous. L’Aquarium de Lyon s’occupera des présentations. Vous ferez connaissance avec le vairon, un petit poisson qui vit en banc pour se protéger des prédateurs ainsi qu’avec l’incontournable et un peu flippant silure. Vous pourrez aussi découvrir d’autres poissons de la région comme les truites du lac d’Annecy ou les brochets et les carpes des Dombes.
Sensibiliser petits et grands à l’importance des océans
Avec pour devise “Connaître, c’est protéger”, l’Aquarium de Lyon se fixe comme priorité de sensibiliser le public aux questions environnementales dans le respect de la qualité de vie des animaux. En plus des nombreuses espèces présentes et des explications très complètes tout au long du parcours, vous pourrez profiter d’animations pédagogiques. Vous pourrez par exemple assister au repas des requins afin d’en apprendre plus sur leur régime alimentaire. Ou encore rencontrer l’un des animaux marins les plus fascinants au monde : le poulpe. Enfin, vous apprendrez pourquoi les océans, qui occupent 72% de la surface de la Terre, sont indispensables à la vie sur la planète bleue.
? Voir le programme et les horaires des animations
Idéal pour fuir la grisaille de l’hiver
Mettre un peu de couleur dans sa journée, c’est aussi ça que permet une visite à l’Aquarium de Lyon. Alors que les nuages gris de l’automne se font de plus en présents et que la nuit tombe de plus en plus tôt, rien de tel qu’un feu d’artifice de couleurs pour oublier la grisaille urbaine. Poissons multicolores, méduses phosphorescentes, coraux ambrés et scintillants… Concernant ces derniers, l’équipe de biologistes de l’aquarium a mis en place un ingénieux programme de reproduction qui leur permet de cultiver une vingtaine d’espèces de coraux afin de recréer des écosystèmes récifaux complets mêlant poissons et invertébrés. Chaque bassin croisé est un spectacle à lui tout seul. Véritable théâtre visuel où les poissons de différentes tailles et teintes jouent les rôles principaux, l’Aquarium est un enchantement pour les yeux et s’avère un décor fabuleux pour les photographes (sans flash, bien sûr !).
Aquarium de Lyon
? 7 Rue Stéphane Dechant, 69350 La Mulatière
? Bus C7, C10, 8, 15, 63 88 ou Tram T1 arrêt Musée des Confluences puis traverser le pont
⏰ Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 30 (fermeture des caisses à 17 h 30) et du lundi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 30 (fermeture des caisses à 17 h 30) pendant les vacances scolaires de la zone A
? GRATUIT pour les moins de 3 ans. À partir de 14,50 € sur leur site internet pour les adultes.
? Plus d’infos